fr
en

Bonne nouvelle : Bernay remporte le label « Petites Villes de demain »

Après le sacre de notre Miss Normandie, Amandine Petit, c’est au tour de notre ville, Bernay, de rendre fière ses habitants en décrochant, le 18 décembre dernier, le label « Petites Villes de demain ». Mais quels sont les bénéfices d’un tel label ? 

 Le label « Petites Villes de demain » : une victoire en temps de crise

La course au label « Petites Villes de demain » a débuté le 1er octobre, suite à l’annonce de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. L’idée  du programme Petites Villes de demain est avantageuse : bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de financements immédiats jusqu’en 2026, pour un budget prévisionnel global de 3 milliards d’euros*.

Cependant, ce label tant convoité est sélectif. Seulement 1 000 communes françaises de moins de 20 000 habitants qui peinent à se dynamiser ont été retenues, dont 65 en Normandie. La ville de Bernay coche toutes les cases ! Forcément, elle a sauté sur l’occasion et elle a bien fait ! Pour cause, le 18 décembre, la mairie de Bernay annonçait avec émotion sur les réseaux l’éligibilité de la ville au programme. Une seconde victoire pour Marie-Lyne Vagner élue maire de Bernay le 28 juin dernier : « Cette annonce est une décision majeure pour l’avenir de Bernay et son territoire, nous devons tous nous en réjouir et en être fiers ! »

Cette aide est la bienvenue en ces temps de crise, elle permet de redynamiser les villes qui en ont l’ambition mais pas les moyens. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de relance national et de l’agenda rural du gouvernement. « L’obtention du label “Petites Villes de demain” est un signe fort de notre territoire pour s’inscrire dans un plan de modernisation et de redynamisation. Ce programme va permettre également à toutes les énergies culturelles, économiques et sociales locales d’exprimer ses capacités d’innovation et création de valeur. Pour la préservation de notre qualité de vie urbaine si précieuse », se réjouit Pascal Boutel, P.-D.G. de la société Urban Connect basée à Bernay. 

PANA5310-768x1024 Bonne nouvelle : Bernay remporte le label                     « Petites Villes de demain »

Les bénéfices avantageux du label « Petites Villes de demain » pour la vie à Bernay et son territoire

L’obtention de ce label met du baume au cœur et permet à Bernay ainsi qu’à son territoire de voir une éclaircie en ce début d’année 2021. Il lui offre un gage de visibilité pour les actions portées par la ville promettant, grâce aux divers projets, de rendre le territoire plus attractif ! 

Durant ces 6 années, l’aide du titre « Petites Villes de demain » va porter sur 3 piliers : 

  • Ville responsable : cette catégorie sera rythmée par des projets en faveur du développement durable. Bernay prévoit de favoriser le « produire et manger local », notamment avec un réaménagement de la halle Sainte-Croix pour accueillir chaque semaine des producteurs locaux qui mettront en avant tous les produits pour une alimentation saine, locale et abordable. Aussi, attendez-vous à voir un grand changement du côté du quartier de la gare ! Sur 10 ans, la ville met en place une végétalisation massive dans les espaces publics, le centre-ville et les quartiers. « Responsable » de la sécurité de ses habitants, la ville s’engage à renforcer les effectifs de police municipale.
  • Ville accueillante : l’aide de l’État permettra à tout un chacun de s’épanouir dans cette commune où il fait bon vivre grâce à la création d’un parc urbain sportif et familial avec un skatepark, des aires ludiques et bien d’autres surprises sur la prairie de la Charentonne ! À Bernay, la culture est accessible à tous et le sera davantage grâce à ses nouvelles installations. L’ancienne école de musique, la Gabelle, sera réhabilitée pour des usages innovants et inédits. Le théâtre Le Piaf continue sur sa lancée avec entre ses murs la création d’une maison d’artistes et des studios de répétition ! Le nouveau cinéma accueillera un espace proposant des expositions numériques immersives.
  • Ville solidaire : le label va permettre à la ville de faciliter l’accès à l’emploi et à l’éducation des jeunes en difficulté ou en situation de handicap par l’ouverture de chantiers d’insertion. Solidaire, car Bernay s’engage à créer des lieux d’habitats intergénérationnels pour rompre l’isolement des séniors et retarder leur entrée en structure médicalisée. Cela passera notamment par la modernisation de la résidence Lyliane-Carpentier. Également, le numérique prendra une place importante avec la création d’un campus connecté à destination des adolescents et des adultes en difficulté de mobilité.
PANA5310-768x1024 Bonne nouvelle : Bernay remporte le label                     « Petites Villes de demain »

Ces trois piliers forts de changements sont sources de motivation et d’engouement pour les entreprises bernayennes. Du côté de chez Neodigital, « L’obtention du label “Petite Ville de demain” montre bien que nous avons un territoire riche de promesses, de projets qui ne demandent qu’un coup de pouce pour être révélés. Il nous appartient maintenant de voir cette opportunité comme un moyen de transformer notre territoire pour les générations futures. Il est temps de se retrousser les manches pour continuer de bâtir notre ville ! Que Bernay soit le lieu ou l’on peut venir entreprendre, créer et travailler dans un contexte respectueux de l’environnement et en phase avec ses valeurs. » Basile Bohard, fondateur et directeur de création/ directeur artistique de neodigital.

« Grâce à ce label “Petites Villes de demain”, demain est aujourd’hui ! » conclut Marie-Lyne Vagner. Nous avons hâte de voir évoluer sous nos yeux toutes les nouveautés à Bernay et surtout de pouvoir en profiter !

Cela vous donne envie de faire vos valises ? On serait ravis de vous accueillir dans notre équipe ! Découvrez nos offres d’emploi ! Nous sommes ravis de vous accueillir !