fr
en

Bernay, ville d’art et d’histoire

Labellisée “Ville d’Art et d’Histoire” depuis 2011, Bernay est une ville normande dont le riche patrimoine et l’architecture préservée vont vous surprendre. Pour pouvoir apprécier ses nombreux trésors historiques, il suffit d’ouvrir grands les yeux.

Les maisons à pans de bois 

Au fil des balades dans les ruelles secrètes de Bernay, on peut admirer près de 350 maisons à colombages, qui datent de la fin du Moyen-Âge au 20e siècle. 

IMG_37432-1024x576 Bernay, ville d'art et d'histoire
nedigital©

La rue Gaston Folloppe en regorge, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme “la rue à maisons à pans de bois”. Dans ses demeures médiévales, découvrez des boutiques d’antiquaires où chiner des objets rares.

L’abbaye Notre-Dame de Bernay

L’abbaye Notre-Dame de Bernay, fleuron du patrimoine local, a été fondée par la duchesse de Normandie Judith de Bretagne et construite par le moine bâtisseur Guillaume de Volpiano. Elle a introduit l’art roman en Normandie au 11e siècle. 
La ville s’est ensuite organisée autour de l’abbaye, qui abrite aujourd’hui la mairie. La partie église est désormais le théâtre d’événements culturels hors normes et internationaux. 

IMG_37432-1024x576 Bernay, ville d'art et d'histoire
neodigital©

Le musée des Beaux-Arts

Également installé dans le logis abbatial, le musée des Beaux-Arts de Bernay propose une riche collection d’art allant de l’Antiquité au 20e siècle. Archéologie, égyptologie, peintures européennes, mais aussi faïences de Rouen, sont à admirer dans ce musée incontournable.

D’autres monuments à contempler 

Bernay ville d’art et d’histoire a su mettre en valeur son patrimoine. Vous pourrez entièrement le découvrir au gré des parcours touristiques ou des envies.

Du côté des édifices religieux, l’Eglise Sainte-Croix de style gothique recèle un choeur remarquable, et la Basilique Notre-Dame de la Couture renferme une magnifique collection de vitraux.

Rue Thiers, contemplez la Maison Paquebot, une construction emblématique du mouvement Art déco. Elle a été imaginée en 1930 par l’architecte André Perrée, époque où le style paquebot rencontrait un fort succès. 

Vous trouverez aussi nombre de bâtiments du patrimoine industriel qui ont été reconvertis. C’est notamment le cas de l’ancien moulin Vivien, transformé en médiathèque en 2001, ou encore l’ancienne cidrerie, remplacée par des boutiques et des logements.  
Visitez toutes les curiosités de la ville d’art et d’histoire Bernay lors du circuit touristique “L’eau, la pierre et le bois” proposé par l’Office du Tourisme.