fr
en

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VIDÉO MARKETING

Mettre en place un marketing vidéo efficace demande de définir le plus clairement possible ses objectifs et la cible à atteindre. Prioritairement, la communication s’effectue de la marque vers le client, mais aussi d’entreprise à entreprise et cela change tout. Cela change autant la forme que le contenu. Il est nécessaire d’adopter une stratégie orientée vers une cible restreinte pour être plus efficace.

Le narrowcasting, ou diffusion ciblée, constitue une approche performante.  Il s’agit d’adapter une vidéo marketing à une cible, permettant ainsi de diffuser un contenu plus pertinent en fonction du public . Pour mieux choisir, nous allons voir ensemble les différents types de vidéo marketing.

 

03-10-17ArticleTypesVideoMarketing_Image01 LES DIFFÉRENTS TYPES DE VIDÉO MARKETING

LA VIDÉO EXPLICATIVE 2D.

Ce type de vidéo marketing a le vent en poupe car il correspond parfaitement aux besoins clients et au marketing social, voire sociétal que souhaitent développer certains organismes. Le besoin d’expliquer de sensibiliser, d’informer, devient une nécessité organique que ce soit en interne ou en externe. La vision schématique et l’animation permettent d’apporter la simplification et la compréhension de systèmes complexes à appréhender pour les néophytes. L’animation décompose les étapes de manière progressive et dynamique et appuyée par le texte et renforcée par la voix off, apportant les informations nécessaires à la compréhension du message. Sa durée très courte, de 1 à 3 min, limite le décrochage de votre audience. La musique et les bruitages stimulent et renforce le lien avec lui. Elle est totalement adaptée pour faire découvrir, sensibiliser, expliquer des idées, des concepts, des systèmes, des processus, des fonctionnements et des enjeux. Elle est particulièrement adaptée

C’est le cas si l’on souhaite expliquer comment s’assurer d’une installation conforme d’assainissement collectif. L’efficacité est renforcée ici par une déclinaison sous forme de poster.

Dans le cadre d’un projet de sensibilisation des enfants à la nécessité d’attacher leur ceinture lors des déplacements scolaires en bus, la vidéo explicative en animation 2D correspond parfaitement à son public, le fond et la forme étant en adéquation au service du message.

 

LA VIDÉO INTERVIEW.

Fondée essentiellement sur la prise de parole d’un expert face caméra ou de monsieur tout le monde comme avec le micro trottoir, la vidéo interview répond à une suite de questions.

Toutefois, l’interview non directive qui débute par « Parlez-moi de… », n’utilise jamais de question. Cela nécessite un discours parfaitement préparé et structuré, une forte capacité à maitriser sa voix, sa posture et sa gestuelle pour éviter toute monotonie. Capter et captiver son auditoire n’est pas toujours chose facile.

L’interview directive quant à elle, n’utilise que des questions, plus ou moins ouvertes. Dans ce cas, les questions ont pour rôle de faire avancer le discours, d’en créer la structure et la cohérence. La difficulté réside justement lors de l’écriture, dans la parfaite articulation entre questions et discours. Les questions peuvent être portées par un interviewer présent ou absent de l’écran, ou encore apparaître en sous-titres ou par infographie texte incrustée autour du personnage. D’ailleurs, ses propos peuvent être aussi complétés par des dessins ou infographies explicatives sur l’image ou monté en alternance avec l’interviewé.

Autre possibilité, l‘interview semi-directive va alterner les questions qui balisent le chemin avec des reformulations qui enrichissent l’interview.

Il faut retenir que tout doit être pensé et préparé. Le travail d’écriture est primordial. Vous devez prévoir la tenue vestimentaire, le décor, la photo et phonogénie, l’éclairage, le maquillage, le son, etc. Pas de quoi s’ennuyer et en plus, vous pouvez aussi casser les codes habituels en utilisant par exemple l’auto-interview.

Pour en savoir plus : Consultez l’article « Les différents types de vidéo interview ».

 

LA VIDÉO REPORTAGE.

La vidéo reportage mélange film institutionnel et interview. Il s’agit ici d’informer sur tout ou partie de l’entreprise, montrer son expertise à travers un document vivant et pédagogique par rapport à son marché. Les témoignages des dirigeants, des équipes, des clients, alternent et se mélangent avec la présentation des process de production, des produits et des lieux. C’est un moment de vie et d’actualité.

Le vidéo reportage d’entreprise, TV et web, reprend les codes de ses ainés et s’habille de leur notoriété. Le reportage crédibilise votre image et augmente votre valeur.

Une vidéo reportage se diffuse lors d’un séminaire annuel, d’un salon, d’un forum, d’une manifestation, d’une soirée événementielle, d’une communication territoriale pour présenter une nouvelle activité, conquérir de nouveaux prospects et les convertir en clients, avec comme objectif d’augmenter votre valeur, votre pouvoir et communiquer sur les réseaux sociaux.

 

LA VIDÉO TUTORIELLE.

Même si sa forme peut varier fortement en fonction du public, le succès des tutos de l’entreprise Leroy Merlin montre bien qu’ils sont indispensables comme accompagnement à la vente de nombreux produits. Plutôt que de lire une notice d’utilisation souvent rébarbative, nombreux sont les clients qui se tournent immédiatement vers un tutoriel vidéo.

Fun ou très institutionnelle, la vidéo tutorielle est un incontournable. En comparant deux produits vendus, l’un sans l’appui d’une vidéo et l’autre avec, le taux de conversion en acte d’achat s’envolera dans le deuxième cas (voir les chiffres en début d’article).

LA VIDÉO DE PRÉSENTATION.

Elle présente globalement une entreprise, ses domaines d’activité ou une activité précise, un service et met en avant sa structure, ses moyens, ses équipes, ses savoir-faire, son expertise, ses produits, les valeurs qui sont les siennes.

Selon sa destination et son public, sa durée peut varier entre une réalisation courte de 1 à 3min faite d’images réelles et de titres, d’habillage infographique fixe ou animé, et une version longue de 5 à 10 min s’apparentant plus au reportage qui mêle information plus large avec des schémas explicatifs des interviews et des prises de paroles.

De la version clip à la version documentaire, les possibilités sont multiples.

 

LA VIDÉO DE FIN D’ANNÉE.

La cerise sur le gâteau. Sans, c’est quand même bien, mais avec, avouez, c’est tellement mieux ! Qu’elle soit destinée à vos collaborateurs ou à vos clients, c’est un moment à ne pas oublier.

Noël, Nouvel An, c’est l’occasion d’afficher une image dynamique, d’attirer et de fidéliser vos clients.

Ce moment d’attention crée davantage de lien car la période s’y prête naturellement. Mais quel support utiliser pour être le plus efficace ? La vidéo et sa capacité virale sur les réseaux sociaux semble tout à fait adaptée et pourra prendre des formes très diverses, utilisant animation 2D ou 3D, Vidéo interactive ou 360°, etc.

L’instant est crucial et nécessairement créatif.

Des vœux sous forme numérique renforcent votre e-réputation, l’image dynamique et moderne de votre entreprise au travers des réseaux sociaux et du partage sur le web.

Mais, rien n’empêche un mélange des genres pour faire plaisir aux grands comme aux petits.

 

TOUS LES TYPES DE VIDÉO MARKETING PRÉSENTÉS ICI PEUVENT  ÊTRE :

  • Interactive.

La vidéo interactive est un ensemble d’images réelles ou de synthèse 2D porté par un texte sous la forme d’une voix off et agrémenté à l’occasion d’une musique de fond ou de bruitages. L’ensemble est construit à partir d’un scénario visant à définir, expliquer, démontrer et présenter en images.

L’interactivité intervient lorsque l’utilisateur est amené à agir et à faire des choix qui vont modifier le défilement linéaire de la vidéo. L’utilisateur est libre dans sa navigation et a la possibilité de faire un parcours adapté à son besoin d’information. Il peut accéder à des zones cliquables ou des hot spots  d’informations, des mini jeux, des publicités.

Pour en savoir plus cliquez ici (Pourquoi utiliser la vidéo interactive ?).

  • Shoppable.

La vidéo shopping combine image, son et dialogue permettant de présenter l’univers lié à une marque ou à un produit. Lors de la lecture de celle-ci, le cyberacheteur a deux possibilités : cliquer sur un lien situé sur un produit qui le redirige vers un site commerçant ou sélectionner les produits qui l’intéressent grâce aux liens associés tout au long de la vidéo et les visionner en fin de vidéo pour faire son shopping.

Pour en savoir plus cliquez ici (la vidéo shoppable pour booster le marketing).

Vous souhaitez faire une vidéo marketing ? Allez sur notre article Pourquoi faire une vidéo marketing ?  [Lien vers la Page]

 Si vous avez, vous aussi, le projet de réaliser une vidéo marketing, explicative ou autre, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et réaliser votre projet.

[button color= »accent-color » hover_text_color_override= »#fff » image= »default-arrow » size= »large » url= »https://www.neodigital.fr/contactez-nous/ » text= »Contactez-nous ! » color_override= » »]