fr
en

Insolite : les coulisses de la création du Klub Extraordinaire

Labellisé projet remarquable, plébiscité par les visiteurs, salué par les élus et les acteurs de l’emploi comme une solution innovante d’attractivité des métiers, le Klub Extraordinaire obtient un franc succès. Retour sur les coulisses d’une aventure unique et immersive !

Permettre à chacun d’envisager son avenir professionnel : la mission de neodigital

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences, la région Centre-Val de Loire a décidé de faire confiance à notre studio pour un projet inclusif et immersif : le Klub Extraordinaire ! Un concept inédit qui entre parfaitement dans les valeurs que diffuse notre studio : « transmettre les savoirs », « susciter la curiosité », « donner envie d’apprendre », et tout cela par le biais des émotions !

Lorsque notre studio a pensé au Klub Extraordinaire, l’objectif principal était de partir sur quelque chose de différent de ce que le public a l’habitude de voir au sujet des métiers et de l’orientation, cela en créant un lieu original à l’ambiance bienveillante, accessible à tous, et dans lequel chacun se sentirait en confiance pour envisager son avenir professionnel. Complémentaire des dispositifs actuels, ce projet est une première expérience ludo-pédagogique pour sensibiliser et faire prendre conscience à tout un chacun de l’importance de se connaître afin d’envisager un futur, qu’il soit personnel ou professionnel.

 « Le Klub Extraordinaire est un projet ambitieux et unique en France, il illustre le savoir-faire, la créativité et la passion qui animent notre studio et ses talents. Nous avons dû relever un véritable challenge artistique, technologique et pédagogique pour traiter un sujet à fort enjeu sociétal, avec poésie, esthétisme et magie ! » Basile Bohard, directeur de création et directeur artistique du studio neodigital.

Envie de voir la team neodigital en réflexion ? Cela se passe dans le premier épisode du making of du Klub Extraordinaire ! 

Du constat au concept 

« Le Klub Extraordinaire est une expérience immersive qui s’est construite avec le soutien de nos équipes pédagogiques et de nos cautions scientifiques dans les domaines de la psychologie, de l’orientation et des métiers », nous confie Delphine Reboux, directrice éditoriale du studio. Il a fallu créer une histoire qui soit la plus inspirante possible pour engager les visiteurs dans leur quête de soi ! Après la structuration de la ligne créative, l’étape des concepts visuels débute ! Elle consiste à retranscrire les idées de Basile Bohard, concepteur de l’expérience, de la manière la plus juste possible. Pour arriver à ses fins, nos concepts artists se mettent sur la même longueur d’onde que le directeur artistique et la directrice éditoriale pour proposer les meilleures propositions créatives. Durant cette phase des centaines de concepts sont produits avant d’élir le résultat final. « Il y a plein de détails à prendre en compte dans la conception d’un univers : l’histoire, le message, l’émotion… Pour moi, la clé de la création d’un tel projet, c’est l’échange avec le concepteur, le directeur artistique et l’éditorial », dévoile Tabatha, concept artist chez neodigital. 

Curieux de découvrir la recherche de concepts en images ? Visionnez le deuxième épisode du making of du Klub Extraordinaire ! 

Le Klub Extraordinaire : la réalisation des idées

Au sein du studio neodigital, l’union fait la force ! Une quarantaine de métiers différents se sont rassemblés pour construire et faire naître le Klub Extraordinaire. Chaque partenaire apporte son expertise en vue de créer des contenus et des environnements immersifs où la lumière, l’architecture, le son, l’interactivité et les effets spéciaux s’unissent afin de métamorphoser un simple moment de curiosité éphémère en une expérience inoubliable ! 

Au cours de cette étape, les équipes font face à un défi de taille : confronter le concept aux normes. Le Klub Extraordinaire va recevoir du public, donc chaque idée se doit d’être réalisable. C’est à ce moment-là que la modélisation 3D et la réalité virtuelle interviennent pour mettre en perspective les concepts visuels.

Les idées prennent vie dans ce troisième épisode du making of du Klub Extraordinaire ! L’occasion idéale pour le visionner !

neodigital : au cœur de la fabrication du Klub Extraordinaire

Le Klub Extraordinaire est une aventure artistique, technologique, mais surtout humaine. 

L’enjeu de ce projet est humain : comment parvenir à engager tout le monde dans la même direction pour réussir à proposer une expérience « Extraordinaire » aux visiteurs ? 

Durant la fabrication du Klub Extraordinaire, neodigital a réuni des partenaires techniques et artistiques propulsés par une même énergie ainsi que par une passion constante à repousser les limites, à rechercher des solutions et à innover pour donner le meilleur ! Cet investissement de la part de tous les collaborateurs se ressent sur la qualité finale du roadshow immersif ! 

Après la conceptualisation, la réalisation et la fabrication, l’objectif est que le public oublie l’intégralité des technologies qui ont été utilisées et l’ensemble des systèmes mis en place. Le tout doit être suffisamment discret et subtil pour former une expérience à part entière, qui permettra à chacun de se découvrir via un vecteur primordial : l’émotion ! 

Cela passe par la scénographie, la lumière, la musique, le storytelling, etc., formant un univers qui délie les langues et libère l’imaginaire.

Suite à cette étape, notre roadshow immersif parcourt les routes de la région Centre-Val de Loire depuis son inauguration en 2020. Il devient le 1er roadshow immersif reconnu comme “action remarquable” par l’État sur l’orientation et sera sur les routes durant 2 à 3 ans ! 

Ce serait dommage de louper le dernier épisode making of du Klub Extraordinaire ! 

Vous souhaitez créer un lieu immersif original ? N’hésitez pas à nous contacter, nous en discuterons autour d’un bon café !