fr
en

Le Klub Extraordinaire reconnu « Action Remarquable » par l’État

Après quelques mois de tournée, le Klub Extraordinaire obtient une belle récompense pour avoir su proposer une expérience totalement innovante sur l’attractivité des métiers ! Insolite, cette expérience immersive créée par neodigital a été inscrite comme « action remarquable » par l’État ! 

 Action remarquable : le projet du Klub Extraordinaire salué

Imaginé par Basile Bohard et son équipe de créatifs. Le Klub Extraordinaire est le premier roadshow immersif à destination du grand public. Ce dernier aborde différemment la question de l’avenir professionnel. 

Depuis ses débuts, le projet ne passe pas inaperçu. Par ailleurs, Il fait parler de lui dans les médias : « Une expérience nouvelle et unique », indique Tribune hebdo ; « Une mélodie enveloppante et un éclairage étudié embarquent le visiteur dans un univers proche de la magie », annonce Le Parisien ; « La mise en scène rappelle également les attractions. Dès l’entrée, des cadres colorés accueillent le visiteur », surenchérit L’Éveil normand.

Le Klub Extraordinaire séduit les visiteurs depuis son ouverture au grand public le 29 septembre 2020 à Pithiviers. « L’expérience du Klub est vraiment extraordinaire : elle redonne confiance, valorise les talents et les aptitudes et, en plus, c’est super ludique ! »

Ce n’est pas tout, cerise sur le gâteau. Le Klub est reconnu comme  « action remarquable » par l’État dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences. Parmi 39 actions programmées par la région Centre-Val de Loire d’ici à 2022. Dans l’objectif de dynamiser le territoire, seulement 10 d’entre elles ont été reconnues par l’État. Dont le Klub Extraordinaire !

Salué par Jean-Marie Marx, ancien haut-commissaire aux Compétences et à l’Inclusion par l’emploi. Le Klub Extraordinaire a été retenu, car il répond de façon inédite aux enjeux de l’emploi et de la formation. En amenant les personnes en quête de sens professionnel à découvrir, de manière ludique, leurs talents. Il teste une nouvelle approche innovante où la proximité est un pilier principal.

La médiatrice en pleine action dans le Klub Extraordinaire
La médiatrice en pleine session dans le Klub Extraordinaire© – copyright neodigital 2021

Le Klub Extraordinaire : la success-story du studio neodigital

Durant toute la durée du projet, le challenge a été de procéder différemment, de proposer une nouvelle façon d’aborder ces sujets liés à l’orientation pour être en phase avec les nouveaux publics. « Nous avons défendu une démarche centrée sur l’utilisateur, où nos efforts ont été concentrés sur les besoins et les usages des utilisateurs finaux, c’est-à-dire des personnes qui vont réellement vivre cette expérience », nous explique Delphine Reboux, conceptrice multimédia chez neodigital. 

Les équipes de neodigital ont donc travaillé avec passion pour proposer une expérience aussi divertissante qu’éducative à partager collectivement : « Nous avons dû relever un véritable challenge artistique, technologique et pédagogique pour traiter un sujet à fort enjeu sociétal avec poésie, esthétisme et magie ! »

Et justement, la magie fait son effet auprès des visiteurs du Klub : « J’ai trouvé l’expérience super ludique ! En fait, j’ai adoré le fait d’aller plus loin dans la découverte de soi à travers des activités interactives », déclare Auriane, une visiteuse de la mission locale d’Orléans. 

Par le titre « action remarquable », la qualité et l’originalité du travail de neodigital ont été saluées ! « Nous sommes heureux d’avoir permis aux visiteurs d’écouter, de voir et de s’interroger. De s’informer, puis de douter pour continuer d’avancer, de se construire avec l’espoir du lendemain ! » conclut Basile Bohard. Un succès notoire qui pourrait faire partir le Klub vers d’autres régions que celle de Centre-Val de Loire. « Un dispositif à ce point innovant a forcément vocation à dépasser les frontières de sa région », déclare François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire. Peut-être ferons-nous revenir le Klub en Normandie…  

Affaire à suivre ! 

Ce projet vous donne des idées ? Vous souhaitez créer une expérience immersive originale ? N’hésitez pas à nous contacter, nous en discuterons autour d’un bon café !

Robin Bohard

Directeur de la communication