fr
en

5 conseils pour créer un escape game immersif

Depuis quelques années, les escape games rencontrent un succès fou. Pour qu’un jeu d’évasion grandeur nature soit réussi, vous devez permettre aux participants de s’immerger complètement dans l’action. Voici 5 conseils pour concevoir un escape game immersif.

1. Mettre en place un décor authentique

Les organisateurs d’escape games le disent : “les lieux font le jeu”. La conception d’un décor en rapport avec le thème est donc primordiale dans un escape game. Qu’il soit réel ou virtuel, qu’il utilise les nouvelles technologies ou pas, le décor doit être réaliste. Il faut que les participants s’y croient vraiment.

A concept of a realistic 1900's style bar

2. Imaginer un scénario pertinent d’escape game

Placer des joueurs dans une salle et leur demander de résoudre des énigmes, c’est un bon début mais insuffisant. Pour obtenir un escape game immersif, vous avez besoin d’une trame narrative élaborée. Le scénario doit être intriguant et motivant. Ce que les participants veulent, c’est vivre une véritable aventure.

3. Proposer des énigmes réussies

Exit les énigmes trop faciles qui gâchent le plaisir de se torturer les méninges. Pour surprendre les joueurs, vous devez leur proposer des énigmes un minimum complexes, uniques et évolutives. Pensez aussi à varier le type d’énigmes (objets à manipuler, codes à chiffres, énigmes virtuelles… ).

4. Introduire du théâtre immersif, au delà de l’escape game

Dans les coulisses de l’escape game, il y a les maîtres du jeu (appelés aussi game master). Ils sont là pour assister les joueurs tout au long de leur parcours et les mettre dans l’ambiance. Mais certains escapes games vont encore plus loin en introduisant de vrais acteurs. C’est le cas de l’espace game immersif du théâtre Lepic à Paris. Des comédiens accompagnent l’enquête des participants, rendant l’expérience encore plus immersive.

5. Provoquer des émotions

Les participants d’un escape game viennent pour se faire plaisir et ressentir des émotions. Le décor, l’ambiance, les comédiens, les objets, la narration, tous ces éléments participent au réveil d’émotions comme la peur, le stress, la joie… Le but est donc que les joueurs vivent des moments forts, dont ils se souviendront.

Et si l’émotion était le centre de la construction d’une expérience immersive ? Poursuis ta lecture ici.
Et si tu recherche des escape game immersifs, fever est le site de référence fait pour toi.

Si tu souhaites créer une expérience immersive sur mesure, prenons un café ensemble pour en discuter.