fr
en

Le défi Récylum

Web

Un dispositif ludique et pédagogique, unique, à destination des enfants de 6 à 11 ans, du CP à la 6e, et de leurs enseignants afin de les sensibiliser aux enjeux du recyclage des lampes usagées.

Problématique client

Une des missions de Récylum, éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des lampes usagées et des équipements électriques et électroniques, consiste à sensibiliser les jeunes publics aux enjeux du recyclage des lampes usagées au travers d’actions ludiques en milieu scolaire.

Constat/Contexte

Aujourd’hui, préserver les ressources de la planète devient une priorité et cela passe notamment par une réduction de la quantité de nos déchets. Citoyens en herbe, les enfants doivent être sensibilisés aux bons gestes en matière de tri et de recyclage des lampes usagées pour préserver les ressources de la planète et devenir dans le futur des éco-citoyens.

Notre réponse

Force est de constater que nous devons nous engager dans une démarche éco-responsable synonyme de bouleversements de nos usages quotidiens en matière de consommation. Cependant, il n’est pas toujours facile d’agir dans ce sens faute d’avoir toutes les informations à disposition. Alors, reconnaître les produits recyclables, trouver les lieux de collecte ou comprendre les filières du recyclage s’avèrent parfois être de véritables casse-têtes.
Destiné aux futurs citoyens de demain (enfants entre 6 et 11 ans), nous avons élaboré un dispositif ludique et pédagogique, “Défi Recylum”, afin de les sensibiliser aux enjeux du recyclage des lampes usagées. Ce support d’accompagnement unique en France, en accord avec les programmes de l’éducation nationale, est constitué d’un livret de l’élève, d’un guide de l’enseignant, de visuels explicatifs et d’un site internet pour l’inscription au Défi.
Le livret de l’élève, authentique guide, informe, suscite les actions des enfants et propose des jeux insérés dans un contexte narratif. De quoi emporter les enfants dans l’aventure du recyclage, aidés dans leurs différentes missions par les personnages imaginaires, Chloé et Hugo, agents recycleurs confirmés. Véritable passerelle entre l’école et la maison, le livret permet d’engager également les parents dans l’aventure. Le site internet du Défi Récylum, quant à lui, sert de pont entre les divers protagonistes de l’histoire du recyclage des lampes usagées …

Vous avez un projet d’expérience multimédia ?

Les projets associés