Vous avez réalisé ou fait réaliser des vidéos, « Et maintenant… Que vais-je faire ?… » (vous connaissez la chanson). Le temps est tout simplement venu de les partager. Le premier réflexe va être de se tourner vers l’immense, l’incontournable YouTube et pourtant la question est : cela correspond-il à votre type de prospects et de clients ? Est-ce le meilleur choix ? Il existe un grand nombre de plateforme, laquelle utiliser ? Font-elles toutes la même chose ?
Lorsqu’il faut trouver où se loger et être bien hébergé, les difficultés commencent. Nous allons donc voir ensemble quelles sont les spécificités des différentes plateformes et ce qu’elles peuvent vous apporter en termes d’audience ou de taux de conversion.
Un choix stratégique s’impose. Vous devez cibler vos besoins, définir quels usages vous attribuez à vos vidéos.
Tout d’abord, n’oublions pas que le premier endroit pour héberger vos vidéos demeure le bon vieux chez soi. Ainsi, lorsque vos serveurs le permettent et si cela ne ralentit pas trop l’accès à votre site, choisissez cette option. Cela implique aussi de posséder et de mobiliser sur place le matériel adéquat, les capacités et compétences nécessaires. Avec ce dispositif, si votre site est bien référencé vous qualifiez davantage les visiteurs, ce qui ne sera pas toujours le cas sur beaucoup de plateformes.
Certains écueils majeurs (manque de personnel, manque de matériel, serveurs encombrés et mauvais référencement) conduisent irrémédiablement à se tourner vers des plateformes externes.
Une chose est certaine, les résultats pléthoriques d’une plateforme gratuite comme YouTube font rêver mais le risque, c’est d’être perdu dans un océan de vidéos avec un taux de conversion ridicule.
Ainsi, YouTube vient de communiquer de nouveaux chiffres suite à l’édition 2017 du Brandcast. Son audience dans le monde explose. Fin février 2017, Google a annoncé que YouTube venait de dépasser un cap.
Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur YouTube (plus de 114 000 ans), vivement la vie éternelle !
37,5 millions de Français vont sur YouTube chaque mois, soit 81% de la population connectée.
Voilà le fameux océan.
Pourtant, cette plateforme reste une opportunité de visibilité et de notoriété pour les marques.
La visibilité moyenne des pubs sur YouTube atteint 95%, soit 30 points au-dessus de la moyenne sur le web et sur mobile.
Les plateformes de diffusion vidéo gratuites ont des avantages certains. Leur grande popularité les rend incontournables pour faire connaître une marque et diffuser du contenu.
Pensez aussi à ses concurrents comme la plateforme russe https://rutube.ru/ ou chinoise http://www.youku.com/ laquelle protège fortement son marché. Dailymotion comme Youtube sont censurés en Chine et ne peuvent donc pas entrer en concurrence avec Youku.com.
Bien qu’en perte de vitesse en 2017 et l’effondrement des résultats du site de vidéos depuis son rachat il y a deux ans par Vivendi, le site demeure encore une porte importante vers les internautes européens et français en particulier. Toutefois, selon Comscore, l’audience est tombée en juillet 2017 à 40 millions de visiteurs uniques sur ordinateur dans le monde, plus 40 millions sur des sites tiers utilisant le lecteur Dailymotion, soit au total 80 millions. A titre de comparaison, ce total s’élevait à 148 millions en avril 2015. En Juillet, Dailymotion présentait sa nouvelle mouture et l’avenir nous dira si cela lui sera bénéfique. La plateforme cible désormais en priorité les 18-49 ans, et s’adresse donc à un public plus mature que ses concurrents.
Le site joue avant tout sur la qualité de ses contenus mais aussi sur la qualité technique.
Vimeo fait la transition entre le gratuit et le payant (Plus, PRO et Business) puisqu’il propose les deux options.
Malgré l’intérêt des plateformes vidéo gratuites, les plateformes vidéo payantes telles que Brightcove, Libcast, Wistia ou Vimeo offrent aussi des pistes intéressantes.
Les versions payantes mettent à disposition des équipes spécialisées et vous garantissent un total contrôle, un environnement optimisé véhiculant d’avantage votre image de marque. Votre chaîne comme votre lecteur vidéo pourront être personnalisés. Fini le parasitage par des publicités indésirables. En revanche, vos propres publicités pourront échapper aux petits logiciels bloqueurs qui se développent de plus en plus. Ces plateformes garantissent aussi un suivi statistique de vos vidéos bien plus poussé et adapté à vos besoins.
Dernière chose, les services en ligne sont souvent très fugaces sur le net, gratuits comme payants. La concurrence est féroce et les dommages collatéraux très nombreux. Rien ne dit que vos choix seront pérennes et vous avez sans doute avantage à diversifier vos points d’accès pour éviter ces risques. Déposer vos vidéos sur plusieurs plateformes évite toute disparition et renforce même votre visibilité en profitant des usagers de chacune d’elles.
Si vous avez, vous aussi, un projet de vidéo et que vous souhaitez des conseils avisés pour la diffuser ou la partager, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.