À l’université de Caen, le CIREVE (centre interdisciplinaire de réalité virtuelle) accompagne depuis 2006 les chercheurs et les entreprises dans le développement, la recherche et la production de contenus en réalité virtuelle. En 2016, le centre a ouvert une salle immersive, dans le but de faire de la Normandie une région à la pointe dans ce domaine.
Le Cireve est un plateau technique au coeur de l’université de Caen Normandie. Tout a réellement commencé en 1994, lors de l’installation d’une Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) sur le campus. Un projet de maquette autour de la Rome antique a été mené.
Pour développer un vrai service de réalité virtuelle, le Cireve a été créé en 2006.
Les objectifs du projet :
Les projets scientifiques du Cireve s’articulent autour de 3 axes de recherche :
Au sein de l’université de Caen, l’expérimentation de la réalité virtuelle s’effectue dans deux lieux dédiés :
Depuis son inauguration en 2016, cet équipement fait beaucoup parler de lui. Cette salle immersive a été construite dans la Maison de la recherche en sciences humaines.
Elle accueille d’immenses écrans de verre. Connectée à l’amphithéâtre, elle est dotée d’un tapis de marche qui permet de conduire des expérimentations, en particulier dans le domaine de la santé.
L’objectif du Cireve est de faire de la Normandie une région spécialisée dans la réalité virtuelle, et un pôle de rendez-vous central pour les chercheurs et les entreprises.