Sur l’air de « paroles et paroles et paroles… », les données foisonnent et tourbillonnent autour de vous sans que vous puissiez, étant donné leur nombre, les décrypter et leur donner du sens. Chacun sait que trop d’informations tue l’information ! Alors, comment faire pour les rendre accessibles ? Les infographies explicatives représentent une option intéressante pour les rendre accessibles et transmettre vos informations à vos publics.
Très souvent, présentée verticalement, l’infographie explicative a pour but de mettre en image de manière dynamique, graphique et accessible des informations souvent complexes. Chargée d’expliquer, de simplifier, de mettre en lumière un panel assez large d’informations à destination de publics divers, elle peut revêtir des formes variées. C’est en facilitant la lecture et la compréhension d’un contenu fréquemment trop complexe que ce format ouvre des perspectives dans vos supports de communication, de prévention et de sensibilisation.
Support à la fois pédagogique et à forte viralité, l’infographie explicative constitue également un outil à forte valeur ajoutée. Intégrée dans vos stratégies de communication et de marketing de contenu, elle participe à la transmission de vos valeurs et des résultats de votre entreprise. L’intérêt que suscite l’infographie et sa simplicité la situent en bonne place dans le partage sur les réseaux sociaux améliorant votre trafic et votre position en termes de référencement. De surcroît, elle répond aux nouvelles habitudes des lecteurs sur le web, pressés et zappeurs, toujours en quête d’informations visuelles à consommer rapidement. Synthétiques et percutantes, elles se démarquent de l’immense quantité de données qui vous envahissent chaque jour.
Des chiffres éloquents pour nourrir votre réflexion :
Vous l’aurez compris, l’infographie offre de nombreux avantages pour :
Elles sont constituées de données statistiques présentées sous la forme notamment d’histogrammes, de diagrammes à bandes horizontales ou verticales, de courbes, de camemberts, de pictogrammes, etc.
Attaché à un déroulement chronologique, elle déroule les étapes, date par date, comme autant d’instantanés qui participent ainsi à la compréhension et à la mémorisation.
A la manière d’un mode d’emploi ou d’une recette de cuisine, elle guide en détaillant les étapes-clés qui vont permettre d’atteindre le but final assigné.
De lecture simplifiée en deux parties visuellement distinctes, elle part de deux idées opposées et décline leurs différences de manière à apporter un éclairage pertinent.
Sous une forme ludique, elle aborde bon nombre de problématiques en créant un parcours constitué d’une diversité de questions qui amènent le lecteur à répondre à l’interrogation du début.
Elle se fonde sur le principe des arborescences permettant d’intégrer de multiples éléments qui aboutissent à créer une mindmap simplifiée.
Un format qui permet d’expliquer une idée en 2 ou 3 visuels seulement. Très virale et très souvent humoristique, elle utilise le plus souvent la métaphore et son pouvoir de créer des analogies pour faire passer ses messages.
Elle s’impose quand il s’agit de relater une expérience ou un cas pratique sous une forme accessible et attrayante tout en diffusant son contenu.
Si vous avez, vous aussi, un projet d’infographie, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café sur votre projet.