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Pourquoi promouvoir l’emploi dans les industries culturelles ?

Les industries culturelles et créatives désignent l’ensemble des entreprises qui produisent et commercialisent des contenus à caractère culturel. Il s’agit des livres, des journaux, des films, des jeux vidéos… Leur production créé de la richesse et de nombreux emplois, qui restent méconnus. Pourtant, elles constituent un véritable levier de développement économique, d’où l’importance de les promouvoir.

Les Industries Culturelles et Créatives rassemblent de nombreux acteurs de domaines créatifs diverses

Que sont les industries culturelles ?

On retrouve sous le terme d’industries culturelles, ces 10 domaines : 

  • le cinéma 
  • la musique 
  • la télévision 
  • la radio
  • les arts visuels 
  • la presse 
  • l’édition
  • le jeu vidéo
  • le spectacle vivant 
  • la publicité  

Ces activités sont nécessaires à la pluralité culturelle de la France et répondent aux besoins de divers publics culturels. On a d’ailleurs tendance à oublier qu’elles créent de nombreux emplois, à raison d’1,3 millions ! 

Les industries culturelles recrutent

En effet, ces industries concernent une flopée de postes susceptibles de plaire aux jeunes générations, car ils permettent d’allier carrière professionnelle et passion. 1000 métiers différents sont accessibles pour tous les niveaux et toutes les compétences. En comparaison, on compte 10 fois moins de métiers dans le secteur de la banque par exemple. 

Ces professions peuvent se classer en différents axes : 

  • la création (ex : scénariste pour la TV ou le cinéma) 
  • la diffusion (ex : responsable éditorial d’un média sur le web) 
  • la production (ex : chargé de production dans un festival de musique)

Des métiers pour passionnés

Les industries culturelles et créatives attirent généralement des gens jeunes. En effet, la moitié des emplois y sont occupés par des personnes de moins de 40 ans. Pas étonnant, car les générations X et Y ont tendance à aspirer à des professions qui les intéressent réellement et qui leur permettent d’exploiter leur créativité, afin de s’épanouir dans leur travail. 

Un artisan d'art luthier

Même si les compétences professionnelles restent au coeur des métiers, les qualités humaines et relationnelles, la personnalité, la passion, la motivation sont désormais des atouts clés pour réussir. 

C’est pourquoi le devoir des professionnels des industries culturelles et créatives aujourd’hui, est de promouvoir leurs emplois auprès des jeunes. Pour répondre aux besoins du secteur, pourquoi ne pas commencer par proposer des formations adaptées et innovantes…