fr
en

Top 3 des artistes immersifs à suivre

La fièvre immersive a désormais bel et bien gagné la sphère artistique à tous les niveaux. D’ailleurs, certains collectifs se sont construit une belle réputation dans ce domaine ces dernières années. Les noms de TeamLab, Scale, Adrien M et Claire B entre autres, riment avec art immersif et expérience interactive.

1. TeamLab

Ce collectif d’artistes japonais, formé en 2001, s’illustre depuis plusieurs années dans la création d’expositions immersives de renommée mondiale. Ce sont près de 500 informaticiens, mathématiciens, programmateurs, animateurs 3D, ingénieurs, architectes etc… qui travaillent derrière le nom de TeamLab

Leurs installations immersives mixent nouvelles technologies, sciences et art avec brio, tout en repoussant sans cesse les limites de la création. Dernièrement, après Tokyo, Milan, Londres et Singapour, les artistes immersifs de TeamLab ont exposé à Paris. C’est la Grande Halle de la Villette qui a eu l’honneur d’accueillir en 2018, 5 installations interactives remarquables sur les thèmes de la paix et l’harmonie.

teamlab-1024x575 Top 3 des artistes immersifs à suivre
Photo d’un espace interactive du MORI Building Digital Art Museum à Tokyo

2. Scale

Le collectif Scale a vu le jour en 2010. Il regroupe 7 bons amis, artistes et techniciens, passionnés de création. Avides de nouveauté, ils se sont lancés ensemble dans la conception et le développement d’installations interactives pour la scène contemporaine. 

teamlab-1024x575 Top 3 des artistes immersifs à suivre
Physis, Installation scénique et musicale par le collectif Scale

Ils oeuvrent aussi bien sur les scènes musicales, dans le spectacle vivant que la muséographie. Mais leur terrain de jeu préféré reste la musique électronique. D’ailleurs, ils sont devenus experts dans l’art de designer la musique à travers l’image. 

En 2019, Scale a initié le projet Coda, produit par l’agence Tetro+A dans le cadre de la Fête des lumières de Lyon. Il s’agissait d’un ballet futuriste mettant en scène des robots. 

3. Adrien M et Claire B

Claire Bardainne et Adrien Mondot ont fondé la compagnie Adrien M & Claire B en 2011. Il est informaticien et artiste pluridisciplinaire, elle est plasticienne, graphiste et scénographe. 

teamlab-1024x575 Top 3 des artistes immersifs à suivre
Hakanaï, chorégraphie exécutée dans un environnement immersif par Claire Bardainne et Adrien Mondot

Ces artistes immersifs créent des expositions et des spectacles à la croisée des arts vivants et des arts visuels. Depuis 2015, ils exploitent leur créativité en particulier dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Ils ont d’ailleurs reçu le prix de la Création Interactive cette année-là.