fr
en

5 artistes que vous pouvez croiser à Bernay

Bernay est peut-être une petite ville de 11 000 habitants. Mais outre des célébrités comme Edith Piaf ou Jacques Villeret dans le passé, elle voit tout de même défiler de nombreux talents créatifs. Voici 5 artistes normands que vous pourriez tout à fait rencontrer à Bernay, parce qu’ils y travaillent ou y vivent.

1. Antony Guillemette, joaillier

Antony Guillemette est né dans une famille d’horlogers bijoutiers normands. Il a suivi la voie par passion, ce qui l’a emmené à travailler pour le prestigieux atelier parisien Cartier, avant d’ouvrir la Maison Antony Paris en 2003. 
De retour dans l’Eure, il a créé la Maison Girafe avec la coordinatrice de mode japonaise Miyuki à Bernay. Il s’agit d’une galerie d’art, dont les collections jonglent entre la joaillerie, le design et les arts.

Anthony01 5 artistes que vous pouvez croiser à Bernay
©AntonyParis

2. Pierre-Louis Basse, écrivain

Né en Loire-Atlantique, Pierre-Louis Basse, est un journaliste et écrivain passionné de sport, en particulier de football. Ce sexagénaire a collaboré à de nombreux grands médias, comme Europe 1, Canal+, Le Figaro. Il a également été le conseiller “Grands Événements” de François Hollande durant une partie de son mandat. 

Quel est son rapport avec Bernay ? Il s’y est installé en 2017 ! C’est ici qu’il a connu la fin d’une histoire d’amour, qui lui a inspiré un roman, Je t’ai oubliée en chemin, paru en 2018.

Anthony01 5 artistes que vous pouvez croiser à Bernay
Pierre-Louis Basse ©RobertoFrankenberg, Le Monde

3. Patrice Brochard, sculpteur de figurines

Résidant de Bernay, Patrice Brochard est auteur de BD, mais aussi sculpteur/modeleur de figurines de bande-dessinée. Diplômé en sculpture depuis 1990, l’artiste façonne des petites séries limitées de figurines de personnages de BD. Il les expose régulièrement dans des festivals BD et en vend à des collectionneurs. 

Il a notamment sculpté le comte Valistan, personnage de Philippe Caza, la fée Walt créée par William et Cazenove, ou encore les Godillots d’Olier et Marco.

4. Eva Chatelain, illustratrice 

Eva Chatelain est une jeune illustratrice pour la littérature jeunesse. Si elle vit à Beaumont-sur-Roger, elle connaît bien Bernay. Capable de passer d’un style à un autre, d’un univers à un autre avec habileté, elle a notamment illustré des livres de lecture scolaires pour Hatier ou encore des recueils de contes aux éditions Gründ. Et elle collabore aussi avec Neo Digital !

5. Lulu d’Ardis, dessinatrice

Lulu d’Ardis a étudié à l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts. Après avoir dessiné l’actu sur un blog du Monde.fr, cette dessinatrice de presse et caricaturiste a entamé une série d’albums : l’ABC de l’argot, l’ABC du foot, puis l’ABC de la mode. Elle s’est récemment installée à Bernay, et nous avons eu le plaisir de la recevoir chez Neo Digital en 2019 pour une séance de dédicaces.

Anthony01 5 artistes que vous pouvez croiser à Bernay
Dessin de Lulu d’Ardis