fr
en

Panorama des industries culturelles et créatives

Depuis 2013, le Panorama des Industries culturelles et créatives (ICC) établit le bilan économique des 10 secteurs concernés. Le 3e panorama, qui porte sur l’activité de 2018, a été publié en fin 2019. Tour d’horizon des derniers chiffres clés et tendances de l’économie culturelle.

Une dynamique de croissance

Avec 10 secteurs différents, 1000 métiers et 300 000 entreprises, organisations et associations, les industries culturelles et créatives ont un poids économique non négligeable en France, et viennent renforcer son attractivité à l’international. En 2018, elles ont généré un chiffre d’affaires de 91,4 milliards d’euros ! 

ey-panorama-des-industries-culturelles-et-creatives-infographie-leadership Panorama des industries culturelles et créatives
©Wilco

Signe de leur excellente santé, les ICC ont connu une croissance de 6,7% entre 2013 et 2018. Le ministère de la Culture estime que la participation des industries culturelles et créatives au PIB du pays s’élève à 2,3%. En tête du classement, les arts visuels représentent un quart des revenus du secteur culturel.

ey-panorama-des-industries-culturelles-et-creatives-infographie-leadership Panorama des industries culturelles et créatives
Concert de PREQUELL ©SUPERBIENStudio

Musées et économie culturelle

Dans le domaine des arts visuels, on observe une hausse de la fréquentation de 10% des musées, monuments nationaux et lieux de patrimoine entre 2016 et 2018. L’offre muséale, particulièrement riche, fait vivre l’économie culturelle et créative dans les territoires. 

ey-panorama-des-industries-culturelles-et-creatives-infographie-leadership Panorama des industries culturelles et créatives
©LeCentreVR

La Normandie possède d’ailleurs la 2e densité la plus importante de lieux d’expositions après la Bourgogne-Franche Comté, avec 1 lieu pour 35 000 habitants. 
En outre, la digitalisation renouvelle les expériences muséales. Réalité virtuelle et autres technologies rendent les contenus de plus en plus interactifs et immersifs, et boostent ainsi l’attractivité des espaces artistiques.

Le poids du tourisme culturel

Le tourisme joue un rôle important dans l’économie culturelle. Les visiteurs qui effectuent une activité culturelle durant leur séjour en France contribuent aux performances de certaines industries culturelles et créatives

Entre 2013 et 2016, le nombre de touristes culturels a bondi de 57%. En 2018, 52 millions de touristes ont vécu une expérience culturelle sur notre territoire.