L’émergence des technologies du numérique et de l’internet ont profondément remis en question la majeure partie des gestes de notre quotidien, plus de 82% des foyers sont reliés à ce réseau mondial et l’utilise pour se repérer, s’informer, apprendre, communiquer, à travers le monde et en temps réel. Un terrain de jeu à portée de main qui permet au plus grand nombre de se cultiver autrement et davantage. Parallèlement, on observe une baisse de fréquentation des musées chez les jeunes et leurs parents où l’usage du smartphone est devenu la norme. Alors, la gratuité ponctuelle des musées, les journées du patrimoine, les grandes expositions médiatisées … peuvent-elles répondre à ces publics en quête d’émotion et d’interactivité ? Les technologies numériques peuvent elles être un levier de découverte ou de réappropriation des musées autrement ?
Les technologies numériques ont investi nos vies pour le meilleur comme pour le pire, semble-t-il, soit ! Mais, comme pour cette formule consacrée qui scelle un pacte entre deux parties, nous considérons que ces technologies doivent se mettre au service des divers profils utilisateurs et être pris en compte par les structures muséales afin de répondre à leurs besoins comme aux nouveaux enjeux et non l’inverse. Quelles sont les actions à mener?
Nous avons tous dans nos souvenirs des restes d’expériences de visites d’expositions soldées par un sentiment plus ou moins amer de déception face à un dispositif qui n’a pas su répondre à nos attentes, voir même des personnes de notre entourage fermées à l’idée de mettre les pieds dans un musée et convaincus que ce lieu n’est pas pour eux. Pourtant, dans une de ses missions essentielles, le musée n’a t-il pas vocation à transmettre, à tous, notre patrimoine commun matériel et immatériel ? Ne doit-il pas s’ouvrir et vivre au plus proche de ses publics afin de rendre ses collections accessibles au plus grand nombre, allant du simple curieux au passionné en passant par la personne à priori peu intéressée à celle complètement hermétique… Ne doit-il pas donner envie de franchir ses portes, aux jeunes, aux enfants, aux handicapés, aux seniors, aux étrangers, dans un souci permanent de toujours être en phase avec les besoins et les attentes de la société.
Pour être un véritable acteur dans la transmission de ce patrimoine qui est le bien de tous, le musée doit être attentif aux changements qu’ils soient :
En définitive, le musée a vocation à surprendre, se renouveler en permanence, nouer des dialogues, ouvrir des collaborations et des partenariats sous peine de mourir.
A l’image du marketing expérientiel qui vise à faire vivre aux clients une expérience mémorable et fort des découvertes s’agissant de l’apprentissage par l’expérience fondé sur la mise en place de situations dans un contexte ludique, il s’agit pour les musées de proposer des univers où le storytelling sert de véhicule à la transmission des contenus et en amont s’incarner dans une prise de parole et une communication personnalisée dans les médias afin de susciter l’intérêt.
Une modernisation de la médiation culturelle peut offrir à chaque profil visiteur ou futur visiteur une approche plus adaptée à ses besoins, accessibles via différents supports, en voici quelques uns :
http://metstudiodesign.com/work/frontline-medicine-at-imperial-war-museum-north/
Faire du musée une expérience qui introduit, ouvre,prolonge la visite, à un avant, un pendant et un après que chacun peut vivre à sa guise.
https://positivr.fr/musee-interactif-digital-immersion-la-villette-paris-teamlab/
centre de ressources pédagogiques pour adolescents de Hong Kong. A la manière d’un studio de télévision, l’espace est divisé en mini-décors mêlant motifs et formes découpées à la matrice, créant un environnement symbolique de la vie quotidienne en H
https://www.frameweb.com/news/civic-education-resource-centre
http://sharedesign.com/art/design-focus-alexandre-de-betak-bureau-betak/
Ces manipulations liées à la vulgarisation scientifique ont vocation à :
https://www.musees.qc.ca/fr/musees/guide/centre-des-sciences-de-montreal
https:/www.musees.qc.ca/fr/musees/guide/centre-des-sciences-de-monrealDes jeux réels ou virtuels. Qu’ils prennent leur source dans le réel ou dans le virtuel, qu’ils aient pour vocation de distraire ou d’apprendre, les jeux sont bâtis sur la capacité de notre cerveau à s’embarquer et s’impliquer quand il est question de storytelling ou de structures narratives génératrices d’émotions fortes, d’autant plus fortes qu’elles sont vécues à plusieurs.
Les installations interactives, sont des dispositifs qui requièrent la perception, l’action et l’émotion du visiteur en lui offrant une richesse d’expériences visuelles, sonores et/ou kinesthésiques. Elles peuvent donc être immersives, participatives, ludiques, sociales, sonores, visuelles, musicales, etc. Elles engendrent l’implication du public dans ses règles du jeu et immergent à la fois l’esprit et le corps du visiteur.
Cet inventaire à la Prévert, non exhaustif, nous montre que bon nombre de ces dispositifs numériques peuvent répondre au désir d’émotion et d’interactivité des divers publics. La difficulté réside dans le juste emploi de ces outils, de leur association et c’est là que notre agence apporte tout son savoir faire.
Les technologies numériques, encore à l’aube de leur évolution, sont porteuses d’un grand nombre de potentialités que nous pensons légitimes d’utiliser dans les musées et les expositions en fonction de leur spécificité, de vos besoins exprimés, des contenus qu’elles vont véhiculer et de l’intérêt qu’elles suscitent dans la société. La méthode de travail de notre équipe se fonde avant tout sur vos besoins dans une démarche de co-création afin de réaliser des contenus numériques intégrés à un dispositif expérientiel palpitant où l’analogique, sous la forme de manipulations et d’expérimentations, cohabite en harmonie avec le numérique, l’un étant complémentaire de l’autre dans un but commun de susciter le plaisir, la curiosité et l’envie d’apprendre. Dans tous les contenus numériques élaborés, nous avons à coeur de les métamorphoser de manière à engager et rassembler les publics dans une destination inoubliable commune faisant du musée un lieu de renouveau, d’échanges et de découvertes.
Un petit café, ça vous dit ?
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