fr
en

L’expérientiel au service des intelligences

Pendant longtemps l’intelligence s’est écrit au singulier avec pour tout bagage les fameux tests de QI et leur échelle de quotient intellectuel comme marque indélébile et révélateur incontestable des capacités intellectuelles d’un individu. Mais c’était sans compter les travaux de quelques chercheurs dont Howard Gardner, psychologue et éducateur à Harvard, qui, lui  en a catégorisées bien plus. Des intelligences dont nous n’avons pas toujours conscience ou eu l’occasion de tester. Alors, l’expérientiel peut-il être un moyen de tester nos capacités, de révéler nos talents et nos personnalités ?   

Alors que nos sociétés sélectionnent et érigent les mathématiques en une forme d’intelligence suprême, nous sommes en capacité d’une multitude d’autres qui nous permettent d’appréhender le monde et de résoudre les problèmes que nous rencontrons. Pourtant, nous n’en développons vraiment que quelques unes durant notre parcours qu’il soit scolaire, professionnel, qu’il concerne notre quotidien ou nos loisirs. En définitive,  nous suivons un itinéraire préétabli fait de schémas dans lesquels nous sommes formatés à nous intégrer sans prêter attention à nos réelles compétences. Un peu comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous utilisons nos capacités sans savoir réellement jusqu’où nous sommes en mesure d’aller. Vous avouerez que ce n’est pas facile, dans ces conditions, de trouver son chemin.

Essayons de comprendre ensemble ce que sont ces différentes intelligences et  comment les solliciter plus ou moins indépendamment les unes des autres grâce à la magie du multimédia par la création d’expériences interactives.

L’intelligence émotionnelle

Pour nous, la reine des intelligences, le sésame, le mot magique, la clé, le passe-partout que sais-je encore, est l’intelligence émotionnelle celle qui nous permet de nous impliquer dans une situation et de nous motiver à agir et à penser. Depuis quelques dizaines d’années, il est acté que les émotions sont des sources de motivations dans le cas d’apprentissage ou de formation. On peut constater les balbutiements et premiers pas d’usage dans des institutions muséales, par exemple ou diverses grandes expositions qui tentent avec plus ou moins de réussite de faire évoluer leur offre en lieu d’expérimentation, de jeu sans pour autant accentuer suffisamment, le versant émotionnel.

Si vous immergez le visiteur dans un univers en lui faisant vivre une épopée mémorable (storytelling), en invitant chacun à suivre un parcours semé d’événements inspirants (gamification) et en sollicitant les cinq sens (interactivité) où chaque étape stimule la curiosité, vous allez lui donner envie d’en découvrir toujours plus et  à vouloir partager avec d’autres.

La faculté Linguistique

C’est l’intelligence qui permet d’utiliser les mots à l’oral comme à l’écrit, de jongler avec eux plus ou moins facilement.  Pour la solliciter, nous engageons les publics dans des dispositifs interactifs de manière à capter leur attention tout en les  invitant à la créativité et au partage.

Grâce à la puissance des technologies numériques, il est possible de solliciter cette intelligence et de mettre en oeuvre  des contenus interactifs de type reconnaissance faciale, commande vocale (traduction instantanée), commande écrite, comme savoir exprimer clairement sa demande sur des moteurs de  recherche, sur des tchats en adaptant son langage ceux-là même qui confèrent une place centrale dans les formes de communication et de collaboration en ligne mettant le participant dans une position de participant/acteur. Pour aller plus loin, il existe des systèmes de commandes neuronales bien que balbutiantes et coûteuses aujourd’hui, elles vont devenir très vite incontournables.

L’appétence Logico-mathématique

Cette forme d’intelligence très plébiscitée permet d’observer, analyser. Mais aussi catégoriser, calculer, mesurer, penser de manière abstraite et logique et résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Pour la révéler, nous proposons des dispositifs de type escape game ou encore parcours à énigmes.

Le pouvoir des technologies numériques lié à des techniques plus classique de scénographie permettent d’immerger les publics dans des univers virtuels ou réels grandeur nature. Où le collaboratif et le participatif est convoqué amenant chacun à s’investir. Et à mettre en action ses facultés d’observation, d’analyse et de résolution de problèmes. Cela de manière à dénouer énigmes et casse-tête.

Sorti du quotidien, les publics se retrouvent immergés dans un environnement réel ou virtuel. Dans un contexte ludique où il lui faudra :

  • mener une enquête pour comprendre comment des faits anodins et indépendants ont pu s’enchaîner et se lier dans une situation,
  • partir à l’aventure et découvrir des secrets oubliés,
  • trouver les énigmes et accéder aux cachettes, clés et codes numériques afin d’avancer dans la quête
  • pénétrer un lieu hyper sécurisé pour en dérober des documents secrets.
  • déjouer les pièges et revenir sains et saufs de la mission  

Des événements extraordinaires qui impliquent les publics et sollicitent leur intelligence logico-mathématique dans un contexte mémorable, ludique et collaboratif.

Escape Room demandant de la collaboration aux enfants et développant leurs intelligences

L’intelligence spatiale

C’est la capacité de percevoir, de se représenter mentalement les choses. Et de les agencer, les imaginer afin de réaliser des dessins ou des représentations graphiques. Ainsi que de se déplacer ou de déplacer des objets mentalement dans une espace en 3 dimensions. Par ailleurs, c’est elle qui détermine notre “sens de l’orientation”.

Pour la révéler grâce aux technologies numériques, nous pensons des dispositifs ludiques et interactifs. Ces derniers vont solliciter la créativité du joueur. Convier sa capacité à penser visuellement, à créer des images et à se situer dans l’espace de manière à :

  • peindre, dessiner en 2D ou 3D (avec la réalité virtuelle),
  • créer ou restituer des informations, des idées sous la forme de cartes, de schémas, de diagrammes ou de casse-tête.
  • se retrouver dans des conditions de simulation de conduite ou de stationnement de véhicule
  • construire des maquettes
  • pilotage en simulation ou en réel (véhicules, robots)
  • parcours (labyrinthe, déplacements dans des lieux, …)

L’intelligence musicale

Avec elle, vous allez discerner les rythmes, les timbres sonores. Et percevoir les sons, exprimer vos émotions en musique ou écrire des partitions.

Imaginez un piano XXL sur lequel vous allez jouer des notes en mobilisant l’ensemble de votre corps. Ou taper sur des objets du quotidien pour construire votre symphonie. De garder le rythme, chanter, jouer d’un instrument de musique virtuel, reproduire des phrases musicales. Ou encore reconnaître des instruments et des genres musicaux, développer l’habileté à composer. Toutes ces modalités constituent des moyens adaptés pour révéler votre intelligence musicale. Souvenez-vous du film “Rencontre du troisième type”…

La pensée corporelle kinesthésique

C’est la capacité de maîtriser et d’interpréter les mouvements du corps. Parfois pour exprimer une idée, une émotion ou pour agir avec des objets.

Pour l’engager nous suggérons de nombreuses activités ludiques, interactives et collaboratives. Notamment basées sur l’usage notamment de technologies numériques interactives ou non. Comme des dalles de sol et murs tactiles et interactifs. Mais aussi les vidéos projections , les vidéos mapping , les multi écrans et écrans à affichage dynamique, les bornes, les tables,etc.

Les Klub Extraordinaire, une expérience immersive au service des intelligences

L’intelligence interpersonnelle

C’est la capacité d’interagir avec les autres. Mais aussi de percevoir leurs humeurs, intentions, motivations et émotions, d’être sensible aux messages gestuels et de s’adapter aux contextes.

Nous la sollicitons de manière ludique à l’intérieur de dispositifs réels ou virtuels pour l’explorer dans différentes mises en situation :

  • Décoder les expressions des émotions et les distorsions entre le langage verbal et le langage non-verbal
  • Confronter les participants à des situations à problème. Et les inviter à s’organiser en fonction de leur personnalité pour apporter des solutions de manière collaborative.

L’intelligence intrapersonnelle

C’est la capacité de se connaître. D’avoir un regard sur soi et une certaine aptitude à analyser ses émotions et ses comportements.

Nous conseillons des dispositifs qui vont proposer au joueur de réagir face à diverses situations. Dans lesquelles il sera amené à faire des choix afin de :

  • mieux se comprendre
  • discerner ses propres motivations et ses sentiments
  • découvrir ses forces et ses faiblesses,
  • mettre à jour ses buts

pour lui permettre d’agir en conséquence.

Un dispositif expérientiel pour révéler les talents

Avec Basile Bohard et son studio Neodigital, nous croyons fermement à la diversité des intelligences et des capacités humaines. C’est pourquoi notre approche s’articule autour de la création de dispositifs expérientiels captivants qui stimulent les différentes intelligences, tout en rassemblant les publics autour d’expériences multimédias universelles.

Que ce soit pour une exposition artistique, une muséographie, une installation explicative, un showroom ou encore des contenus multimédias, notre équipe talentueuse est prête à co-créer et réaliser des parcours expérientiels sur mesure qui mettent en avant les talents de chacun. Nous nous efforçons d’insuffler un sentiment d’émerveillement à chaque projet, permettant ainsi d’explorer de nouvelles connaissances collectivement.

Nous considérons que chaque individu possède une intelligence propre et nous nous engageons à exploiter pleinement ce potentiel. En prenant en compte les différentes intelligences, nous créons des expériences immersives qui suscitent l’intérêt, la curiosité et la passion de votre public.

A travers des dispositifs variés et adaptés, nous ouvrons la voie à une exploration dynamique des sujets abordés. En stimulant la curiosité, nous encourageons vos publics à découvrir et à développer leurs talents cachés. Tout en cultivant leur soif d’apprendre.

Grâce à notre expertise en création d’expériences multimédias, nous vous offrons la possibilité de révéler les talents insoupçonnés de vos publics. Notre objectif est de créer des expériences qui vont au-delà des simples divertissements. En offrant des moments d’émerveillement et de découverte partagés.

Réinventer les possibilités avec l’artiste Basile Bohard et son studio neodigital

En collaborant avec Basile Bohard et Neodigital, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour réaliser des projets immersifs innovants et engageants. Notre passion pour l’art de l’immersion et notre engagement envers la valorisation des intelligences multiples font de nous un partenaire privilégié pour transformer vos idées en expériences multimédias mémorables qui marqueront durablement vos publics. Laissez-nous révéler les talents cachés de votre public et émerveillez-vous devant les résultats exceptionnels que nous pouvons atteindre ensemble.

Et si nous en parlions ensemble autour d’un café ?

Basile Bohard

CEO – Directeur de la création