fr
en

Cosmetic Experience

Dispositif interactif Dispositif interactif

Une expérience multimédia, ludique et pédagogique pour réinventer le regard des jeunes générations sur les métiers de la parfumerie-cosmétique 

Problématique

La filière rencontre des difficultés récurrentes pour recruter les jeunes talents nécessaires à la fabrication des parfums et des produits cosmétiques. Pour renouveler son image, elle souhaite s’éloigner des moyens de communication traditionnels et se rapprocher des usages actuels.

Constat/Contexte

Malgré la diversité de ses métiers certains restant méconnus, beaucoup manquent d’attractivité et d’intérêt auprès des jeunes et des adultes. Cette industrie peine à trouver les personnels qualifiés dont elle a besoin et les candidats aux formations qu’elle propose.

Notre proposition

Les moments de choix ou d’orientations professionnels occasionnent la plupart du temps doutes et interrogations, souvent amplifiés lorsque la méconnaissance s’invite à cette épreuve. Pour déclencher l’intérêt des jeunes générations et apporter les contenus nécessaires à la découverte de l’univers de la parfumerie-cosmétique et à ses métiers, nous avons “designé” une expérience multimédia ludique et pédagogique où l’interactivité, inspirée par les neurosciences, vient capter l’attention et rendre l’utilisateur actif face aux savoirs.

Une expérience à vivre comprenant un livret augmenté et son application dédiée qui font la part belle à la créature malicieuse, Blushy. Il accompagne, défie et invite à jouer (à tester ses performances, à vérifier ses réflexes,…) tout en faisant découvrir des métiers captivants. Transformé en mascotte géante, il devient le véritable vecteur  de communication de la filière, animateur espiègle et toujours prêt pour la photo, un authentique guide pour ces événements.
En à peine deux minutes, l’expérience peut se poursuivre sur le stand et sur le site Cosmetic Experience, où une vidéo explicative renseigne sur les chiffres clés de la filière.
La plateforme web prolonge la connaissance des métiers et offre un panel d’informations supplémentaires.
L’ensemble de ces média fait vivre une expérience complète, captivante et attachante, et réactualise la filière de la parfumerie-cosmétique auprès des jeunes.
L’expérience est constituée de plusieurs contenus multimédias interactifs :

  • Un livret augmenté pour informer.
  • Une application jeu pour attirer.
  • Un site internet pour approfondir.
  • Une vidéo explicative 2D pour comprendre.
  • Une mascotte pour communiquer

Pourquoi

  • Inspirer les publics en créant de l’émotion, du plaisir afin de les emporter dans un univers formidable.
  • Engager les publics dans une expérience ludique par la gamification et le storytelling.
  • Expliquer sans en avoir l’air grâce à une ingénierie pédagogique sous jacente et une visualisation graphique.
  • Innover pour capter et proposer de la nouveauté.

Continuez l’aventure sur www.cosmetic-experience.fr.

Téléchargez l’application Cosmetic experience sur l’apple store ou google play.

Vous avez un projet d’expérience multimédia ?

Les projets associés