Avec la vidéo 360 degrés, c’est comme si on y était ! C’est ce que proclame son utilisateur au sortir d’une expérience de vidéo 360 degrés. Alors, elle fait tourner les têtes ? Dans le sens d’étourdissement dû à une rotation prolongée, c’est physiologiquement reconnu. Mais aussi pour le fort sentiment d’enthousiasme qu’elle suscite, ce qui est nouveau. Et ce n’est que le début ! Comment la vidéo 360 degrés peut être immersive et interactive ? Avant de répondre à cette question commençons par la définir.
La vidéo 360 a le vent en poupe, c’est vrai ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Beaucoup d’informations à disposition mais pas facile de s’y retrouver. Alors, poursuivez la lecture, vous allez comprendre.
Vous devez vous poser la question suivante : Quel type d’univers souhaitez-vous créer dans votre vidéo 360 degrés ? (réel ou virtuel)
En effet, deux types d’images sont possibles.
Teaser en vidéo 360°de l’application de réalité virtuelle : « Mène ton enquête ».
Maintenant, se pose la question de la diffusion de la vidéo 360 degrés, qu’elle soit réalisée avec des images réelles ou des images de synthèse.
Trois types de vidéos sont concernés : la prise de vue réelle sans interactivité, la prise de vue réelle avec interactivité, les images de synthèse à 360 degrés conçues comme une vidéo.
Ainsi, vous êtes emportés dans votre visite au gré des mouvements de votre tête ou des déplacements de votre doigt sur les écrans (ordinateur, smartphone, tablette). Vers le haut, vous découvrez l’ambiance d’un lieu ou d’une époque avec son plafond en bois travaillé, vers le bas, le sol vieux de plus de 200 ans s’offre à vous, à droite ou à gauche et vous percevez l’ambiance de cette époque en découvrant le lieu tel qu’il était avec ses tentures sur les murs et les objets disposés çà et là, témoins de ce temps.
La vidéo 360 degrés, comme l’ensemble des nouvelles technologies, permet de nouvelles stratégies marketing en immergeant votre cible dans l’univers lié à votre marque ou à votre produit, c’est le marketing immersif. L’arrivée de la réalité virtuelle (mettre lien) notamment, offre un potentiel créatif nouveau. Elle favorise l’apparition d’univers numériques 3D mettant en scène le consommateur selon le scénario élaboré par votre marque. Installé dans l’espace public, le passant équipé d’un casque de réalité virtuelle est invité à entrer dans une cabine immersive afin de vivre une expérience 360 liée à votre produit, c’est le street marketing immersif.
Ainsi, votre cible est au centre de l’action, l’acteur principal.
Si vous avez, vous aussi, un projet de vidéo 360 degrés, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un et concrétiser votre démarche.