fr
en

Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?

Pour susciter davantage l’intérêt de vos internautes, il existe une manière assez simple de rendre interactive la vidéo que vous souhaitez diffuser sur internet. Pour cela, vous pouvez utiliser quelques fonctions avancées du site YouTube, si vous avez décidé de diffuser sur cette plateforme. Ce tutoriel va vous montrer comment réaliser votre vidéo interactive sur YouTube.

POUR FAIRE UNE VIDÉO INTERACTIVE SUR YOUTUBE.

Vous pouvez faire un test en utilisant des vidéos Creative Commons (https://support.google.com/youtube/answer/2797468?hl=fr ) comme support si vous n’avez pas encore de vidéo test.

Donc le lien suivant https://search.creativecommons.org/ vous permet de trouver des vidéos Creative Commons assez facilement (choisir celles qui sont dans le domaine public)

27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?Jusqu’ici, il fallait utiliser l’outil « annotation » du site YouTube, mais depuis quelques temps, vous trouvez cette information sur le site d’aide de YouTube :

« L’éditeur d’annotations est obsolète depuis le 2 mai ».

Toutefois, il est possible désormais d’utiliser d’autres outils comme les fiches et les écrans de fin, qui sont compatibles avec les appareils mobiles et vous permettent de sonder vos spectateurs, de les rediriger vers vos produits ou, de leur recommander des vidéos.

PARTICULARITÉS DE CES NOUVEAUX OUTILS DE LA VIDÉO INTERACTIVE SUR YOUTUBE :

Les fiches redirigent les internautes vers des vidéos, des chaînes, votre site internet ou blog et vous pouvez aussi ajouter des sondages. Elles sont compatibles sur ordinateurs et mobiles et vous pouvez en cumuler jusqu’à cinq par vidéo.

Les écrans de fin servent à fidéliser vos spectateurs par des encarts dans vos vidéos. Vous pouvez les utiliser pour réaliser les actions suivantes :

  • Rediriger les spectateurs vers d’autres vidéos, playlists ou chaînes sur YouTube.
  • Inciter les spectateurs à s’abonner à votre chaîne.
  • Faire la promotion de votre site Web, de votre site marchand et de vos campagnes de financement participatif.

 

Alors voyons cela ensemble en commençant par les fiches:

  1. Chargez vos vidéos sur votre compte YouTube et accédez au gestionnaire de vidéos. Si vous ne savez pas comment créer votre compte ou charger votre vidéo sur YouTube, jetez un petit coup d’œil sur nos autres tutoriaux avec le lien suivant (hyperlien)27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?
  1. Cliquez sur la vidéo que vous voulez modifier pour la rendre interactive, sélectionnez Modifier.

27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?

  1. Dans la barre d’onglets située en haut, sélectionnez Fiches.

27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?

  1. Sélectionnez Ajouter une fiche, puis le type de fiche que vous voulez présenter.

27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?

Mais quelles fiches utiliser et pour faire quoi ? Intéressons-nous, parmi les nombreuses options, à celles qui pourraient plus particulièrement vous satisfaire.

Fiches de vidéo ou de playlist

Ce type de fiche permet de rediriger les spectateurs vers une autre playlist ou vidéo YouTube publique pouvant les intéresser. Vous pouvez également les rediriger vers un moment spécifique d’une vidéo ou vers une vidéo d’une playlist en saisissant directement son URL.

Les fiches de chaîne

Ré acheminez les spectateurs vers une autre chaîne pour recommander ou remercier celle-ci pour sa participation ou encore simplement la recommander aux internautes.

Fiches de sondage

Renforcez votre relation avec vos spectateurs en les soumettant à un sondage et donnez-leur la possibilité de répondre à différentes questions. Découvrez comment utiliser des fiches pour sonder vos spectateurs.

Les fiches de redirection

  • Fiches de site Web associé

Redirige les spectateurs de votre vidéo directement vers votre site Web associé. Pour utiliser cette fiche, vous devez ajouter un site Web associé à votre compte.

  • Fiches de merchandising

Ces fiches vous permettent de faire la promotion de vos articles sous licence directement dans vos vidéos. Assurez-vous que votre URL figure bien dans la liste des sites marchands approuvés.

  • Créons maintenant une fiche de sondage. À côté du type de fiche à ajouter, cliquez sur « Créer ».

27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?

Vous pouvez choisir le moment précis où l’accroche de la fiche apparaît à l’écran grâce à la chronologie située sous la vidéo et vous pourrez toujours modifier une fiche par la suite. Pour cela, accédez à l’onglet Fiches, puis sélectionnez l’icône de modification  située à côté de la fiche en question.

27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?

Vous pouvez consulter le rapport sur les fiches de YouTube Analytics pour connaître les performances de vos fiches.

L’écran de fin est l’autre outil intéressant pour rendre interactive votre vidéo. Voyons ensemble comment cela fonctionne.

Tout d’abord, votre vidéo doit durer au moins 25 secondes pour pouvoir intégrer un écran de fin car ils apparaissent au cours des 5 à 20 dernières secondes de votre vidéo.

Ainsi vous ne pouvez ajouter que quatre éléments maximum pour faire la promotion de votre contenu, principalement de chaînes et de sites Web. Vos visiteurs peuvent développer ces éléments pour afficher plus d’informations lorsqu’ils passent en all over ou lorsqu’ils appuient dessus sur un appareil mobile.

  1. Connectez-vous à votre compte YouTube.

27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?

  1. Dans l’angle supérieur droit, cliquez sur l’icône de votre compte, puis sur Creator Studio.

27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?

 

27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?

  1. Dans le menu de gauche, sélectionnez Gestionnaire de vidéos > Vidéos.

27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?

  1. Sur la vidéo à laquelle vous souhaitez ajouter un écran de fin, cliquez sur Modifier.
  2. Dans la barre d’onglets située en haut, cliquez sur Écran de fin.

27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?

  1. Si la vidéo sélectionnée comporte des annotations, suivez les instructions permettant d’annuler leur publication. Vous pouvez les publier à nouveau à tout moment.
  2. Une fois l’écran de création apparu, vous avez différents choix à votre disposition avec notamment la possibilité de faire apparaître une grille guide pour positionner et aligner vos éléments.
  3. Pour obtenir ce qui va apparaître sur votre vidéo, vous pouvez rapidement créer les éléments en choisissant dans la fenêtre qui s’ouvre grâce au bouton « utiliser le modèle».
  4. Si vous avez déjà réalisé un modèle sur d’autres vidéos et que vous souhaitiez le dupliquer pour vos nouvelles vidéos. Alors vous utiliserez le bouton « importer une vidéo».
  5. 27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?Le bouton « ajouter un élément» fait apparaître une fenêtre avec 4 choix possibles (vidéo ou playlist, s’abonner, chaîne et lien), que vous pouvez cumuler sans dépasser le nombre de 4.
  1. En choisissant « créer un vidéo ou playlist », vous pouvez par exemple demander de jouer la dernière vidéo mise en ligne. Mais vous pouvez également via le lien déclencher une de vos vidéos en particulier.
  1. Avec « s’abonner », les visiteurs seront incités à s’inscrire à votre chaîne YouTube et ainsi être davantage fidélisés.
  1. « Chaîne» vous permet de promouvoir une autre chaîne amie ou complémentaire de celle que vous avez créée en ajoutant une url au bouton déposé sur votre vidéo.
  1. En choisissant « Lien», vous allez rediriger votre public vers votre site web ou blog. Ou bien vous pouvez envoyer vos internautes vers votre vitrine ou vers un produit particulier sur l’un des sites de revendeurs approuvés.
  1. 27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?Avec la « timeline », vous ajustez la position, le moment de l’apparition et la durée de chaque élément sur la grille.
  1. A tout moment, vous pouvez pré visualiser l’élément en sélectionnant « Aperçu» et revenir à l’éditeur pour modifier l’écran de fin et ses éléments.
  1. 27-09-17Article-VideoInteractYoutube_Image01 Comment faire votre vidéo interactive sur youtube ?Surtout, n’oubliez pas d’enregistrer votre travail en cliquant sur le bouton en haut à droite.

 

Vous pouvez voir le résultat du tuto de la vidéo interactive sur Youtube.

Si vous avez, vous aussi, des projets liés à la sensibilisation de vos publics, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et réaliser votre projet.

[button color= »accent-color » hover_text_color_override= »#fff » image= »default-arrow » size= »large » url= »http://www.neodigital.fr/contactez-nous/ » text= »Contactez-nous ! » color_override= » »]