fr
en

4 activités culturelles immersives en plein essor

Grâce aux technologies immersives, l’offre culturelle évolue et se renouvelle. Désormais, le visiteur est placé au centre de l’expérience, lui permettant de s’immerger complètement dans un environnement artistique. Les propositions au public se multiplient. Voici les principales activités culturelles immersives grâce aux technologies immersives.

Les expositions d’art numérique immersif

Ces dernières années, l’art immersif envahit les expositions. La création numérique permet désormais d’exposer des versions digitales des oeuvres d’art. On l’a notamment vu au Carré des Docks du Havre en 2019, avec l’exposition Image Van Gogh. Plus de 200 toiles du peintre étaient projetées en grand format, permettant une immersion complète des visiteurs dans son oeuvre.

Les projections architecturales immersives

Les projections immersives sur les bâtiments et monuments confèrent une dimension spectaculaire à un événement. Il existe différentes techniques de projection 3D. La plus utilisée reste le mapping 3D, également appelé vidéo mapping. Tous les ans, cette technique est employée pour le spectacle son et lumière de la Cathédrale de Rouen, qui attire toujours autant de monde.

Une-Cathedralederouen-1024x575 4 activités culturelles immersives en plein essor
Mapping sur la Cathédrale de rouen

Le théâtre immersif

L’immersion gagne également du terrain dans le domaine du spectacle vivant où de véritables activités culturelles immersives voient le jour et en particulier dans le théâtre. Ce nouveau type de spectacle permet au public de partager l’espace scénique avec les acteurs et d’être totalement immergé dans l’action. Le spectateur ne se contente plus d’assister à une pièce de théâtre, il la vit. Nous vous en parlons plus longuement dans l’article Le théâtre immersif, nouvelle tendance immersive.

Les visites immersives

Une-Cathedralederouen-1024x575 4 activités culturelles immersives en plein essor
Visite immersive Calvados Experience

Pour attirer et intéresser des publics divers, le secteur de la culture offre de plus en plus de visites immersives. Souvent, il s’agit de faire découvrir aux visiteurs l’histoire d’un produit, d’un monument ou d’un concept, à travers un parcours immersif dans un lieu spécialement dédié. À Pont-l’Evêque, Calvados Experience propose une immersion multisensorielle pour découvrir l’histoire de la Normandie et les secrets de fabrication du Calvados de façon inédite.