fr
en

Le vrai ou faux

Web Web

Une plateforme numérique accessible hors ou en ligne liée à un module interactif de correction de contenus permettant aux visiteurs, au fil des pages d’informations, de débusquer le mensonge, la manipulation, le détournement…

Problématique client

A un moment où une masse importante d’information circule en permanence sur internet, les réseaux sociaux et les autres médias, le groupe numérique de l’Union Nationale de l’Information Jeunesse souhaite sensibiliser les jeunes à la qualité comme à la pertinence de l’information et discerner le vrai du faux.

Constat/Contexte

Face à l’intérêt suscité par la première version expérimentée dans différentes régions de France, le groupe numérique de l’Union Nationale de l’Information Jeunesse veut déployer une plateforme numérique nationale d’Éducation aux Médias et à l’Information, “Vrai du faux”,  pour permettre aux membres du réseau information jeunes de proposer des animations pédagogiques de sensibilisation en milieu scolaire ou auprès de structures jeunesse.

Notre réponse

A une époque où tout va vite, les médias et leurs flots d’actualités en continu ne dérogent pas à la règle et déversent chaque jour une multitude d’informations, prêtes à consommer, que nous absorbons sans prendre le temps de questionner.
Pour permettre aux jeunes de s’interroger sur leur mode de consommation de l’actualité et développer un sens critique face aux média, nous avons élaboré une plateforme numérique et son module de correction de contenus pour les sensibiliser à cette problématique, lors des animations pédagogiques des membres du réseau information jeunes en milieu scolaire ou auprès de structures jeunesse.
La plateforme se présente à la manière d’un magazine interactif, véritable boîte à outils organisée dans laquelle se juxtapose des journaux, une bibliothèque de contenus et une partie ressources. Avec “les journaux”, s’ouvre l’univers des articles et leurs contenus à assimiler. En cliquant sur “les contenus” se déploient une banque d’informations à prendre en compte. Et l’item “ressources” affiche un guide de cryptage, des fiches mémo, un questionnaire de satisfaction et la captation atelier, autant de contenus riches et variés en images, textes, vidéos et liens hypertexte.
Quant au module interactif de correction de contenus, il permet d’assurer les animations aux quatre coins de l’hexagone.

Vrai du faux

Vous avez un projet d’expérience multimédia ?

Les projets associés