fr
en

4 lieux pour être en phase avec la nature à Bernay

Située à la croisée de 3 parcs naturels régionaux, Bernay offre un véritable concentré de paysages normands. Voici 4 sites incontournables pour vivre en phase avec la nature à Bernay.

1. Les berges du Cosnier

Utile pendant longtemps à la vie quotidienne à Bernay, la rivière urbaine le Cosnier offre désormais une appréciable promenade le long de ses berges. Au cours de la balade, les habitants et les touristes peuvent observer les ruines d’anciens moulins devenus filatures et une série de petits lavoirs.

IMGP1478-1024x576 4 lieux pour être en phase avec la nature à Bernay
Les berges du Cosnier à Bernay

2. La Voie Verte Bernay/Broglie

Liez le plaisir de la balade en pleine nature à l’effort sportif en vous aventurant sur la Voie Verte de la Vallée de la Charentonne à vélo. Cette route cyclable dispose d’un tracé agréable de 13km entre Bernay et Broglie, spécialement aménagé pour les deux roues. Le parcours idéal pour s’aventurer dans la nature environnante de Bernay, constituée de bois et de villages authentiques.

3. Le golf pastoral de la Charentonne

C’est certes le plus petit d’Europe. Mais tout de même, Bernay, proche de la nature, peut se targuer de posséder un terrain de golf 9 trous, en outre 100% écolo : le golf pastoral de la Charentonne

Le golf de Bernay a d’abord été classé Natura 2000 et inscrit comme Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). Et plus récemment, il est également devenu Espace Naturel Sensible (ENS) dans le cadre d’Eure Nature Sensible

4. La ferme biologique du Bec Hellouin

Bernay est une ville qui encourage les liens avec la nature, les initiatives écologiques et la consommation locale. Elle compte entre autres une AMAP (les Paniers de Bernay) et des fermes où les enfants peuvent rencontrer de nombreux animaux. 

À 30 minutes de Bernay, se trouve également la ferme biologique du Bec Hellouin, internationalement connue pour son école de permaculture. Cette ferme au coeur du bocage normand n’est pas juste un lieu de production, mais aussi d’expérimentation, d’échange et de transmission consacré à l’agriculture bio et à la permaculture.