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L’expérience immersive, c’est quoi ?

On a tous rêvé de rentrer dans un tableau en allant voir une exposition de Monet, de s’immerger dans son univers impressionniste au cœur d’un champ fleuri à Giverny, pour être au plus proche de l’oeuvre. Et aujourd’hui, grâce à la magie des techniques multimédias, ce rêve peut devenir une réalité. C’est ce qu’on appelle une expérience immersive.

La nouvelle immersion

Lorsqu’on vous parle d’immersion, vous pensez certainement à la réalité virtuelle. Mais la technologie n’a plus le monopole de cette innovation. Désormais, les scénographies interactives et les trames narratives interactives suffisent à vous plonger dans un univers parallèle. 

En effet, le phénomène d’immersion renvoie à l’idée d’un plongeon dans un autre espace-temps. Le sujet de l’expérience atteint un état psychologique déconnecté, où il n’a plus conscience de son état physique. 

Dès lors qu éprouve la sensation d’être autant immergé que dans la réalité matérielle, il vit une expérience immersive.


Une définition de l’expérience immersive

L’expérience immersive est une création fictive au sein de laquelle les frontières du réel et du virtuel s’estompent. Elle immerge les participants en tant qu’acteurs au coeur d’une histoire, un univers visuel, un jeu, une oeuvre, en cherchant à provoquer des émotions et du plaisir.  

Retenons quatre points essentiels pour définir une expérience immersive

  • c’est un outil innovant au service d’un objectif précis. Découvrir une culture, comprendre un phénomène scientifique, se divertir, éveiller les consciences, cultiver la curiosité. Installations, expositions, spectacles, escape game, projections monumentales, road show, escape game sont des formats d’expérience immersive possibles.  
  • l’utilisateur passe du statut de spectateur ayant un point de vue externe à celui d’acteur ayant un point de vue interne. Il devient “spect-acteur” et peut construire sa propre expérience. 
  • créatrice d’illusion, l’expérience d’immersion déclenche des émotions intenses et du plaisir. Pour ce faire, elle utilise des mécanismes sensoriels, cognitifs et émotionnels, en recourant à la réalité virtuelle, à un contenu multimédia, ou non technologique. 
  • enfin, ce type d’expérience concerne tous les domaines. Le commerce, l’art, le tourisme ou encore l’éducation l’utilisent. 

Voyez donc dans l’expérience immersive un moyen magique de réveiller le désir de découverte de vos publics par l’émotion. Chez Neo Digital, nos créatifs talentueux se tiennent prêts à leur faire vivre des moments mémorables.

Prenez contact et venez en parler autour d’un café !