Les fondamentaux sont ils à rayer définitivement de votre stratégie de communication et de votre marketing ? Sûrement pas, la vidéo interview a encore de beaux jours devant elle. Mais à l’heure du digital et des médias sociaux, où se trouvent ses avantages ?
Inbound marketing, brand content, content marketing, la vidéo interview demeure un levier efficace pour développer sa communication promotionnelle ou corporate ainsi qu’un atout considérable pour que vos prospects ou clients s’adressent naturellement à vous en leurs délivrant des informations ou des services utiles.
Quoi que l’on dise à coup d’infographies, de slides, d’affiches et autres, la vidéo interview est un media chaud, impactant dans la relation B to B parce que mettant en œuvre une relation presque physique, charnelle, entre les interlocuteurs. Oscillant entre conversation, conseil, confidence, partage, avis, elle met en contact, crée de la proximité, du lien et de l’émotion. Mais attention, elle peut aussi produire tout et son contraire si elle n’est pas parfaitement maîtrisée.
La vidéo interview se prête à tous les supports, réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Viadeo), mail, newsletter, sites de partage de vidéo (Youtube, Vimeo), site web, blog, diffusion dans les locaux ou lors d’un salon. Elle attire par son incarnation, comme le présentateur télé qui s’immisce dans votre intérieur. Il me parle, je l’écoute, cela se fait tout naturellement.
Un internaute reste en moyenne 20 sec sur un site sans vidéo, mais 5 mn s’il se trouve confronté à de la vidéo et son partage est bien plus rapide sur les réseaux sociaux.
Google, le moteur de recherche le plus utilisé du moment, favorise le référencement des vidéos et par conséquent celui de votre site.
L’interview « chorale » de différents clients peut être une manière intéressante de construire une sorte de portrait vivant et chaleureux de votre entreprise.
Le renforcement de la présence de personnes à l’écran rend plus vivant, humanise l’entreprise, la rend plus proche et accessible.
L’interview d’un responsable, d’une personne ayant compétence et autorité scientifique rassure et crée plus facilement une relation de confiance avec l’entreprise. L’impression de partage et de proximité dominent largement. Vos clients ont le sentiment de mieux vous connaître.
Il est possible que l’interviewer joue le rôle du prospect, en devienne ainsi une sorte de substitut auquel chacun pourra s’identifier. Tout client apprécie ce jeu de questions réponses qui permet d’apprécier un produit en fonction des commentaires de différents utilisateurs.
Comme vous le voyez, la vidéo interview a encore de beaux jours devant elle que vous souhaitiez réaliser une vidéo interview de 15’’ pour diffuser sur Snapchat, adopter un format long de type conférence à diffuser en streaming live sur Youtube, Brightcove et autres, réaliser une vidéo interview de 2 min à uploader sur LinkedIn. Elle reste un outil marketing de premier plan.
Si vous avez, vous aussi, un projet de vidéo interview, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café sur votre démarche.