fr
en

Le 1er serious game pour des handicapés mentaux

Le 1er outil pédagogique interactif dédié aux enjeux de mobilité des enfants et des adolescents handicapés, atteints de déficiences mentales développé par l’agence NEO DIGITAL.

Les enjeux de mobilité sont au coeur des préoccupations pédagogiques des Instituts Médico Educatif. Ces derniers accueillent des jeunes en situation de handicap. L‘association Prévention Routière en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën à développé avec l’agence de production d’outils pédagogiques NEO DIGITAL. Objectif Mobilité, le 1er outil pédagogique interactif dédié à  l’autonomie des enfants et des adolescents handicapés, atteints de déficiences mentales.

Pour beaucoup de jeunes accueillis dans des établissements tels que les IME, les IEM, les ITEP, les SESSAD, les CLIS, acquérir une certaine autonomie à pied, à  vélo, en voiture et en bus constitue un apprentissage essentiel au développement de leur vie professionnelle et sociale. Objectif Mobilité est le premier outil pédagogique dédié aux équipes éducatives de ces établissements et a été conçu pour répondre à leurs attentes. Pour cela, il s’appuie sur 4 exigences :

  • Un rythme et une progression pédagogique adaptés ;
  • Un outil en mesure de proposer et de réinvestir des activités faites en milieu réel ;
  • Un univers graphique et des personnages non infantilisants ;
  • Des textes et des visuels adaptés à la compréhension du public.

Un outil ludo-pédagogique efficace, moderne et adapté.

Objectif Mobilité propose, pour les enfants et adolescents atteints de déficiences intellectuelles, les apprentissages nécessaires à  l’acquisition de l’autonomie dans leurs déplacements.
Pour chacun des quatre principaux types de déplacement, trois activités distinctes et complémentaires sont proposées : des jeux interactifs, des ateliers en extérieur (en milieu protégé ou dans la rue) et un journal de bord.

Les jeux

Objectif Mobilité propose 10 jeux éducatifs multimédia portant sur différents scénarios de déplacements.
Les jeux sont réalisés par l’élève (seul ou en binôme). Ils permettent d’appliquer et de mémoriser, de manière ludique, les notions abordées dans le module d’apprentissage.

Les ateliers

Au nombre de 17, les ateliers sont prévus pour être réalisés en milieu réel ou en milieu protégé. Ces ateliers permettent de concrétiser les notions vues au cours des jeux.
Au cours des ateliers, les élèves sont invités à prendre des photos qui seront utilisées dans le journal de bord.

Le journal de bord

Après avoir transféré les photos prises lors des ateliers sur l’ordinateur, les élèves doivent les associer aux illustrations rencontrées lors des jeux. Le journal de bord permet ainsi aux élèves de faire le lien entre les situations fictives des jeux et les situations réelles.

Les équipes éducatives peuvent s’adresser aux intervenants de l’association Prévention Routière pour l’animation de ces séances d’éducation routière. Les enseignants qui le souhaitent pourront télécharger gratuitement Objectif Mobilité dans la rubrique « enseignants » du site internet de l’association. Pour cela, les coordonnées des comités départementaux de l’association Prévention Routière sont disponibles sur www.preventionroutiere.asso.fr