fr
en

Les rêveries de Beauvoisine

Mission conseil Mission conseil

L’événement « Les Rêveries de Beauvoisine » s’est déroulé le Samedi 1er avril 2023, dans le quartier de La Grand Mare à Rouen. L’objectif de cette mission de conseil était de rassembler les habitants et les acteurs locaux. Afin de co-créer ensemble une vision positive de l’avenir du musée, autour de plusieurs axes fort. Avec comme motivation de stimuler l’imaginaire collectif, de favoriser la participation citoyenne, de renforcer les liens sociaux et de promouvoir l’innovation urbaine. L’événement a été un véritable succès. Avec la participation active de nombreux habitants de toutes générations, genres et cultures, d’artistes,  et de designers de tous horizons. Les activités proposées ont permis de créer une ambiance conviviale et créative. Favorisant les échanges et les rencontres entre les participants.

Un musée Beauvoisine en pleine mutation

Le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée des Antiquités font l’objet d’un grand projet de fusion et de rénovation pour créer un nouvel équipement : le pôle muséal Beauvoisine. Inauguration prévue ? Horizon 2028, dans le cadre de la candidature de Rouen au titre de Capitale Européenne de la culture.

Le projet fait l’objet d’une grande concertation citoyenne depuis 2018 pour donner la parole aux habitantes et habitants du territoire et inventer collectivement le musée de demain. Après 4 années de co-construction, rythmées par des rencontres, des ateliers participatifs, des balades urbaines, un Muséomix et des consultations en ligne, le projet entre dans une phase décisive pour bâtir la scénographie, l’expérience utilisateur, la programmation et plus encore, du futur musée.

L'affiche des rêveries de Beauvoisine

Un enjeu central pour les musées

Les musées doivent faire face à d’importants changements dans leurs approches auprès de publics dont les besoins et les attentes ont évolué. Le musée n’est plus seulement un espace de conservation. Mais un espace d’immersion, et d’attractivité. Un lieu de lien social, l’ensemble des expériences doivent être conçues à une échelle collective, afin d’engendrer et engager des échanges entre les participants et ainsi témoigner de la diversité des imaginaires et sensibilités possibles.

Le musée devient un hub social central dans l’agglomération. Un hub qui centralise des activités annexes, qui a la capacité d’attirer plus seulement avec une offre muséale.

Mais quel outil peut-on créer pour attirer de nouveaux publics ? Comment créer des hub centraux et multimodaux au sein des agglomérations ? Par quel moyen redonner envie d’aller découvrir un espace muséal ?

Une mission d’accompagnement pour la création d’une journée de réflexion collective !

En 2023, l’agence neodigital a accompagné les équipes du musée Beauvoisine dans la création et l’organisation d’une session de consultation citoyenne autour des problématiques de la création d’un nouveau musée.
Cette journée a donc été construite autour de plusieurs ateliers thématiques. 

Les ateliers collectifs et créatifs

Les ateliers thématiques des « Rêveries de Beauvoisine » ont proposé aux participants de vivre une expérience collective de création et d’innovation. Les six ateliers ont été animés par des artistes et agitateurs reconnus : Bruno Putzulu, Soria Ieng, Basile Bohard, Maël Magat, Charles Ayats et Gaël Musquet. Chaque atelier avait pour objectif d’explorer une thématique différente en lien avec le futur pôle muséal Beauvoisine, allant de l’écologie à la science-fiction en passant par la médiation culturelle et la réalité augmentée. Les participants ont pu ainsi proposer des idées originales et créatives pour imaginer le musée de demain. Les ateliers ont été ouverts à toutes et tous, sans restriction de niveau ou de connaissance particulière, dans un esprit de collaboration et de partage. Les propositions ont été collectées et intégrées à la réflexion en cours sur le projet de fusion et de rénovation des musées d’Histoire Naturelle et des Antiquités pour créer le nouveau pôle muséal Beauvoisine

Une journée riche en créativité et en idées

Les volontaires ont participé à des ateliers, accompagnés par nos consultants en créativité afin de faire émerger des idées.

Nos consultants en créativité ont été un atout précieux pour aider les participants à s’organiser et initier un travail créatif aux rêveries. Nos consultants ont mis au service du musée Beauvoisine des compétences et des connaissances approfondies en matière de créativité et d’innovation. Ils ont aidé à structurer l’atelier de manière à maximiser les idées et les solutions novatrices produites par les participants. Ils ont pour cela conçus et utilisé des exercices et des activités qui encouragent la pensée créative et l’ouverture d’esprit, en veillant à ce que toutes les voix soient entendues et que toutes les idées soient prises en compte. C’est le cas des ateliers de jeu de rôle, ou encore des brainstorming, des jeux de cartes, etc.

Ils ont apporté une perspective extérieure et impartiale aux ateliers pour obtenir le meilleur des participants. Ils ont permis d’examiner les problèmes et les défis sous un angle différent.

Des ateliers thématiques représentant les enjeux des rêveries de Beauvoisine

Les ateliers collectifs de créativité et de co-création des rêveries

Pour ces rêveries, l’agence a mis en avant plusieurs thématiques centrales aux musées aujourd’hui :

  • ATELIER 1 – Rêvons un musée hors norme : du « hors les murs » aux musées dématérialisés ! 

Le musée physique serait-il dépassé ? Entre digitalisation des œuvres et expériences hors les murs a-t-on toujours besoin d’espaces physiques ? Pensons à un musée accessible à tous, à toute heure et partout dans le monde, sans contrainte de forme, ni de volume. 

  • ATELIER 2 – Rêvons un musée inspiré des jeux vidéo !

Comment tirer profit des mécaniques du jeu vidéo (les buts, les moyens pour les atteindre, les conditions de victoire et d’échec, ce que le visiteur doit et peut faire, son degré de liberté, les obstacles…) afin d’augmenter l’expérience et la rendre attractive ? Inspirons-nous des jeux vidéo pour faire du musée un espace où l’on apprend en s’amusant et où vous êtes l’acteur d’une expérience collective mémorable !

  • ATELIER 3 – Rêvons un musée au cœur de la transition sociale et écologique !

Comment les musées peuvent-ils devenir des acteurs du changement social et écologique en étant à l’initiative de nouveaux modèles, mais aussi de façons différentes d’imaginer des scénarios, de penser et de travailler ? Si vous souhaitez agir pour un avenir meilleur, vous participez au bon atelier !

  • ATELIER 4 – Rêvons le musée comme un voyage multisensoriel ! 

Comment le musée peut-il inviter à vivre l’expérience d’un voyage imaginaire multisensoriel et interactif qui transportera le visiteur dans un autre espace-temps où l’unique réalité est celle qu’il accepte de vivre dans l’instant présent ?

  • ATELIER 5 – Rêvons un musée où les datas sont au cœur de l’expérience du visiteur !

Qu’elle soit big ou open, la data interroge. Entre volonté de transparence citoyenne et enjeux marketing, les institutions culturelles ne font plus exception. Compte tenu de ce contexte, comment les data peuvent-elles aider les musées à se réinventer dans l’expérience qu’ils proposent. Afin de répondre toujours plus finement aux attentes et aux habitudes des visiteurs ?

  • ATELIER 6 – Rêvons un musée créateur de lien social !

Comment mettre en place des habitudes et des pratiques de rencontre qui soulignent le rôle du musée. En sa qualité d’espace social et d’accueil stimulant le dialogue ainsi que le partage des souvenirs et des expériences ? Comment favoriser les rencontres les plus inattendues et générer du lien social en développant des activités culturelles et autres propices au vivre ensemble ?

Des intervenant multidisciplinaires à la hauteur des enjeux

Pour initier une réflexion et abreuver les membres des ateliers des rêveries de leurs expériences et savoirs, des intervenants se sont mobilisés pour cette journée.

Les intervenants présents lors des journées pour accompagner les participants

Bruno Pustzulu est un comédien, acteur et chanteur français originaire de Normandie. Il a été pensionnaire de la Comédie-Française. Et a travaillé avec les plus grands réalisateurs (Jacques Audiard, Bertrand Tavernier, Antoine de Caunes, Michel Boujenah, Jean-Luc Godard…) en jouant dans plus de 40 films et pièces de théâtre. Multirécompensé, il a reçu entre autres le César du meilleur espoir masculin en 1999.

C’est en 2003 que Soria Ieng découvre sa passion : la magie ! Après un passage remarqué dans l’émission Le Plus Grand Cabaret du monde de Patrick Sébastien, elle reçoit la récompense du meilleur spectacle magique de l’année pour son numéro. Depuis une quinzaine d’années, elle enchaîne les représentations. Elle a travaillé avec plusieurs metteurs en scène. Comme James Hodges, Xavier Sourdeau et Vincent Leclerc, Arnaud Dalaine, Ben Rose, Bertran Lotth, Pierric Tenthorey…

Basile Bohard est un serial entrepreneur et un créateur d’expériences immersives. Fondateur du studio neodigital, il crée des expériences immersives en France et à l’étranger (showroom, exposition, spectacle, concept store…). Avec son roadshow immersif Le Klub extraordinaire, il obtient la récompense Hidden Gem France 2022 au Remarkable Venue Awards. Prix attribué aux meilleurs musées et attractions touristiques dans de nombreux pays du monde.

Maël Magat est concepteur et producteur d’aventures immersives innovantes. Défiant la frontière entre réalité et fiction, offrant aux participants des émotions extraordinaires et, aux marques, licences ou institutions, l’occasion de donner vie à leurs univers. Il est le créateur de l’expérience Apaches de Paris au musée Grévin. Qui intègre la sélection des 27 expériences extraordinaires de ce début d’année du WXO – World Experience Organization !

Charles Ayat est designer et réalisateur d’expériences interactives. À l’aide de mécaniques ludiques, il cherche à transmettre aux jeunes publics des connaissances artistiques, historiques et scientifiques. Ses derniers projets, SENS, The Scream et M.O.A., ont été sélectionnés dans des festivals internationaux (Tribeca Film Festival, Biennale de Venise, Microwave International New Media Arts Festival…).

Gaël Musquet est un hacktiviste de l’Open Source et de l’Open Data. Il est le fondateur de l’association Hand (Hackers Against Natural Disasters). Laquelle fédère hackers, développeurs, radioamateurs et community managers au service de la prévention des catastrophes naturelles. Il a aussi cofondé l’application de cartographie OpenStreetMap.

L’ensemble de ses intervenants sont allés dans les différents ateliers afin d’ouvrir les échanges, susciter des questions supplémentaires, ou assister les groupes dans leurs recherches.

Un succès autant dans le résultat que dans l’implication des volontaires aux rêveries de Beauvoisine

Les Rêveries de Beauvoisine ont constitué un voyage et une exploration. Le temps d’une journée pour repenser et imaginer l’avenir de l’expérience muséale. Ce sont plus de 70 personnes, d’âge, d’origines et de sexe différents qui ont crée des concepts. Et qui seront réintégrés dans le projet du futur musée de Beauvoisine 2028.

Une belle photo des participants lors des rêveries de Beauvoisine

neodigital s’est impliqué dans l’ensemble du projet pour gérer l’ensemble de la logistique. Ainsi que de l’identité visuelle, les intervenants, les consultants et les objectifs des différents ateliers. Et ainsi prêter sa vision du musée et de la créativité au service du musée Beauvoisine et des rêveries.

Si vous aussi avez besoin d’accompagnement dans vos réflexions sur un projet. Ou avez besoin d’un oeil créatif, ambitieux et conquérant, nous serons ravis de pouvoir échanger !

Basile Bohard

CEO – Directeur de la création

Les projets associés