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COMMENT AUGMENTER SON TAUX DE CONVERSION ?

Hier comme aujourd’hui, un des objectifs principaux de l’entreprise est de faire progresser ses ventes et d’augmenter sans cesse le nombre de ses clients. A l’époque du digital et au rythme de l’évolution technologique, le principe est toujours vrai, à ceci près qu’il y a nécessité à s’adapter à ce nouvel environnement en maîtrisant les outils qui y sont associés. Il convient d’élaborer une stratégie digitale qui tient compte de l’évolution de son taux de conversion et non de reconversion bien sûre. Mais, pourquoi parle-t-on de taux de conversion ?

QU’EST-CE QU’UN TAUX DE CONVERSION ?

Vitrine indispensable, votre site internet, vous apporte une visibilité essentielle qui à terme doit vous permettre d’élargir vos contacts et de transformer vos prospects en acheteurs. Il est donc essentiel d’optimiser l’impact des moyens que vous mettez en œuvre pour augmenter votre taux de conversion.

Celui-ci va vous permettre de mesurer le pourcentage de personnes qui répondent favorablement à une action souhaitée sur votre site (achat d’un produit, inscription à une newsletter, validation d’un formulaire, demande d’un devis, visite d’une page web, inscription à un événement, etc. Autrement dit, cet indicateur découle de la proportion entre les individus ayant réalisés l’action recherchée et le nombre total de personnes sollicitées.

UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR EFFICACE

Tout l’enjeu est d’optimiser ce taux de conversion ou CRO (Conversion Rate Optimization) afin d’offrir une expérience aux visiteurs de votre site web qui leur donnera satisfaction, répondra à leurs attentes et les convertira en clients. L’expérience utilisateur ou user expérience est un des premiers leviers qui va permettre d’engager le visiteur, de le rendre actif en le sollicitant par des micro-interactions tout au long de sa navigation sur un site qui doit toujours être fluide. Ainsi personnalisée, l’user expérience, stimule, engage le visiteur et augmente vos chances de le convertir. Il est alors plus réceptif aux diverses actions commerciales que vous proposez (promotion, re-direction…).

ArticleCommentAugmenterTauxConversion-Image01 COMMENT AUGMENTER SON TAUX DE CONVERSION ?

AUGMENTER SON TAUX DE CONVERSION

  • Une newsletter.

La newsletter est une lettre d’information sur un sujet donné qui concerne votre entreprise et sur lequel vous souhaitez communiquer. Porteuse d’informations pertinentes, elle a pour but de créer une relation de proximité régulière et durable incitant l’internaute à visiter votre site web via des liens vers celui-ci. Avec des visiteurs fidélisés et informés votre site web verra son trafic augmenter. La newsletter est un des moyens de vous faire connaitre et a ce titre elle doit figurer en bonne place de votre stratégie de communication.

  • Un formulaire de renseignements.

Issu de l’enjeu grandissant des données et de leur utilisation, il permet l’automatisation de l’envoi de mail et même de personnaliser le contenu en fonction du prospect.

  • Produire des contenus.

Attaché au concept de content marketing, des contenus qualitativement et quantitativement optimisés sont produits dans l’objectif de répondre aux intérêts, aux attentes ou aux envies des prospects. C’est un moyen de rester dans une relation personnalisée et de le fidéliser.

  • Etre présent sur les réseaux sociaux.

Etre présent sur les réseaux sociaux permet d’établir une relation de proximité et de communiquer directement avec les prospects.

  • Utiliser des call to action (appels à l’action).

Les call to action sont des sollicitations destinées aux visiteurs de votre site web. Ils ont des formulations différentes suivant les objectifs qui leur sont assignés (abonnement à une liste de diffusion, demande de devis, téléchargement, souscription, achat, demande de renseignements…).

  • Utiliser des témoignages clients.

Les témoignages clients représentent une preuve sociale et suscitent l’intérêt des prospects ou des clients. Basés sur le principe qu’une personne confrontée à un phénomène nouveau aura toujours plus ou moins tendance à rechercher des références pour prendre une décision ou adopter un nouveau comportement.   Le témoignage met donc en avant la satisfaction de clients et séduit un peu plus le prospect. Il est donc indéniable que le témoignage de clients constitue une preuve de l’intérêt de consommateurs pour un produit, incitant plus facilement les autres à passer à l’achat et ainsi surmonter la peur de l’inconnu.

  • Analyser la data.

Chaque action des visiteurs sur votre site génère des retours de statistiques. Des données qui bien analysées vont permettre de comprendre les comportements de vos visiteurs et les performances de votre site web. Le principe est de faire interagir le visiteur avec votre site web, de le valoriser en lui demandant son avis, notamment. C’est en collectant ces données qu’une expérience utilisateur renouvelée est proposée toujours plus en phase avec les attentes des consommateurs, réel avantage concurrentiel enjeu important pour rester compétitifs.

Si vous avez, vous aussi, un projet de vidéo streaming, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café sur votre démarche.

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