fr
en

Les Extases d’Ernest Pignon-Ernest arrivent à Bernay !

L’incroyable nouvelle est tombée ! Lors de sa visite à Bernay, l’artiste Ernest Pignon-Ernest est tombé sous le charme de l’abbatiale. Il a choisi d’y exposer ses Extases durant l’été 2022, avec la participation du studio. 

Ernest Pignon-Ernest, le père du street art

D’origine niçoise, l’artiste plasticien est considéré comme l’un des précurseurs de l’art urbain en France, dans les années 1970. Il est reconnu pour son travail de qualité, impactant, faisant écho à des événements historiques marquants. Sa sensibilité est révélée notamment dans Les Expulsés, un dessin appliqué sur la façade d’un immeuble parisien, ou encore dans son œuvre Les Aborigènes, des sculptures végétales épousant les courbes d’un arbre du parc de Pourtalès à Strasbourg.

Détestant l’injustice, Ernest Pignon-Ernest est un artiste engagé ; par le biais de ses œuvres, qui traitent principalement de politique, il dénonce le racisme, les inégalités, et bafoue les guerres. Il sublime, marque, mais aussi raconte l’histoire des lieux qu’il investit. À travers son art, c’est un conteur !

lAA1CYeDiS6Dnb_RPIgtW-RGAtV9lW74Tb5skp6omm562hehu7Z5eUjtFeIluymlYzBozv-8CKlTjn1Op2JDmpULg8hVtnAxxtOfKvnmtPVdJ6jUbnNotpOY-v8fgxRvPBAuhszH Les Extases d’Ernest Pignon-Ernest arrivent à Bernay !
© La Croix

Une intervention riche en surprises prévue pour l’été 2022

La venue d’Ernest Pignon-Ernest, immense artiste de notre époque, était inattendue ! En effet,  le plasticien a profité de la visite qu’il rendait à son ami de longue date Pierre-Louis Basse, journaliste et écrivain, pour découvrir la ville et il est particulièrement tombé sous le charme de l’abbatiale. « Après Avignon, j’avais beaucoup de propositions de lieux pour exposer, j’ai fait mon choix en fonction de la dimension historique et spirituelle de ces lieux. Mon coup de cœur a été pour Bernay », a-t-il déclaré dans L’Éveil Normand !

C’est décidé, Ernest Pignon-Ernest viendra exposer ses Extases à l’été 2022, des représentations de visages et de corps sacrés des sept grands mystiques. L’exposition a connu un vif succès lors de son apparition à Avignon, avec plus de 700 000 visiteurs. Peut-être que Bernay connaîtra le même engouement ? C’est tout à fait possible ! Rappelez-vous, le 17 décembre 2018, à Bernay, dans le cadre du live du groupe électro Recondite capturé par le célèbre média Cercle, l’abbatiale avait été sublimée.

Ce rassemblement lui a permis, avec près de 1 million de vues, de se placer sur YouTube à côté de monuments comme la tour Eiffel, le château de Chambord, le musée du Train de Mulhouse… La venue d’Ernest Pignon-Ernest est dans la même lignée – événement monumental – que cette ancienne intervention qui restera gravée dans nos mémoires.

Petit extrait ci-dessous !

En attendant, l’artiste compte bien revenir plusieurs fois dans le lieu qui l’a charmé afin d’étudier la configuration, la scénographie, et de prendre pleinement ses marques au sein de cet espace où il racontera une nouvelle fois des histoires.

Mais ce n’est pas tout ! Pour sa venue, Pierre-Louis Basse a créé l’association Les amis d’Ernest réunissant plusieurs acteurs culturels de la ville de Bernay, dont neodigital qui interviendra aux côtés de l’artiste sur une animation en lien avec les Extases. Aux couleurs de notre studio et de l’univers d’Ernest Pignon-Ernest, l’expérience sera interactive, immersive et dans la rue. 

Alors curieux de découvrir de quoi il s’agit ? 

Soyez patients, on vous dévoile de nouveaux indices bientôt…