fr
en

Le théâtre immersif, nouvelle tendance artistique

Nous évoquions brièvement le théâtre immersif dans un article sur les différentes formes de scénographie interactives. Cette nouvelle forme d’expérience culturelle hors des sentiers battus, réinvente l’art du théâtre pour plus de passion et plus d’émotions. Dans cette configuration, le public ne se contente plus d’assister à une pièce de théâtre. Il la vit complètement.

Qu’est-ce que le théâtre immersif ?

Dans le théâtre immersif, on fait tomber le 4e mur entre la scène et le public. Les spectateurs partagent l’espace avec les acteurs, et sont libres d’évoluer dans un décor composé de différents espaces. L’action n’est pas linéaire et se déroule simultanément dans ces espaces. 

On quitte alors le domaine du théâtre traditionnel. En plaçant le public au coeur du concept, la scénographie lui permet de s’immerger totalement dans la représentation. Le fait de voir jouer des acteurs de si près et de se promener librement dans des décors authentiques, décuple l’intensité de l’action.

Le succès fou des pièces de théâtre immersives

Tout a commencé à Londres en 2011. La compagnie anglaise Punchdrunk a joué une adaptation libre de Macbeth de Shakespeare sur les 5 étages d’un hôtel à New-York. Connaissant un succès fou, la pièce a ensuite fait le tour du monde. 

Chez nous, le théâtre immersif séduit depuis quelques années. Le Secret, une usine désaffectée à Paris, a accueilli en 2018 une adaptation d’Hamlet de Shakespeare qui a totalement conquis les amateurs de théâtre. Intitulée Helsingor – château d’Hamlet, la pièce revient cette année au château de Vincennes. 

Même son de cloche pour Close, une autre pièce de théâtre immersive qui met en scène des artistes, des révolutionnaires et des marginaux dans un cabaret parisien en 1918. Après des représentations en avril dernier, la compagnie Big Drama qui la produit rejoue la pièce depuis fin janvier 2020.
 
Cet engouement n’est pas étonnant. En effet, le théâtre immersif répond aux nouveaux désirs des publics du 21e siècle d’être immergés dans l’action, de vivre des expériences fortes et de ressentir des émotions.

Robin Bohard

Directeur de la communication