fr
en

LA CONSOMMATION DE LA VIDÉO MARKETING SUR SMARTPHONE

Les chiffres récents nous montrent à quel point la consommation de la vidéo sur smartphone devient un facteur majeur à prendre en compte pour son content marketing.

63% des consommateurs regardent des vidéos chaque jour sur leur téléphone portable, 66% sur leur PC. Pour l’instant, Il est donc encore important d’utiliser les deux stratégies conjointement, mais sa progression et les estimations montrent qu’elle va dominer le marché très rapidement.

75 % du trafic mobile sera vidéo d’ici 2020 (CISCO).

29% des consommateurs regardent chaque jour des vidéos d’1 à 5 minutes, 23% une vidéo de 6 à 9 minutes, 21% une vidéo de 10 à 20 minutes et seulement 12% une vidéo de plus de 20 minutes. Dans l’ensemble, il est primordial d’utiliser des formats courts.

62% des consommateurs trouvent du contenu via YouTube, 42% grâce à leur flux de réseaux sociaux, 20% grâce à une bonne recherche à l’ancienne et 14% par la publicité. Il faut donc investir les grandes plateformes comme Youtube, Vimeo, Dailymotion mais aussi facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Instagram.

10-11-17ArticleConsommationVideoMarketingSmartphone_Image01 LA CONSOMMATION DE LA VIDÉO MARKETING SUR SMARTPHONE

DES CONSOMMATEURS MOBILES.

Le Content Marketing doit faire face à des changements importants dans la consommation de la vidéo et s’adapter à la mobilité accrue de ses consommateurs. Au domicile, sur le lieu de travail, lors des trajets domicile/travail, en voyage, pour les loisirs, en vacances, le smartphone est la première plate-forme vers laquelle nous nous tournons pour consulter une information, choisir, s’orienter, acheter. Le mobile, omniprésent, a désormais une réelle influence sur le Content Marketing.

10-11-17ArticleConsommationVideoMarketingSmartphone_Image01 LA CONSOMMATION DE LA VIDÉO MARKETING SUR SMARTPHONE

MAIS FAUT-IL INVESTIR DANS LA PUBLICITÉ MOBILE OU LE MARKETING ?

D’autres datas peuvent nous aider à y voir plus clair.

70% des personnes n’aiment pas les publicités sur mobile. (HubSpot, 2016)

Les bloqueurs de publicité sur mobile ont augmenté de 90% au fil des années. (HubSpot, 2016). La publicité agressive et intrusive semble majoritairement rejetée.

8 marketeurs sur 10 dans le monde utilisent la localisation comme critère de ciblage pour les publicités mobiles. (eMarketer, 2015). Interpeller son public de manière très ciblée, lorsqu’il se trouve à proximité du produit facilite l’acte d’achat.

Les utilisateurs passent 85% de leur temps où ils utilisent leur smartphone sur des applications. (TechCrunch, 2015)

90% du temps passé sur mobile est utilisé pour des applications. (Yahoo, 2016).

22% des consommateurs se sont essayés à la vidéo 360°. Proposer de petites applications utilisant des technologies innovantes peut s’avérer un choix déterminant pour accrocher et motiver les mobinautes.

Selon les décideurs marketing, les 3 principales évolutions en vidéo mobile pour 2017 sont : 44% des vidéos d’une minute ou moins, 43% l’interactivité et l’engagement des vidéo in-app.

61 % estiment que la qualité des expériences consommateur sera un enjeu primordial et 33% place la qualité du contenu au cœur de leur stratégie. Un seul mot d’ordre, s’attacher à la qualité.

VERS UNE STRATÉGIE VIDÉO MOBILE FIRST.

Face aux changements, la stratégie vidéo mobile first va s’imposer naturellement. Désormais, les vidéos devront être conçues spécialement pour ce nouveau support et ses évolutions. Par exemple, le format vertical remplace au fur et à mesure le format horizontal hérité du cinéma et de la télévision.

Les plateformes web ont adapté leur contenu au canal mobile. Ainsi, pour générer de l’engagement, il vaut mieux utiliser des vidéos natives. Elles s’intègrent plus naturellement dans le contenu du site et sont donc considérées comme moins intrusives par les internautes. Aujourd’hui, les deux tendances les plus structurantes du marché sont le mobile et le social.

En tout état de cause, il est important de différencier sa stratégie mobile de sa stratégie digitale.

10-11-17ArticleConsommationVideoMarketingSmartphone_Image01 LA CONSOMMATION DE LA VIDÉO MARKETING SUR SMARTPHONE

SI ON RÉSUME :

  • Pour l’instant utiliser les deux stratégies conjointement.
  • Utiliser des formats courts.
  • Investir les grandes plateformes comme Youtube, Vimeo, Dailymotion mais aussi facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Instagram.
  • La publicité agressive et intrusive semble majoritairement rejetée.
  • Interpeller son public de manière très ciblée, lorsqu’il se trouve à proximité du produit facilite l’acte d’achat.
  • Proposer de petites applications utilisant des technologies innovantes.
  • S’attacher à la qualité avant tout.
  • Petit à petit, différencier sa stratégie mobile de sa stratégie digitale.

Si vous avez, vous aussi, un projet de vidéo marketing, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

 

[button color= »accent-color » hover_text_color_override= »#fff » image= »default-arrow » size= »large » url= »https://www.neodigital.fr/contactez-nous/ » text= »Contactez-nous ! » color_override= » »]