fr
en

Le Klub Extraordinaire : une expérience immersive pour révéler ses talents !

Le Klub Extraordinaire : une expérience immersive pour révéler ses talents ! 

6 648 610 millions, c’est le nombre de Français qui demeurent actuellement sans emploi selon Pôle emploi*. Ce chiffre conséquent dénombre les personnes accompagnées, mais qu’en est-il de ceux que l’on surnomme « les invisibles » ? Pourquoi les entreprises ont tant de mal à recruter ? Quels sont les obstacles qui séparent les demandeurs des acteurs de l’emploi de l’entreprise ? Comment parvenir à les rassembler ? Le studio neodigital propose une solution surprenante en créant Le Klub Extraordinaire : un lieu immersif inédit en France, dans lequel connaissance de soi rime avec emploi et orientation. Au cœur de ce projet labellisé « Action remarquable » bénéficiant de la reconnaissance de l’État, découvrez l’envers du décor et explorez les coulisses du projet de K à E !

Le défi du studio neodigital : engager tout un chacun dans la découverte de leurs talents

Subir son orientation plutôt que de la choisir, c’est le problème de nombreuses personnes ! Dans un monde en perpétuelles mutations, il est difficile de trouver sa place dans la société. Compliqué de faire le premier pas lorsqu’on ne sait pas de quoi on est capable et que tout nous paraît insurmontable. Épineux est le chemin quand on ne connaît pas la moitié des métiers présents sur le marché et que l’on ignore vers qui se tourner pour être accompagné. On se sent perdu, très vite découragé, si bien qu’aujourd’hui un nombre important de personnes demeurent sans emploi alors que de nombreuses offres restent encore à pourvoir. Des secteurs dits « en tension » comme le BTP, le commerce, l’informatique ou l’industrie souffrent d’un manque de vocations à cause d’une image négative.

Par ailleurs, une étude de la DARES, publiée en mars 2018, estime qu’entre 230 000 et 330 000 jeunes de 16 à 25 ans peu diplômés sont « invisibles », c’est-à-dire non accompagnés par le service public de l’emploi, dont près de un tiers souhaite pourtant accéder rapidement à l’emploi, tandis que les autres se trouvent en difficulté. De ce constat, mais aussi dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences, la région Centre-Val de Loire et l’État ont décidé de remédier à la problématique en redonnant sa place à l’individu au cœur du projet d’avenir. Pour ce faire, ils ont fait appel à notre studio ainsi qu’à ses talents pour un projet inclusif et immersif : Le Klub Extraordinaire !   

« On ne peut orienter quelqu’un et lui prescrire une voie. Avec Le Klub Extraordinaire en région Centre-Val de Loire, nous partons de la personne, de ses capacités et de ses aptitudes afin d’adapter l’accompagnement ensuite. C’est aussi une opportunité de porter au plus près des jeunes une connaissance des métiers », a déclaré Jean-Marie Marx, le haut-commissaire auprès du ministère du Travail Élisabeth Borne lors de l’inauguration du Klub Extraordinaire

zP9pWKuiEdrR0Snu4QFNM5pudbsPODxMeIeiq8AB54h5zU-BgcInLQ2a8ge3Rn_1c-5V4tLzu-t2juzwewRkx_uZzlgqVVta_sfgJy_tXnzjHcX2Ha-4-8wtEgml1wTvrhrTK54s Le Klub Extraordinaire : une expérience immersive pour révéler ses talents !
Le Klub Extraordinaire à Orléans

Le Klub extraordinaire, une expérience interactive et immersive mobile 

Le Klub Extraordinaire est un roadshow imaginé par Basile Bohard, directeur de création, et son équipe de créatifs. À destination des personnes en recherche d’emploi, des jeunes peu ou pas qualifiés ainsi que des publics qui ne se rendent pas dans les structures d’orientation, cette expérience immersive, ludique, interactive et inspirante, offre la possibilité à chaque visiteur de découvrir ses talents, mais aussi d’établir son profil afin d’en savoir un peu plus sur lui-même. De cette expérience, il en ressort grandi et peut facilement se projeter dans l’avenir ! 

De par cette proposition pédagogique et artistique audacieuse, l’objectif est de faire vivre une expérience concrète qui change les idées préconçues sur les activités professionnelles et la façon de s’orienter. Il est également question d’engager les visiteurs dans la poursuite de leur réflexion à l’issue de leur passage dans Le Klub Extraordinaire, par la prise de renseignements sur une formation, sur des agences de coaching spécialisées dans les tests de personnalités, par la réorientation de ses recherches d’emploi ou encore par l’inscription à une formation. Notre challenge est de faire du Klub Extraordinaire une nouvelle passerelle entre le public et les acteurs de l’emploi. Complémentaire des dispositifs actuels, ce projet est une première expérience ludo-pédagogique pour sensibiliser et faire prendre conscience tout un chacun de l’importance de se connaître afin d’envisager un futur, qu’il soit personnel ou professionnel. 

« Le Klub Extraordinaire est un projet ambitieux et unique en France, qui illustre le savoir-faire, la créativité et la passion qui anime notre studio et ses talents. Nous avons dû relever un véritable challenge artistique, technologique et pédagogique pour traiter un sujet à fort enjeu sociétal, avec poésie, esthétisme et magie ! L’aventure se poursuit maintenant avec la gestion de la tournée par notre équipe logistique pour aller à la rencontre des publics. » 

Basile Bohard, directeur artistique du studio neodigital.

zP9pWKuiEdrR0Snu4QFNM5pudbsPODxMeIeiq8AB54h5zU-BgcInLQ2a8ge3Rn_1c-5V4tLzu-t2juzwewRkx_uZzlgqVVta_sfgJy_tXnzjHcX2Ha-4-8wtEgml1wTvrhrTK54s Le Klub Extraordinaire : une expérience immersive pour révéler ses talents !
Vision de l’expérience immersive à l’intérieur du Klub Extraordinaire

Une tournée en région Centre-Val de Loire 

Nombreux sont ceux qui ne savent pas vers qui se tourner et n’osent pas faire le premier pas vers les structures d’orientation. Pas de problème, Le Klub Extraordinaire va à leur rencontre ! En effet, que ce soit dans les grandes villes ou les villages, lors de divertissements grand public ou d’événements rattachés à l’emploi et à la formation au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville, cette expérience se rendra au plus près des habitants de la région Centre-Val de Loire.

Grâce à l’équipe logistique du studio, Le Klub ira s’installer sur tous les territoires : Bourges, Chartres, Pithiviers, Châteauroux, Romorantin, Amboise et dans d’autres villes, avec plus de 150 dates sur les 2 prochaines années ! Pour la région Centre-Val de Loire notre équipe s’occupe de tout : de la prise de contact avec les villes, des autorisations d’interventions, du transport et de la manutention, même de la maintenance pour toujours garantir une expérience de qualité !  Nos médiateurs seront au contact des visiteurs pour répondre à leurs questions et accompagner tout un chacun dans son expérience ! 

zP9pWKuiEdrR0Snu4QFNM5pudbsPODxMeIeiq8AB54h5zU-BgcInLQ2a8ge3Rn_1c-5V4tLzu-t2juzwewRkx_uZzlgqVVta_sfgJy_tXnzjHcX2Ha-4-8wtEgml1wTvrhrTK54s Le Klub Extraordinaire : une expérience immersive pour révéler ses talents !

Robin Bohard, responsable des productions et Basile Bohard, creative & art director  

Pédagogie et caution scientifique 

Un plaisir transmis lorsque le public aperçoit sur une place qui lui est familière un lieu  immersif atypique, imposant, vêtu de bois et décoré de cadres couleur or. Curieux, il s’approche et franchit les portes du Klub Extraordinaire. Propulsé dans un univers immersif créé de toutes pièces par le studio neodigital, il découvre un monde merveilleux qui semble figé dans le temps. Avec son histoire, celle de personnes à travers le temps qui ont trouvé leur voie grâce à leurs questionnements à l’intérieur du Klub. Certains marqueront l’Histoire, d’autres réécriront la leur dans des métiers qui leur correspondent.

À travers le storytelling, nous sommes partis du principe que pour que la personne croit en elle, il faut qu’elle croie en une histoire qui l’inspire ! Raconter que des personnes ont trouvé leur voie en poussant les portes du Klub amène les visiteurs à s’identifier aux personnages et se demander « pourquoi pas moi » ? Et c’est là que réside toute la volonté du projet !

Le Klub Extraordinaire : à la découverte de ses intelligences

Le curieux visiteur, au cours d’un véritable parcours « initiatique » en  plusieurs étapes, découvre 2 espaces ludo-pédagogiques. L’un est constitué de 4 tableaux qui explorent les intelligences et nos caractéristiques présentes en chacun. Un premier pas pour approfondir nos personnalités complexes et se positionner dans la société. L’autre possède 6 écrans interactifs qui permettent, sous forme de jeux, de se tester et d’en savoir plus sur soi-même.

Le public est amené à faire des choix et à prendre conscience de sa vraie valeur en réalisant quelles sont les intelligences qu’il possède. Cerise sur Le Klub, le joueur prend connaissance, à la fin, de son intelligence et obtient son chapeau virtuel personnalisé. Il peut ainsi récupérer sa super photo sur le site Web du Klub. Un premier pas dans son costume d’Extraordinaire pour ainsi poursuivre l’aventure ! À l’issue de l’expérience sur le site, on cherche à ce que les visiteurs soient inspirés et se projettent plus aisément vers l’avenir en se faisant accompagner par les acteurs de l’emploi.

Notre envie de produire une expérience interactive réside dans le fait que l’on apprend mieux lorsqu’on est diverti, d’après le fameux Docere, movere, placere qui nous vient du Latin et signifie « Enseigner, émouvoir, plaire ». Si l’homme est acteur de ses propres choix, il ne pourra que mieux les comprendre.  

Ludique, intuitif et attrayant, le livret explicatif est une des traces de son passage au Klub. Sous forme d’illustrations, il offre aux participants un moyen d’approfondir et de comprendre qui ils sont et ce qui leur a été révélé lors de l’expérience.

zP9pWKuiEdrR0Snu4QFNM5pudbsPODxMeIeiq8AB54h5zU-BgcInLQ2a8ge3Rn_1c-5V4tLzu-t2juzwewRkx_uZzlgqVVta_sfgJy_tXnzjHcX2Ha-4-8wtEgml1wTvrhrTK54s Le Klub Extraordinaire : une expérience immersive pour révéler ses talents !
Une nouvelle membre du Klub testant l’expérience

La médiation au cœur du dispositif 

Nous ne souhaitions pas que les visiteurs soient seuls, lors de l’expérience, face à leurs doutes et à leurs questionnements. Nous ne voulions pas simplement faire du Klub Extraordinaire un bel outil ! Nous voulions davantage ! Pour y parvenir, il était primordial dans notre vision que chaque futur membre soit accompagné lors de l’expérience. Par groupes de 6, d’une durée de 45 minutes, les initiés vont faire la rencontre du Gardien de l’Énergie : un guide qui les accompagne et sera là pour répondre à leurs questions à travers la quête de la découverte de soi. La médiatrice, comme le Klub sont des tremplins vers les acteurs de l’emploi qui poursuivent la quête vers l’orientation !

L’expérience continue sur la toile

Le site permet aux futurs visiteurs de découvrir Le Klub ainsi que son actualité, et surtout les nombreuses dates de la tournée en Centre-Val de Loire. 

Il offre aussi un moyen de poursuivre l’expérience, en affinant son profil avec de nouveaux jeux disponibles pour déterminer son tempérament, son caractère, ses motivations, ce qui aidera le participant à se connaître davantage et à définir sa voie. Un outil de comparaison lie le profil obtenu à plusieurs personnalités ainsi qu’à leurs parcours ou histoires respectives. Comme le profil de Christelle, 42 ans, conseillère en patrimoine, qui a décidé de se réorienter vers sa passion : l’artisanat de bijoux fantaisie. Une manière pour la personne concernée de s’identifier et de reprendre confiance en elle. Puisque, en effet, une carrière professionnelle n’est pas complètement tracée, on peut trouver sa voie à tous les âges ! À l’issue, la personne a la possibilité de se diriger directement vers les acteurs de l’emploi grâce à un espace dédié aux coordonnées de ces derniers.

Un accompagnement du studio de A à Z 

De la conception au design, en passant par la fabrication et l’intégration jusqu’à la logistique et la communication, nous avons proposé une solution 360° pour accompagner notre client dans ce projet ambitieux ! En combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux, nous avons rassemblé les publics autours d’un lieu immersif unique pour faire de la différence la norme, et donner du plaisir à se découvrir ! Dans notre studio français, nos équipes internes, nos consultants, nos experts en pédagogie, ont travaillé durant un an pour faire émerger ce projet atypique. 

zP9pWKuiEdrR0Snu4QFNM5pudbsPODxMeIeiq8AB54h5zU-BgcInLQ2a8ge3Rn_1c-5V4tLzu-t2juzwewRkx_uZzlgqVVta_sfgJy_tXnzjHcX2Ha-4-8wtEgml1wTvrhrTK54s Le Klub Extraordinaire : une expérience immersive pour révéler ses talents !
Maquette du Klub Extraordinaire
zP9pWKuiEdrR0Snu4QFNM5pudbsPODxMeIeiq8AB54h5zU-BgcInLQ2a8ge3Rn_1c-5V4tLzu-t2juzwewRkx_uZzlgqVVta_sfgJy_tXnzjHcX2Ha-4-8wtEgml1wTvrhrTK54s Le Klub Extraordinaire : une expérience immersive pour révéler ses talents !
Réunion de projet avec la région Centre-Val de Loire
zP9pWKuiEdrR0Snu4QFNM5pudbsPODxMeIeiq8AB54h5zU-BgcInLQ2a8ge3Rn_1c-5V4tLzu-t2juzwewRkx_uZzlgqVVta_sfgJy_tXnzjHcX2Ha-4-8wtEgml1wTvrhrTK54s Le Klub Extraordinaire : une expérience immersive pour révéler ses talents !
Le Klub Extraordinaire en pleine construction

* Statistiques de Pôle emploi : https://statistiques.pole-emploi.org/stmt/geo?ss=1 

Vous souhaitez créer un lieu immersif original ? N’hésitez pas à nous contacter, nous en discuterons autour d’un bon café !