Pour susciter davantage l’intérêt de vos internautes, il existe une manière assez simple de rendre interactive la vidéo que vous souhaitez diffuser sur internet. Pour cela, vous pouvez utiliser quelques fonctions avancées du site YouTube, si vous avez décidé de diffuser sur cette plateforme. Ce tutoriel va vous montrer comment réaliser votre vidéo interactive sur YouTube.
Vous pouvez faire un test en utilisant des vidéos Creative Commons (https://support.google.com/youtube/answer/2797468?hl=fr ) comme support si vous n’avez pas encore de vidéo test.
Donc le lien suivant https://search.creativecommons.org/ vous permet de trouver des vidéos Creative Commons assez facilement (choisir celles qui sont dans le domaine public)
Jusqu’ici, il fallait utiliser l’outil « annotation » du site YouTube, mais depuis quelques temps, vous trouvez cette information sur le site d’aide de YouTube :
Toutefois, il est possible désormais d’utiliser d’autres outils comme les fiches et les écrans de fin, qui sont compatibles avec les appareils mobiles et vous permettent de sonder vos spectateurs, de les rediriger vers vos produits ou, de leur recommander des vidéos.
Les fiches redirigent les internautes vers des vidéos, des chaînes, votre site internet ou blog et vous pouvez aussi ajouter des sondages. Elles sont compatibles sur ordinateurs et mobiles et vous pouvez en cumuler jusqu’à cinq par vidéo.
Les écrans de fin servent à fidéliser vos spectateurs par des encarts dans vos vidéos. Vous pouvez les utiliser pour réaliser les actions suivantes :
Alors voyons cela ensemble en commençant par les fiches:
Mais quelles fiches utiliser et pour faire quoi ? Intéressons-nous, parmi les nombreuses options, à celles qui pourraient plus particulièrement vous satisfaire.
Ce type de fiche permet de rediriger les spectateurs vers une autre playlist ou vidéo YouTube publique pouvant les intéresser. Vous pouvez également les rediriger vers un moment spécifique d’une vidéo ou vers une vidéo d’une playlist en saisissant directement son URL.
Ré acheminez les spectateurs vers une autre chaîne pour recommander ou remercier celle-ci pour sa participation ou encore simplement la recommander aux internautes.
Renforcez votre relation avec vos spectateurs en les soumettant à un sondage et donnez-leur la possibilité de répondre à différentes questions. Découvrez comment utiliser des fiches pour sonder vos spectateurs.
Redirige les spectateurs de votre vidéo directement vers votre site Web associé. Pour utiliser cette fiche, vous devez ajouter un site Web associé à votre compte.
Ces fiches vous permettent de faire la promotion de vos articles sous licence directement dans vos vidéos. Assurez-vous que votre URL figure bien dans la liste des sites marchands approuvés.
Vous pouvez choisir le moment précis où l’accroche de la fiche apparaît à l’écran grâce à la chronologie située sous la vidéo et vous pourrez toujours modifier une fiche par la suite. Pour cela, accédez à l’onglet Fiches, puis sélectionnez l’icône de modification située à côté de la fiche en question.
Vous pouvez consulter le rapport sur les fiches de YouTube Analytics pour connaître les performances de vos fiches.
L’écran de fin est l’autre outil intéressant pour rendre interactive votre vidéo. Voyons ensemble comment cela fonctionne.
Tout d’abord, votre vidéo doit durer au moins 25 secondes pour pouvoir intégrer un écran de fin car ils apparaissent au cours des 5 à 20 dernières secondes de votre vidéo.
Ainsi vous ne pouvez ajouter que quatre éléments maximum pour faire la promotion de votre contenu, principalement de chaînes et de sites Web. Vos visiteurs peuvent développer ces éléments pour afficher plus d’informations lorsqu’ils passent en all over ou lorsqu’ils appuient dessus sur un appareil mobile.
Vous pouvez voir le résultat du tuto de la vidéo interactive sur Youtube.
Si vous avez, vous aussi, des projets liés à la sensibilisation de vos publics, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et réaliser votre projet.