fr
en

VOS RAPPORTS ANNUELS DÉCODÉS

Quand sonne l’heure de la clôture de l’exercice comptable de votre entreprise ou de votre groupe apparaît la peur pour ne pas dire l’angoisse du rapport annuel. Mais comment renouveler sa forme pour le rendre plus digeste ? Quels outils utiliser ?

Comme chacun sait, le rapport annuel est un document réalisé par l’entreprise à l’attention de ses actionnaires, salariés, investisseurs … Il est présenté lors de l’assemblée générale. Constitué du rapport financier et du rapport d’activité, ce document revêt un intérêt stratégique et influence les futures décisions de l’entreprise.

Ainsi, le rapport annuel permet d’établir les forces et les faiblesses de votre entreprise et s’avère utile à vos actionnaires pour prendre des décisions stratégiques.

DIGITALISATION DES RAPPORTS ANNUELS.

Avec les nouveaux enjeux de la communication, le rapport annuel est passé d’un support d’information des actionnaires sur la situation économique et financière de l’entreprise à un outil global stratégique, avant tout accessible, attractif et connecté. Conçu dans la perspective d’une audience plus large, il offre une approche multicanal, plus ludique et interactive, en proposant des visuels et des contenus intéressants à la fois vos clients, vos collaborateurs, vos actionnaires, etc. Ainsi, ce nouveau rapport annuel, dans son approche user-centric et dans sa conception ludique, donne tout son sens à une histoire de votre marque ou de vos produits autour de vos valeurs et au service de vos stratégies.

Voici quelques formats :

  • Le storytelling.

Le storytelling, utilisé comme méthode de communication, consiste à raconter une histoire autour d’un concept, d’un objet, d’une personne en utilisant des procédés narratifs qui vont créer de la proximité avec votre audience élargie. Ce procédé se met au service de votre idée, de votre image, participe à la valorisation de collaborateurs ou engage l’entreprise sur les chemins de l’innovation et de la transformation digitale.

06-12-17ArticleRapportAnnuel_Image01 VOS RAPPORTS ANNUELS DÉCODÉS

  • Le web documentaire.

Le web documentaire est un module interactif constitué de plusieurs entrées. Il est organisé en thématiques et offre à son lecteur de multiples approches possibles appuyées par des vidéos, des infographies, des séquences animées, des enregistrements sonores, des cartes, des photos, des interviews, … Avec ces différents types de contenus, le web documentaire s’avère être très complet permettant une expérience utilisateur interactive.

06-12-17ArticleRapportAnnuel_Image01 VOS RAPPORTS ANNUELS DÉCODÉS

  • La bande dessinée.

Ce procédé d’illustration, alliant texte et image pour créer du sens, bénéficie d’une bonne notoriété auprès de nombreux publics et engage plus facilement à la lecture des informations. Elle permet également de créer un univers autour de votre marque ou de raconter une histoire avec tous les ingrédients liés aux sentiments, rendant son contenu plus populaire et plus abordable.

06-12-17ArticleRapportAnnuel_Image01 VOS RAPPORTS ANNUELS DÉCODÉS

  • Le snack content.

L’approche snack content consiste à proposer des informations courtes, faciles à mémoriser et à comprendre de manière à répondre aux nouveaux usages. Toutefois, dans le cas de rapports annuels, le snack content est utilisé pour amorcer les contenus, inciter et donner envie aux lecteurs d’aller plus loin.

06-12-17ArticleRapportAnnuel_Image01 VOS RAPPORTS ANNUELS DÉCODÉS

  • La narration par l’image.

    Avec des images en full screen et de la vidéo HD, le rapport annuel s’engage dans une autre dimension et devient une expérience immersive permettant de valoriser les activités de votre entreprise tout en apportant des points de vue plus proches et personnalisés.

    Avec les datavisualisations et les infographies, vous rendez vos données attractives, interactives et accessibles.

06-12-17ArticleRapportAnnuel_Image01 VOS RAPPORTS ANNUELS DÉCODÉS

De nombreux formats permettent de réaliser des rapports annuels digitaux où l’approche user-centric peut pleinement être prise en compte, tant en termes d’ergonomie que de création graphique. Dans sa version digitale, le rapport annuel transmet une image innovante de votre entreprise tout en mettant à disposition des supports de lecture variés, accessibles et attrayants répondant aux usages d’aujourd’hui.

Si vous avez, vous aussi, un projet de réalisation d’un rapport annuel, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

 

[button color= »accent-color » hover_text_color_override= »#fff » image= »default-arrow » size= »large » url= »https://www.neodigital.fr/contactez-nous/ » text= »Contactez-nous ! » color_override= » »]