On a eu un avant covid 19, il y aura un après ! Face à un voyageur averti et conscient de l’importance de respecter les mesures sanitaires, les acteurs du tourisme ont dû encore innover. Ne pouvant plus se contenter de vendre des formules all inclusive vol + hôtel + fitness et sauna dans leurs destinations, il leur faut désormais penser que les touristes veulent non seulement apprendre, découvrir et vivre des expériences uniques, être totalement immergés dans un pays mais aussi tenir compte de leur sécurité sanitaire.
Une étude de Booking.fr en 2019 sondait les néo-voyageurs sur leurs motivations. Il en est ressorti que :
Les aventuriers du 21e siècle tendent donc vers un tourisme immersif, pour des voyages qui ont du sens et qui laissent un souvenir impérissable.
Le voyage est avant tout une aventure humaine, qui implique une rencontre avec un pays, mais aussi les habitants de ce pays. Les voyages immersifs le rappellent, en proposant aux touristes une approche authentique d’une destination.
Ils ne sont plus seulement des spectateurs qui admirent des paysages et observent les autochtones, ils deviennent acteurs de leur voyage. Concrètement, le tourisme immersif consiste à vivre des expériences locales qui enrichissent la vie. Par exemple :
sont des activités hors des sentiers battus, pour ceux qui ont envie de découvrir un pays de l’intérieur.
Le tourisme expérientiel devient la norme parce que les néo-voyageurs préfèrent désormais acheter des expériences que des objets pour se créer des souvenirs. Les voyages immersifs permettent de :
L’immersion s’impose donc comme la nouvelle tendance dans les voyages.