fr
en

Comment créer l’immersion dans un parc d’attractions ?

Dans leur vocabulaire marketing, les parcs d’attractions promettent des expériences magiques et mémorables. Par exemple, le parc Astérix invite les visiteurs à entrer dans “une zone à émotions”. Les parcs Aqualand parlent de “patauger dans un océan de bonheur”. Leur but est de tout faire pour favoriser l’immersion de leur public dans un univers enchanteur loin de leur réalité. Mais concrètement, qu’est-ce qui rend un parc d’attractions immersif ?

Un parc d’attractions dans un décor immersif

Dans un parc d’attractions, les visiteurs s’attendent à oublier tous leurs repères spatio-temporels dans une atmosphère enchanteresse. Afin qu’ils se sentent entièrement immergés, les concepteurs et managers du parc doivent construire un véritable univers en cohérence avec le thème. 

Le parc de loisirs Legoland en Allemagne plonge ses visiteurs dans un décor immersif, où plus de 50 millions de Lego apparaissent dans 8 espaces thématiques. Et pour poursuivre l’aventure le soir venu, ils ont la possibilité de séjourner au Legoland Holiday Village.

Un parc d’attractions qui raconte des histoires

La création d’expériences mémorables dans un parc d’attractions passe aussi par la mise en place d’une stratégie de storytelling. Effectivement, les attractions préférées des visiteurs ne sont pas forcément les manèges à sensations, mais les attractions qui racontent une vraie histoire. 

immerssion02 Comment créer l'immersion dans un parc d'attractions ?
Vulcania, parc d’attractions en Auvergne

À titre d’exemple, le parc Vulcania en Auvergne a réussi à construire un récit autour d’un thème fédérateur : la volcanologie. À la fois parc de loisirs et parc scientifique, Vulcania parvient à remplir une mission pédagogique, tout en divertissant grâce à une suite de petits récits autour de différents thèmes.

Un parc d’attractions interactif

Pour renforcer l’immersion du visiteur dans leur parc d’attractions, de nombreux acteurs du divertissement utilisent l’interactivité

C’est aussi bien le cas de parcs de loisirs traditionnels comme Disneyland, qui propose au public d’interagir avec des interprètes des personnages Disney, que des parcs plus immersifs comme le Futuroscope. Ses nombreuses attractions participatives et ludiques permettent de vivre des expériences sensorielles uniques. Avec à la clé, plaisir et émotions !