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POURQUOI PASSER À LA DATA VISUALISATION ?

Grâce au réseau internet et au boom des nouvelles technologies, la data visualisation a le vent en poupe. A l’ère du big data, de multiples données et informations foisonnent comme autant de briques qu’il devient urgent d’organiser pour tout professionnel sous peine d’être submergé par un flot dense et rapide d’informations. Issues de différents domaines et se multipliant en quantité exponentielle depuis quelques années, elles font l’objet de toutes les attentions. Ainsi, graphistes et mathématiciens se rejoignent le temps de la data visualisation ou dataviz. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

 A l’heure où les données envahissent tous les espaces de notre quotidien, la sphère professionnelle est confrontée à une multitude d’informations à traiter qu’elle doit exploiter pour être en capacité de toujours suivre la progression du train à grande vitesse généré par le numérique sous peine d’être happée par sa vitesse. Des chiffres comme autant d’énigmes à décoder qui, grâce à la data visualisation, livrent leurs messages les plus secrets.

QU’EST-CE QUE LA DATA VISUALISATION ?

La data visualisation consiste à utiliser une matière première chiffrée brute et de la rendre compréhensible en la plaçant dans un contexte graphique qui va la révéler.  C’est en montrant que la data visualisation donne accès aux données par un ensemble de représentations de type graphiques, camemberts, courbes, schémas, signes et symboles qui vont faire apparaître et révéler leurs sens. Tout l’enjeu de la data visualisation est de parler au plus grand nombre et de capter l’attention par des stimulations visuelles renouvelées.  Son but étant de communiquer et d’informer.

01-11-17ArticleDataViz-Image01 POURQUOI PASSER À LA DATA VISUALISATION ?

Infographie issue du « Blog du RER B »

 

POURQUOI UTILISER LA DATA VISUALISATION ?

L’évolution des technologies a notamment modifié et accéléré notre rythme vie et a vu apparaître un mode de communication et d’information rapide, plus visuel où les données et informations sont accessibles rapidement. Il faut savoir que la visualisation permet à notre cerveau de traiter, comprendre et interpréter un nombre plus important d’informations et de données. Aujourd’hui, chaque entreprise, association ou institution produit des quantités phénoménales de données, chiffres et statistiques.

Dans l’entreprise notamment, la data viz apparaît comme un excellent moyen de communiquer, d’argumenter et de comprendre ou faire comprendre. Elle va permettre notamment de décrypter les informations contenues dans les données afin de sentir les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise. Elle amène l’entreprise à comparer sa position par rapport au secteur dans lequel elle se trouve afin de définir ses spécificités en ce qui concerne ses produits, ses ventes ainsi que les préférences de ces clients. Grâce à elle, l’entreprise va mieux connaitre ses clients et ainsi pourra mieux cibler ses actions commerciales dans le but de toujours améliorer l’expérience client. C’est en fournissant des informations claires et faciles à comprendre que l’entreprise pourra prendre les décisions au plus près de ses indicateurs de performance qui seront sous contrôle. Pour activer les leviers du marketing comme du management, la data visualisation est un outil indispensable pour l’entreprise.

* Infographie du Ministère de l’Agriculture et de la forêt.
* Infographie : « Ma ville de demain », issue du site eclairagepublic.net.

Si vous avez, vous aussi, un projet de data visualisation, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

 

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