fr
en

Quand le visiteur de musée devient acteur

L’ère de la sacralisation du musée où il ne fallait pas toucher aux objets est bel et bien finie. Maintenant, la numérisation de la culture offre la possibilité d’interagir, toucher, essayer, jouer avec des œuvres artistiques, des lieux, des récits… En concevant des expériences de plus en plus interactives et immersives, les musées, les sites patrimoniaux et autres institutions culturelles modifient le rôle du public, lui permettant de devenir des visiteurs acteurs de leurs expériences.

Le visiteur contribue à l’expérience muséale

La visite d’un musée ou d’un monument historique ne se résume plus simplement à un parcours passif. La muséographie moderne utilise l’interaction et l’immersion, pour proposer une véritable expérience culturelle et faire passer le visiteur du statut de spectateur à celui de visiteur acteur de ses découvertes

Les oeuvres changent grâce à des éléments tactiles, et des installations numériques permettent de personnaliser sa visite, telles que les plans interactifs. De plus en plus de musées utilisent des dispositifs de médiation multi-sensoriels, qui incitent le visiteur à agir.

L’action favorise l’apprentissage

Scénographie interactive, modules interactifs, gamification, sont autant de techniques qui réveillent l’intérêt du public en l’impliquant. Certes toutes les expositions offrent une liberté de regard et de mouvement. Mais les expositions interactives vont plus loin, en transformant le visiteur en véritable acteur de ses découvertes

luminpolys Quand le visiteur de musée devient acteur
Exposition Luminopolis à Cap-Science, Bordeaux

Dans le cas d’une exposition qui se veut pédagogique, inviter le visiteur à participer est idéal. Il est prouvé que l’action favorise l’apprentissage. En effet, le fait d’être impliqué dans une action permet au visiteur de conserver son attention, une attention qui prime pour la mémorisation des informations.

Un exemple d’exposition qui sollicite l’action du public

L’association Science Action Normandie présente depuis le 11 février 2020, une exposition sur l’énergie intitulée Luminopolis (nous en parlons dans l’article “Top 3 des expériences immersives en Normandie) à l’Atrium de Rouen. 

Cette exposition hyper interactive en mode escape game place le jeu et l’action au coeur de son fonctionnement. Grâce à un parcours d’énigmes autour des connaissances sur la lumière, les visiteurs deviennent acteurs de leur exploration

Un espace enfant propose aux plus jeunes de tester leurs connaissances, et en acquérir de nouvelles, sur l’énergie, la lumière, le son…