Expérience ImmersiveCLIENT
MACIF
AGENCE
HEAVEN / HOPSCOTCH
TYPE DE PROJET
Expérience immersive / Activation de marque
LIEU
La Rochelle, Nouvelle-Aquitaine
ANNÉE
2026
neodigital a imaginé et conçu pour Heaven et la MACIF la version terrestre de La Maison des Aléas, une activation de marque immersive consacrée au risque de dégât des eaux. Cette déclinaison prend la forme d’un intérieur sinistré reconstitué à échelle réelle, en complément d’une autre version du dispositif, conçue autour d’une maison immergée et produite par Cuattro Production.
Installé au cœur de La Rochelle dans une structure éphémère entièrement scénographiée, le dispositif transforme un espace domestique familier en expérience narrative, sensorielle et participative, plaçant les visiteurs au cœur d’une situation de sinistre.
L’objectif : faire de la prévention une véritable expérience de marque, capable de créer de l’émotion, de favoriser l’échange et de renforcer la mémorisation des messages. En dépassant les formats de sensibilisation traditionnels, MACIF propose ainsi une prise de parole concrète, accessible et engageante, directement connectée aux situations de vie de ses publics.

La Maison des Aléas repose sur un principe simple : faire vivre pour mieux comprendre. Dès leur entrée, les visiteurs sont placés au cœur de l’expérience. Ils incarnent les voisins de Claire, une habitante qui vient de subir un important dégât des eaux et qu’ils viennent aider après le sinistre. Ils découvrent alors son salon marqué par les conséquences de l’inondation : traces d’humidité et de boue sur les murs, mobilier détrempé, objets déplacés ou endommagés, sols souillés et intérieur désorganisé. Mobilier, accessoires, matières, lumière, son et mise en scène participent à la reconstitution d’un environnement réaliste et immédiatement identifiable.
Claire, interprétée par une comédienne, accueille les visiteurs et les accompagne tout au long du parcours. Le public peut échanger et interagir avec elle, faisant progressivement évoluer l’expérience. À travers son témoignage, Claire raconte ce qu’elle vient de vivre, partage ses émotions et revient sur les différentes étapes du sinistre. Cette dimension humaine et incarnée donne au dispositif toute sa force : au-delà de la démonstration, le visiteur partage une histoire et ressent les conséquences concrètes d’un dégât des eaux. Au fil des échanges et des séquences, le public découvre ainsi les causes possibles du sinistre, ses conséquences matérielles et humaines, mais aussi les bons réflexes et les comportements permettant de prévenir les risques ou d’en limiter les effets.

Une expérience à la croisée de la prévention, du théâtre immersif, de la scénographie et de la médiation, conçue pour transmettre autrement en faisant appel autant à la compréhension qu’à l’émotion.
Conception
Définition du concept, du parcours visiteur, de la dramaturgie et de l’articulation entre prévention, narration et expérience.
Direction de création & direction artistique
Création de l’univers global du projet, définition des ambiances, des partis pris visuels et de la cohérence entre scénographie, contenu et médiation.
Scénarisation
Écriture de l’expérience, conception du déroulé, des séquences, des situations et des interactions avec la comédienne.
Scénographie
Conception des différents espaces de la maison, création d’un intérieur post-sinistre réaliste, choix des matériaux, du mobilier, des accessoires et des éléments de décor.
Création sonore 4d+
Conception et production des contenus sonores, voix, sound design, ambiances et diffusion multicanale permettant d’accompagner la narration et de renforcer l’immersion.
Infrastructure technique & intégration
Définition et intégration des équipements de diffusion, du système audio, du pilotage des séquences, de l’éclairage et des différents éléments techniques nécessaires au fonctionnement de l’expérience.
Production & coordination
Pilotage de la conception et de la réalisation, coordination des partenaires, fabricants, prestataires et sous-traitants, suivi de fabrication, intégration et mise au point sur site.
Déploiement événementiel
Adaptation de l’expérience à une installation temporaire, coordination de l’intégration dans les modules, préparation du parcours visiteurs et accompagnement jusqu’à l’ouverture au public.
