fr
en

Harcourt illuminé

Un projet de parcours nocturne immersif, lumineux et multimédia au cœur de l’arboretum d’Harcourt, dans le département de l’Eure !

La crise sanitaire causée par le Covid-19 pèse lourdement sur le secteur de l’événementiel, elle conduit les pouvoirs publics et les professionnels que nous sommes à co-construire des concepts d’événements différents de ceux que l’on produit habituellement. Une fois les manifestations à nouveau autorisées, l’agence euroise neodigital et ses équipes de création proposent au département de l’Eure un projet immersif unique en son genre !

Une expérience immersive mémorable…

Harcourt illuminé est un concept de parcours nocturne immersif, lumineux et multimédia qui pourrait prendre place au cœur de l’arboretum d’Harcourt, dans le département de l’Eure. Cette expérience magique et hors du commun inviterait les visiteurs à entrer dans un univers inspiré par les légendes fantastiques mêlant épopée historique, récit initiatique et fable politique.

Réveiller et écouter les esprits pour faire revivre la forêt et devenir les nouveaux gardiens d’une vision qui réconcilierait les hommes avec la nature !

… au cœur d’une forêt magique…

Depuis des temps immémoriaux, une légende murmure à qui veut l’entendre que l’arboretum et la forêt d’Harcourt sont magiques. Gardiens des lois sacrées de la nature, on raconte que les arbres géants et les esprits de la forêt ont toujours veillé sur les habitants. Mais le temps a passé, les habitants ont cessé d’écouter et de croire dans le pouvoir de la forêt. Les arbres se sont arrêtés doucement de chanter jusqu’à devenir muets. Les esprits n’ont plus été visibles aux yeux des gens par manque de croyance. Les créatures de la forêt se sont enfoncées dans les profondeurs disparaissant avec la plus grande indifférence !

2020-03-06-1-1024x724 Harcourt illuminé
Concept art affiche / 2020©neodigital

Mais depuis peu l’espoir renaît, on entend quelques murmures du plus loin de la forêt. Certains disent même que les esprits magiques s’y seraient réveillés, et guettent les voyageurs qui s’aventureraient dans les bois de l’arboretum d’Harcourt pour entrer en contact !

Au détour d’un chemin, si vous aussi vous les voyez, c’est qu’au plus profond de votre cœur vous croyez que tout peut changer. Il n’est pas trop tard, mais c’est à vous de jouer !

Réveillez les esprits magiques de la forêt et écoutez ce qu’ils ont à vous dire !

Ouvrez votre cœur et faites chanter les arbres bicentenaires pour redonner vie à la forêt et l’illuminer de mille espoirs !

Devenez les nouveaux gardiens de cette forêt oubliée !

… mêlant plaisir et apprentissage…

L’émotion, le plaisir, sont au cœur de l’apprentissage et de la prise de conscience de notre environnement à travers Harcourt illuminé. Dans ce contexte, l’expérience nocturne divertissante sera accompagnée d’un parcours de découverte en journée pour les scolaires et d’outils pédagogiques gratuits à leur destination durant la visite, puis ensuite à distance. Des livrets pédagogiques seront à la disposition des enseignants afin de préparer la visite.

… dans un contexte de pandémie de Covid-19

Ce projet d’un nouveau genre intègre, en amont de sa réalisation, la prise en compte du respect de notre environnement et des nouvelles problématiques liées à la pandémie de coronavirus (Covid-19) !

Pour les visiteurs, cela se traduit par la mise en place des mesures suivantes :

  • Un temps de parcours nocturne optimisé et guidé grâce à la création d’une histoire et de contenus immersifs adaptés mettant en avant l’image, le son et l’interaction corporelle dans l’espace (le déplacement).

Nous allons bâtir des univers visuels immersifs et des histoires adaptées de façon à ce que l’expérience vous permette de respecter un espacement sanitaire (plus de 2 m) tout en ayant la possibilité de vivre une expérience collective. Grâce aux technologies développées par l’agence neodigital, vous pourrez, à distance, interagir avec nos univers sans contact physique dans un espace réel.

  • Un flux et un nombre de visiteurs maîtrisés grâce à la réservation obligatoire à distance via une plateforme de réservation en ligne dédiée.
  • La mise en place de plusieurs représentations dans une même soirée.
  • Des mesures de propreté et de santé avec la fourniture de protections sanitaires (masque de protection et de gel hydroalcoolique pour tous les participants, accompagnement des visiteurs, équipe de sécurité, nettoyage systématique des espaces et des points d’eau importants).
  • L’accent sur le respect de l’environnement avec une réflexion et des actions concrètes sur la durabilité d’un événement (exclusion des éléments à usage unique, matériaux biodégradables, bacs de tri).

Malgré la crise sanitaire de Covid-19, neodigital se transforme et réunit à Bernay une nouvelle équipe de talents créatifs issus de plusieurs studios internationaux dans des domaines variés (scénographie, contenus immersifs, interactivité, …). Avec ce collectif ambitieux, nous réinventons chaque jour la façon de transmettre les savoirs à des publics en créant des expériences immersives & interactives hors normes (activation urbaine, exposition et installation interactive, son et lumière, road show immersif, attraction, …). 

Nous avons la conviction que l’émerveillement et l’émotion que nous faisons naître en chacun est le meilleur vecteur pour donner envie d’apprendre au plus grand nombre. 

Basile Bohard – Directeur de création