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Les expériences immersives au service de l’événementiel

Le désir des publics de vivre des expériences intenses conduisent les institutions et les entreprises à se surpasser. Elles ont de plus en plus recours à l’immersif dans l’événementiel. Car elles ont bien compris qu’un événement, qu’il soit public ou privé, peut devenir une véritable expérience.

L’immersif pour rendre un lieu et un moment mémorable 

De nombreux types d’événements sont propices à l’expérimentation d’une animation immersive. Il peut s’agir d’un événement d’entreprise, d’une manifestation touristique, culturelle ou artistique, d’un salon, d’un congrès ou encore d’un lancement de produit.

C’est l’occasion de plonger vos invités dans un environnement exceptionnel. En événementiel, vous pouvez utiliser des procédés immersifs pour faire vivre une expérience unique aux participants. Une expérience qui va générer de l’émotion et créer un souvenir inoubliable autour de cet événement.

Et parce que l’événement se vit en collectivité par essence, c’est aussi un excellent moyen de rassembler, de favoriser le partage et l’échange.

Un moyen de rassembler et de favoriser l’échange

Les événements, par essence, sont vécus en collectivité et l’aspect immersif les rend d’autant plus propices à la cohésion sociale. En générant des émotions partagées, les expériences immersives favorisent le rapprochement des participants et créent un lien entre eux. La dimension immersive permet de créer un sentiment d’appartenance à un groupe, ce qui peut renforcer les liens entre les invités et faciliter les échanges.

En mettant l’accent sur les interactions sociales, les expériences immersives encouragent les participants à se connecter les uns aux autres, à partager leurs émotions et leurs expériences. Ces moments de partage peuvent être extrêmement précieux, car ils favorisent l’établissement de nouvelles relations professionnelles ou personnelles.

Les expériences immersives peuvent aussi être conçues de manière à encourager la collaboration et le travail d’équipe. Les participants peuvent être amenés à résoudre des énigmes ensemble, à relever des défis ou à accomplir des missions dans un environnement immersif. Ces activités stimulantes incitent les participants à travailler main dans la main, renforçant ainsi l’esprit d’équipe et la synergie entre les individus.

L’utilisation de l’immersion lors d’événements offre de multiples avantages en créant des moments mémorables et en favorisant les échanges entre les participants. En faisant appel à Basile Bohard et à son studio spécialisé dans la création de lieux immersifs, vous avez l’assurance de proposer des expériences uniques et marquantes qui sauront séduire votre public et renforcer les liens au sein de votre communauté.

Des idées d’expériences immersives pour l’événementiel

Pour créer des expériences immersives collectives surprenantes, misez sur des technologies et des supports qui s’y prêtent. Voici quelques exemples possibles d’événementiel immersif :

  • Plongez vos usagers dans un univers magique grâce à un décor immersif pour les émerveiller lors d’un événement touristique ou artistique. Créez un environnement animé et interactif en utilisant par exemple le mapping vidéo, le son et lumière ou autres éléments sensoriels  
  • Mettez en place un roadshow pour transmettre des informations de manière spectaculaire en France ou à l’étranger
  • Projetez une vidéo mapping 3D à l’occasion d’un événement festif, pour faire vivre une expérience visuelle hors du commun à vos publics
  • Utilisez la réalité virtuelle pour offrir des expériences inédites aux visiteurs telles que la visite d’un musée à distance, la découverte d’un lieu archéologique enfoui sous les mers…

Qu’il s’agisse d’un séminaire d’entreprise, de l’inauguration d’un musée ou encore d’une présentation lors de portes ouvertes, tout événement se prête à l’exercice. Il faut simplement que votre expérience immersive soit en accord avec votre identité et vos valeurs. Et c’est ce que nous vous aidons à faire chez Neo Digital.

Robin Bohard

Directeur de la communication