fr
en

Qu’est-ce que l’art interactif ?

Si l’art interactif est apparu dans les années 60 avec les prémices de la technologie, il a commencé réellement à se développer dans les années 80. En utilisant le numérique, il change les rapports entre une oeuvre, un artiste et un spectateur. Définition de l’art interactif en 300 mots. 

Comment fonctionne une oeuvre interactive ? 

On parle d’interactivité au sujet de personnes ou de phénomènes, qui réagissent les uns aux autres. En ce sens, l’art interactif est une forme d’art qui réagit à son public et/ou à son environnement. 

Pour qu’il y ait interaction, il faut que l’oeuvre soit informatisée. C’est donc une oeuvre numérique manipulable en temps réel. Elle est reliée à des ordinateurs qui utilisent des capteurs détecteurs de mouvements, de température, de pression, de champs électromagnétiques etc. 

L’artiste pré-programme des événements sur l’oeuvre interactive, qui sollicitent des actions de manière à obtenir des réactions précises de la part du spectateur.

L’art interactif et sa relation au spectateur

Comme nous l’observons dans l’article “Quel est le rôle du public dans l’art interactif ?”, l’art interactif change le rapport entre l’oeuvre et le spectateur. Celui-ci doit agir pour activer l’oeuvre d’art, qu’il s’agisse d’une oeuvre tactile, sonore ou autre. Le visiteur passe ainsi d’un statut de spectateur à celui d’acteur. 

Citons en exemple l’oeuvre interactive du duo d’artistes Scenocosme intitulée “Les cent visages”. Cette installation proposait au public de toucher des images de visages imbriqués les uns dans les autres, pour les faire changer. 

artinteractif1 Qu'est-ce que l'art interactif ?
Oeuvre interactive créée par SCENOCOSME

L’objet final que le spectateur contemple est alors le résultat de sa propre intervention. Sans son intervention, l’oeuvre d’art numérique reste figée dans un état non complet. 

Dans l’art interactif, l’individu et la machine jouent ensemble pour, en quelque sorte, produire une oeuvre d’art unique en temps réel. Comme l’affirmait le père de l’art contemporain Marcel Duchamp, “c’est le regardeur qui fait l’oeuvre”. 

Besoin de créer une installation ou un jeu interactif pour engager vos publics ? Chez Neo Digital, cela fait partie de nos spécialités.