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Cosmetic Experience : renforcer l’attractivité des métiers de la parfumerie cosmétique grâce à la magie du multimédia !

Cosmetic Experience : 

renforcer l’attractivité des métiers de la parfumerie-cosmétique grâce à la magie  du multimédia !  

Dans un contexte de tensions fortes liées à un manque d’attractivité pour les métiers de la production, le savoir-faire et la passion de notre équipe ont été mis à profit afin de travailler sur la revalorisation de ces métiers dans l’industrie parfumerie-cosmétique. Talent, créativité, singularité et une pincée d’humour décalé sont les ingrédients de ce nouveau projet : la Cosmetic Experience. 

Le défi de neodigital : renforcer l’attractivité des métiers de la production

Le saviez-vous ? Avec 150 000 emplois répartis dans 1 500 entreprises, La Cosmetic Valley est le premier cluster dédié à l’industrie de la parfumerie-cosmétique à avoir été créé dans le monde. Chaque année, la filière investit plus de 650 millions d’euros dans la recherche et le développement. Un secteur porteur qui pourtant fait face à la difficulté de recrutement de nouveaux talents nécessaires à la fabrication des produits cosmétiques qui nous vendent du rêve : Guerlain, Givenchy, Nuxe, Chanel, Dior… 

Ces métiers très diversifiés de la production, dont certains sont méconnus, manquent d’attractivité et d’intérêt auprès des jeunes et des adultes. Pourquoi ? Parce que des stéréotypes persistent dans les esprits de chacun : « dans ce domaine, il n’y a que des hommes », « je ne pourrai jamais évoluer dans ma carrière », « ce n’est pas moderne »… Résultat de ces idées reçues : l’industrie parfumerie-cosmétique ne fait pas rêver !

Partant de ce constat, le pôle Cosmetic Valley ainsi que la Maison des entreprises et de l’emploi de Chartres ont décidé de réagir en sortant de la communication traditionnelle pour attirer les jeunes dans l’univers étonnant de la parfumerie-cosmétique. Ils ont fait appel à la créativité et au savoir-faire de notre studio  pour la création d’un projet multimédia unique.

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démonstration des designs graphiques auprès du directeur artistique

Une expérience multimédia pour vivre les métiers 

« Comment engager les jeunes en recherche d’orientation ou d’emploi vers l’industrie parfumerie-cosmétique ? » 

Tel est l’objectif que nous ont formulé la Cosmetic Valley ainsi que la Maison des entreprises et de l’emploi de Chartres. Pour cela, nous avons conçu La Cosmetic Experience, une expérience multimédia ludique et pédagogique où l’interactivité est au cœur de la démarche pour captiver au mieux l’attention des jeunes et les rendre acteurs face à leur orientation.

« C’est une expérience dite transmédia. Elle se fait en plusieurs étapes et nous nous servons des médias pour les atouts qu’ils proposent ! Dans le cadre d’un Salon, l’application mobile et les jeux attirent les jeunes. Le support papier, lui, est palpable, il reste dans les mains toute la journée et permet d’approfondir les notions, le site Internet suscite l’intérêt par sa forme et regroupe tous les liens utiles ainsi que ses référencements. C’est très complémentaire ! » nous raconte Delphine Reboux, directrice éditoriale de neodigital. Par ce choix, le studio neodigital a voulu engager plus efficacement les publics dans une expérience 360° pour maximiser l’attention des publics et la curiosité de chacun.

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Visiteuse utilisant l’application et son livret augmenté

Les outils imaginés et créés pour produire cet effet  :

  • Un livret augmenté, une innovation du studio neodigital

À travers 8 pages ludiques, ce livret surprenant a été conçu le plus imagé et didactique possible afin de simplifier et rendre accessible l’univers de la parfumerie-cosmétique au plus grand nombre. On y retrouve les grands chiffres du secteur cosmétique, la fabrication d’un parfum, l’écosystème de la formation, la présentation de métiers…

À destination des collégiens et des lycéens, sa singularité réside dans l’utilisation de la réalité augmentée qui superpose sur le livret via une application sur Smartphones et tablettes, des jeux ! Une façon de les intéresser davantage avec des supports qui leur sont familiers. À l’aide de 4 mini-jeux imaginés et créés de toutes pièces par les concepteurs du studio, mettant en scène le personnage de Blushy, un petit monstre vert, espiègle et farfelu. Le joueur découvre les multiples facettes de l’industrie de la parfumerie-cosmétique avec un guide plus déchaîné que jamais ! 

Dans le premier mini-jeu, les visiteurs du Salon sont amenés à crier le plus fort possible contre le petit monstre vert pour qu’il rende le parfum. Évidemment, sur un Salon, cela ne passe pas inaperçu, les gens sont rapidement interloqués ! Leur curiosité les amène à s’approcher du stand et faire la connaissance du fameux Blushy ! Sans s’en rendre compte, ils vont découvrir et apprendre à connaître l’univers de la parfumerie-cosmétique. 

Chaque bas de page du livret augmenté contient un symbole qui transforme le lecteur en joueur en l’amenant à utiliser les différents jeux liés au thème de la page lue. Il permet, une fois le challenge accompli, de connaître en profondeur tous les métiers mis en scène durant l’expérience. La Cosmetic Experience fait son apparition lors des salons, des visites d’écoles… Ce premier pas permet de découvrir, de s’informer, de mieux comprendre l’univers de la parfumerie-cosmétique de façon décalée. Dans le but de lever certains freins et de pallier certaines idées reçues. À la fin, bien plus que des mots, les visiteurs gardent avec eux le livret qui leur permet de poursuivre l’aventure Cosmetic Experience et, pourquoi pas, de réaliser leur intérêt pour le monde de l’industrie parfumerie-cosmétique !

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Visiteurs hurlant lors du jeu n°1

Nous avons créé une plateforme Web unique dans le but de fidéliser les potentiels nouveaux talents et d’approfondir leurs connaissances sur les métiers de la production. En cliquant sur la partie expérience du site, le visiteur voyage  de manière surprenante au cœur du monde cosmétique. Ainsi, il peut aller à la rencontre des différents métiers de la filière, s’informer et découvrir les formations possibles. Enfin, il comprend à travers ce parcours initiatique la filière ! Il a été conçu de façon informative, incitative et esthétique à l’instar de la parfumerie-cosmétique ! Par ailleurs, la plateforme met à disposition le premier annuaire français de l’écosystème de la cosmétique constitué des références des centres de formation, des entreprises et des métiers. 

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image directe du site internet de La Cosmetic Experience
  • Une vidéo explicative pour comprendre rapidement

Nos ingénieurs pédagogiques l’ont créée de manière à ce qu’elle soit rapide, efficace et instructive. Toujours avec une pointe d’humour, cette vidéo explicative ouvre sur le monde de la parfumerie-cosmétique, met l’accent sur son dynamisme, sa capacité constante d’innovation, et pointe l’importance de sa filière ainsi que de la diversité de ses métiers. 

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Vidéo explicative
  • Un personnage pour favoriser la médiation 

Afin de vous guider dans l’expérience, nos créatifs ont donné naissance à Blushy, un petit monstre vert qui s’invite dans les différents contenus du projet et même sur les salons. Comme une sorte d’éclaireur, Blushy nous dévoile les coulisses de la filière en endossant plusieurs rôles et costumes. « Il était plus qu’important que la Cosmetic Experience ait son porte-parole », nous livre Basile Bohard, directeur artistique. À l’aide de ce personnage décomplexé, nous avons voulu amuser les jeunes avec comme ligne de mire que ce personnage serve de passerelle pour découvrir les métiers de la parfumerie-cosmétique et pourquoi pas les entreprises ou les formations ! 

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Concept art de Blushy
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Représentation de Blushy en 3D
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Figurine de Blushy, la mascotte de la Cosmetic Experience

La Cosmetic Experience continue en 2021 !

Avec ce projet, nous modernisons la façon de transmettre les savoirs autour des métiers, nous éveillons la curiosité, mais aussi le désir d’apprendre qui sommeille en chacun pour construire son avenir professionnel. Du conseil en passant par la conception et le design jusqu’à la fabrication et la logistique, nous mettons tous nos expertises ainsi que notre exigence au service d’un projet innovant et utile pour les jeunes générations ! 

« Nous venons de clore avec succès le projet Cosmetic Experience. Au-delà du travail réalisé, cela a été une aventure humaine passionnante ! Nous avons travaillé avec une équipe professionnelle, humaine et créative, maîtrisant les dernières innovations technologiques. Nous avons partagé des moments riches, intenses. »  

Soline Godet, directrice générale adjointe Entreprises et Territoires chez Cosmetic Valley

Fort de son prix international de meilleur design au CSSDA, le studio neodigital poursuit son aventure avec Cosmetic Experience, travaillant à la création d’une nouvelle expérience pédagogique et immersive pour 2021 ! Elle sera disponible en France !  Affaire à suivre…  

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Notre concept artist donnant une sucette au gourmand Blushy

Vous souhaitez créer une expérience immersive originale ? N’hésitez pas à nous contacter, nous en discuterons autour d’un bon café !