fr
en

QU’EST-CE QUE LA VIDÉO 360° ?

Avec la vidéo 360 degrés, c’est comme si on y était ! C’est ce que proclame son utilisateur au sortir d’une expérience de vidéo 360 degrés. Alors, elle fait tourner les têtes ?  Dans le sens d’étourdissement dû à une rotation prolongée, c’est physiologiquement reconnu. Mais aussi pour le fort sentiment d’enthousiasme qu’elle suscite, ce qui est nouveau. Et ce n’est que le début ! Comment la vidéo 360 degrés peut être immersive et interactive ? Avant de répondre à cette question commençons par la définir.

 

QU’EST-CE QUE LA VIDÉO 360 DEGRÉS ?

La vidéo 360 a le vent en poupe, c’est vrai ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ?  Beaucoup d’informations à disposition mais pas facile de s’y retrouver. Alors, poursuivez la lecture, vous allez comprendre.

Vous devez vous poser la question suivante : Quel type d’univers souhaitez-vous créer dans  votre vidéo 360 degrés ? (réel ou virtuel)

Création de la vidéo 360 degrés.

En effet, deux types d’images sont possibles.

  • Des images réelles. Pour cela, il faut choisir un lieu ou un paysage réel et poser une caméra équipée de plusieurs objectifs, chacun ayant pour rôle de capter une partie de la réalité.  L’ensemble de l’image 360°est ensuite recomposé soit par un logiciel interne à la caméra, soit par un logiciel installé sur un ordinateur.

  • Des images de synthèse. Pour les obtenir, il faut utiliser un ordinateur avec une puissante force de calcul pour pouvoir générer  des images 3D grâce à un logiciel de modélisation 3D. Ici, l’univers  créé est complètement virtuel. Cliquez ici pour télécharger l’application « Mène ton enquête’ pour appareil IOS et ici pour appareil Androïd.

Teaser en vidéo 360°de l’application de réalité virtuelle : « Mène ton enquête ».

Maintenant, se pose la question de la diffusion de la vidéo 360 degrés, qu’elle soit réalisée avec des images réelles ou des images de synthèse.

Diffusion de la vidéo 360 degrés.

  • Sur des plateformes de diffusion. Sur YouTube comme sur Facebook, vous pouvez poster une vidéo 360 degrés qui pourra être visionnée à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur et ceci gratuitement. Pour profiter d’une expérience de vidéo 360 degrés, il est conseillé de les visionner avec un Cardbord ou avec un casque de réalité virtuelle.

Trois types de vidéos sont concernés : la prise de vue réelle sans interactivité, la prise de vue réelle avec interactivité, les images de synthèse à 360 degrés conçues comme une vidéo.

  • Sur votre site internet ou blog. Même chose mais vous pouvez mettre à disposition des liens pour accéder à des applications 3D ou d’images virtuelles téléchargeables sur smartphone, tablette ou, plus immersives encore, téléchargées sur ordinateur pour les voir avec un casque de réalité virtuelle (Apple Store, Play Store, Stream, VivePort).
  • Sur les plateformes de téléchargement d’application. Les liens peuvent être communiqués sous la forme de campagne e-mailing, plaquettes de présentation, cartes de visite, … de manière à ce que les personnes intéressées puissent aller télécharger les vidéos sur les plateformes spécialisées (Apple Store, Play Store, Stream, VivePort).

 

POUR QUELS USAGES POUR LA VIDÉO 360 DEGRÉS ?

  • La vidéo 360 degrés et le tourisme.

Ainsi, vous êtes emportés dans votre visite au gré des mouvements de votre tête ou des déplacements de votre doigt sur les écrans (ordinateur, smartphone, tablette). Vers le haut, vous découvrez l’ambiance d’un lieu ou d’une époque avec  son plafond  en bois travaillé, vers le bas, le sol vieux de plus de 200 ans s’offre à vous, à droite ou à gauche et vous percevez l’ambiance de cette époque en découvrant le lieu tel qu’il était avec ses tentures sur les murs et les objets disposés çà et là, témoins de ce temps.

11-10-17ArticleVideo360_Image01 QU'EST-CE QUE LA VIDÉO 360° ?

Image issue de la vidéo 360° de la visite du château de Joux

 

  • La vidéo 360 degrés et le marketing.

La vidéo 360 degrés, comme l’ensemble des nouvelles technologies, permet de nouvelles stratégies marketing en immergeant votre cible dans l’univers lié à votre marque ou à votre produit, c’est le marketing immersif. L’arrivée de la réalité virtuelle (mettre lien) notamment, offre un potentiel créatif nouveau. Elle favorise l’apparition d’univers numériques 3D mettant en scène le consommateur selon le scénario élaboré par votre marque. Installé dans l’espace public, le passant équipé d’un casque de réalité virtuelle est invité à entrer dans une cabine immersive afin de vivre une expérience 360 liée à votre produit, c’est le street marketing immersif.

Ainsi, votre cible est au centre de l’action, l’acteur principal.

11-10-17ArticleVideo360_Image01 QU'EST-CE QUE LA VIDÉO 360° ?

Image issue de la vidéo 360° de la visite de l’hyper U de Pontarlier.

 

Si vous avez, vous aussi, un projet de vidéo 360 degrés, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un et concrétiser votre démarche.

[button color= »accent-color » hover_text_color_override= »#fff » image= »default-arrow » size= »large » url= »https://www.neodigital.fr/contactez-nous/ » text= »Contactez-nous ! » color_override= » »]