Le saviez-vous ? Leader mondial, le secteur de la parfumerie-cosmétique française poursuit sa forte croissance et demeure un des moteurs puissant de la France à l’exportation. Malgré cette success story, la filière rencontre des difficultés récurrentes pour recruter les jeunes talents nécessaires à la fabrication des parfums et des produits cosmétiques aux noms qui font toujours rêver, Dior, Channel, Guerlain, etc. Pour ces raisons, le pôle Cosmetic Valley et la Maison des Entreprises et de l’Emploi de Chartres ont souhaité être en rupture avec les moyens traditionnels de communication, ils ont confié à l’équipe de neo digital la création d’un dispositif expérientiel multimédia afin d’immerger les jeunes dans l’univers étonnant de la cosmétique.
Détenteur du savoir-faire français, ce secteur du luxe, toujours en mouvement, rayonne dans le monde entier au travers de marques prestigieuses comme l’Oréal, Dior, Guerlain, Caudalie, Nuxe ou encore Avon, Bioderma, Lancôme, La Roche-Posay, etc., un domaine en pleine croissance porteur d’emplois très variés. Il représente 150 000 emplois répartis dans 1500 entreprises. Malgré ça, ses métiers très diversifiés, dont certains sont méconnus, manquent pour beaucoup d’attractivité et d’intérêt auprès des jeunes et des adultes. Ainsi, cette industrie peine à trouver les personnels qualifiés dont elle a besoin et les candidats aux formations qu’elle propose.
Porteurs de ce constat, nos commanditaires ont fait appel à l’équipe de neo digital afin de créer un dispositif expérientiel multimédia pour inspirer et développer la curiosité de leurs publics et augmenter l’attractivité des métiers.
Le dispositif se compose de plusieurs contenus multimédias interactifs :
Dans ce projet atypique, le processus de design s’organise sur un principe fondamental de cocréation lié à des partis pris forts :
Ce livret explicatif de 8 pages est constitué en grande partie d’illustrations afin d’expliquer simplement l’univers de la parfumerie-cosmétique et d’éclairer sur les activités d’une filière unique dans le monde. On y retrouve les grands chiffres de la cosmétique, la fabrication d’un parfum, l’écosystème de la formation, la présentation de métiers, etc. Mais, sa grande force réside dans l’utilisation de la réalité augmentée qui superpose des jeux sur le livret via une application sur smartphone et tablette !
Avec Blushy, le petit personnage 3D, espiègle, de la cosmetic experience, vous allez découvrir, tout en vous amusant, l’univers foisonnant de la cosmétique. Quatre mini-jeux incitent à découvrir les produits appartenant à la parfumerie-cosmétique, à passer quelques-uns de ses métiers à la loupe ou encore à avoir un œil aiguisé sur une ligne de conditionnement pour en résoudre les pannes. Tout cela après s’être mesuré à Blushy et récupéré le pass vip nécessaire pour jouer… sachant qu’il aime particulièrement le subtiliser.
Application pour smartphone/ tablette en réalité augmentée sur Ios et Android pour collégiens et lycéens.
Il se propose de poursuivre et compléter l’expérience grâce à sa plateforme qui révèle les multiples facettes de l’industrie de la parfumerie-cosmétique et met à disposition un annuaire exhaustif de l’écosystème de la cosmétique constitué des références des centres de formation, des entreprises et des métiers.
Des articles et une newsletter, à consulter, appartenant aux grandes thématiques de l’univers de la parfumerie-cosmétique, apportent des compléments d’informations pour approfondir sur les innovations de ce secteur, sur les métiers connus et ceux qui le sont moins, comme sur les grands noms qui peuplent son histoire comme en témoignent ses success stories connues dans le monde entier.
D’une courte durée, moins de 3 minutes, elle ouvre sur le monde de la parfumerie-cosmétique et met l’accent sur son dynamisme, sa capacité à innover constamment, à pointer l’importance de sa filière et la diversité de ses métiers.
Des supports de communication pour faire connaitre la Cosmetic Experience lors d’événements avec Blushy, la mascotte géante, le guéridon augmenté et le kakémono tri banner pour présenter l’expérience ainsi que le présentoir pour déposer les livrets augmentés.
Si vous souhaitez échanger sur un projet similaire, n’hésitez pas à rentrer en contact avec nos équipes et nous nous ferons une joie de partager un café !