fr
en

L’art pour réinventer le monde

Face aux périls mondiaux qui se profilent à l’horizon dans les décennies à venir, nous avons plus que jamais besoin des artistes. Car l’art peut servir à réinventer le monde, vivre des expériences esthétiques et spirituelles, bousculer des idées, lutter ou encore changer notre rapport au monde.

Pourquoi l’homme a besoin de l’art ?

Au fait, d’abord, à quoi sert l’art ? À l’origine, l’art répond à un besoin différent des besoins biologiques : il satisfait un besoin spirituel. Dans les grottes préhistoriques, l’homme exprimait déjà sa soif de créativité et de beauté en ornant leurs parois. 

Pour celui qui produit des créations artistiques, que ce soit via la peinture, la danse, la photographie ou autre, c’est un moyen d’expression et de se détendre. Et pour celui qui les regarde, ce sont des outils capables d’adoucir la vie et le monde. En effet, l’art nous permet de ressentir du plaisir et des émotions grâce à la beauté des oeuvres.

L’art pour éveiller les consciences

Depuis que l’art existe, les hommes n’hésitent pas à le mettre au service d’une cause politique, sociale ou autre. C’est ainsi qu’au 21e siècle, de nombreux artistes écologistes se lancent dans ce qu’on appelle le “Green Art”, qui célèbre la Terre et la protection de l’environnement à travers des oeuvres éthiques. 

Grâce à son caractère très “storytelling”, le cinéma reste le meilleur art pour éveiller les consciences. Mais avec toutes les possibilités créatives qui s’offrent aujourd’hui, tous les arts ont le pouvoir de mettre en avant des idées et de toucher le public au-delà de l’aspect esthétique.

Quand les artistes rêvent de changer le monde

Concilier l’art et la vie, c’est le projet de nombreux artistes depuis le 19e siècle. Ce fut le cas notamment du mouvement du dadaïsme, qui avait pour ambition de briser les conventions esthétiques et de casser les frontières entre l’art et la vie. 

Si l’art ne peut pas changer le monde, on doit reconnaître qu’il peut en revanche modifier notre vision de ce monde, en le réinventant. 

L’artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d’esprit. Il ne nous l’impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.

À condition que son oeuvre nous plaise ou nous touche, l’artiste nous aide à comprendre le monde.