fr
en

L’expérientiel au service des intelligences

Pendant longtemps l’intelligence s’est écrit au singulier avec pour tout bagage les fameux tests de QI et leur échelle de quotient intellectuel comme marque indélébile et révélateur incontestable des capacités intellectuelles d’un individu. Mais c’était sans compter les travaux de quelques chercheurs dont Howard Gardner, psychologue et éducateur à Harvard, qui, lui  en a catégorisées bien plus. Des intelligences dont nous n’avons pas toujours conscience ou eu l’occasion de tester. Alors, l’expérientiel peut-il être un moyen de tester nos capacités, de révéler nos talents et nos personnalités ?   

Alors que nos sociétés sélectionnent et érigent les mathématiques en une forme d’intelligence suprême, nous sommes en capacité d’une multitude d’autres qui nous permettent d’appréhender le monde et de résoudre les problèmes que nous rencontrons. Pourtant, nous n’en développons vraiment que quelques unes durant notre parcours qu’il soit scolaire, professionnel, qu’il concerne notre quotidien ou nos loisirs. En définitive,  nous suivons un itinéraire préétabli fait de schémas dans lesquels nous sommes formatés à nous intégrer sans prêter attention à nos réelles compétences. Un peu comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous utilisons nos capacités sans savoir réellement jusqu’où nous sommes en mesure d’aller. Vous avouerez que ce n’est pas facile, dans ces conditions, de trouver son chemin.

Essayons de comprendre ensemble ce que sont ces différentes intelligences et  comment les solliciter plus ou moins indépendamment les unes des autres grâce à la magie du multimédia par la création d’expériences interactives.


L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Pour nous, la reine des intelligences, le sésame, le mot magique, la clé, le passe-partout que sais-je encore, est l’intelligence émotionnelle celle qui nous permet de nous impliquer dans une situation et de nous motiver à agir et à penser. Depuis quelques dizaines d’années, il est acté que les émotions sont des sources de motivations dans le cas d’apprentissage ou de formation. On peut constater les balbutiements et premiers pas d’usage dans des institutions muséales, par exemple ou diverses grandes expositions qui tentent avec plus ou moins de réussite de faire évoluer leur offre en lieu d’expérimentation, de jeu sans pour autant accentuer suffisamment, le versant émotionnel. Si vous immergez le visiteur dans un univers en lui faisant vivre une épopée mémorable (storytelling), en invitant chacun à suivre un parcours semé d’événements inspirants (gamification) et en sollicitant les cinq sens (interactivité) où chaque étape stimule la curiosité, vous allez lui donner envie d’en découvrir toujours plus et  à vouloir partager avec d’autres.


L’INTELLIGENCE LINGUISTIQUE

C’est l’intelligence qui permet d’utiliser les mots à l’oral comme à l’écrit, de jongler avec eux plus ou moins facilement.  Pour la solliciter, nous engageons les publics dans des dispositifs interactifs de manière à capter leur attention tout en les  invitant à la créativité et au partage.

Grâce à la puissance des technologies numériques, il est possible de solliciter cette intelligence et de mettre en oeuvre  des contenus interactifs de type reconnaissance faciale, commande vocale (traduction instantanée), commande écrite, comme savoir exprimer clairement sa demande sur des moteurs de  recherche, sur des tchats en adaptant son langage ceux-là même qui confèrent une place centrale dans les formes de communication et de collaboration en ligne mettant le participant dans une position de participant/acteur. Pour aller plus loin, il existe des systèmes de commandes neuronales bien que balbutiantes et coûteuses aujourd’hui, elles vont devenir très vite incontournables.


L’INTELLIGENCE LOGICO-MATHÉMATIQUE

Cette forme d’intelligence très plébiscitée permet d’observer, analyser, catégoriser, calculer, mesurer, penser de manière abstraite et logique et résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Pour la révéler, nous proposons des dispositifs de type escape game ou encore parcours à énigmes.

Le pouvoir des technologies numériques lié à des techniques plus classique de scénographie permettent d’immerger les publics dans des univers virtuels ou réels grandeur nature, où le collaboratif et le participatif est convoqué amenant  chacun à s’investir, à mettre en action ses facultés d’observation, d’analyse et de résolution de problèmes de manière à dénouer énigmes et casse-tête.

Sorti du quotidien, les publics se retrouvent immergés dans un environnement réel ou virtuel, dans un contexte ludique où il lui faudra :

  • mener une enquête pour comprendre comment des faits anodins et indépendants ont pu s’enchaîner et se lier dans une situation,
  • partir à l’aventure et découvrir des secrets oubliés,
  • trouver les énigmes et accéder aux cachettes, clés et codes numériques afin d’avancer dans la quête
  • pénétrer un lieu hyper sécurisé pour en dérober des documents secrets.
  • déjouer les pièges et revenir sains et saufs de la mission  

Des événements extraordinaires qui impliquent les publics et sollicitent leur intelligence logico-mathématique dans un contexte mémorable, ludique et collaboratif.


L’INTELLIGENCE SPATIALE

C’est la capacité de percevoir, de se représenter mentalement les choses, de les agencer, les  imaginer afin de réaliser des dessins ou des représentations graphiques et de se déplacer ou de déplacer des objets mentalement dans une espace en 3 dimensions. Par ailleurs, c’est elle qui détermine notre “sens de l’orientation”.

Pour la révéler et grâce aux technologies numériques, nous pensons des dispositifs ludiques et interactifs qui vont solliciter la créativité du joueur,  convier sa capacité à penser visuellement, à créer des images et à se situer dans l’espace de manière à :

  • peindre, dessiner en 2D ou 3D (avec la réalité virtuelle),
  • créer ou restituer des informations, des idées sous la forme de cartes, de schémas, de diagrammes ou de casse-tête.
  • se retrouver dans des conditions de simulation de conduite ou de stationnement de véhicule
  • construire des maquettes
  • pilotage en simulation ou en réel (véhicules, robots)
  • parcours (labyrinthe, déplacements dans des lieux, …)

L’INTELLIGENCE MUSICALE

Avec elle, vous allez discerner les rythmes, les timbres sonores, percevoir les sons, exprimer vos émotions en musique ou écrire des partitions.

Imaginez un piano XXL sur lequel vous allez jouer des notes en mobilisant l’ensemble de votre corps ou taper sur des objets du quotidien pour construire votre symphonie : garder le rythme, chanter, jouer d’un instrument de musique virtuel, reproduire des phrases musicales, reconnaître des instruments et des genres musicaux, développer l’habileté à composer, toutes ces modalités constituent des moyens adaptés pour révéler votre intelligence musicale. Souvenez-vous du film “Rencontre du troisième type”…


L’INTELLIGENCE CORPORELLE KINESTHÉSIQUE

C’est la capacité de maîtriser et d’interpréter les mouvements du corps pour exprimer une idée, une émotion ou pour agir avec des objets.

Pour l’engager nous suggérons de nombreuses activités ludiques, interactives et collaboratives basées sur l’usage notamment de technologies numériques interactives ou non de type dalles de sol et murs tactiles et interactifs, les vidéos projections , les vidéos mapping , les multi écrans   et écrans à affichage dynamique, les bornes, les tables,etc.


L’INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE

C’est la capacité d’interagir avec les autres, de percevoir leurs humeurs, intentions, motivations et émotions, d’être sensible aux messages gestuels et de s’adapter aux contextes.

Nous la sollicitons de manière ludique à l’intérieur de dispositifs réels ou virtuels pour l’explorer dans différentes mises en situation :

  • Décoder les expressions des émotions et les distorsions entre le langage verbal et le langage non-verbal
  • Confronter les participants à des situations à problème et les inviter  à s’organiser en fonction de leur personnalité pour apporter des solutions de manière collaborative.

L’INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE

C’est la capacité de se connaître, d’avoir un regard sur soi et une certaine aptitude à analyser ses émotions et ses comportements.

Nous conseillons des dispositifs qui vont proposer au joueur de réagir face à diverses situations dans lesquelles il sera amené à faire des choix afin de :

  • mieux se comprendre
  • discerner ses propres motivations et ses sentiments
  • découvrir ses forces et ses faiblesses,
  • mettre à jour ses buts

pour lui permettre d’agir en conséquence.


UN DISPOSITIF EXPÉRIENTIEL POUR RÉVÉLER LES TALENTS

Nous avons vu qu’il existait des dispositifs extrêmement variés et multiples pour identifier et stimuler les différentes intelligences. Le travail de nos équipes consistent selon vos besoins à co-créer et réaliser des dispositifs expérientiels captivants qui prennent la forme de parcours expérientiels multimédias où chaque intelligence sera prise en compte afin de rassembler les publics autour d’expériences multimédias universelles.  Qu’il s’agisse d’une exposition, de muséographie, d’une installation explicative, d’un showroom ou de contenus multimédias, nous nous efforçons d’insuffler un sentiment d’émerveillement afin d’explorer de nouvelles connaissances collectivement et réinventons quotidiennement d’autres façons de stimuler et de cultiver la curiosité de vos publics pour révéler les talents !

Un petit café, ça vous tente ?