Dans le doute, abstiens-toi ! Et bien non, au contraire même !

Vous n’êtes toujours pas certain que la vidéo marketing ait une quelconque efficacité pour votre entreprise… mais tout de même, beaucoup l’utilisent déjà et vous commencez à vous demander si la vidéo ne serait pas un bon outil pour votre mix marketing. Au moins, vous pensez qu’il faudrait essayer, en connaissance de cause et avec le soutien nécessaire.

Si vous ne l’avez déjà fait, vous pouvez commencer par lire notre article « Qu’est-ce que la vidéo marketing », de manière à définir globalement la vidéo marketing.

LES AVANTAGES DE LA VIDÉO MARKETING : PRODUIT, SERVICE ET EXPÉRIENCE DE CONSOMMATION

Ces premières bases posées, nous pouvons entrer de plain-pied (mais cela dépend de la marée…) pour explorer avec vous les avantages de la vidéo marketing.

Aujourd’hui, les produits et les services ne suffisent plus, car consommateurs, prospects et clients recherchent aussi plaisirs, émotions et sensations. Les entrepreneurs avisés se sont lancés avec toute leur énergie dans le marketing expérentiel ou sensoriel.

L’expérience de consommation, selon Kwortnik et Ross, est une interaction entre un individu et un objet de consommation qui est plaisante, créatrice de sens et mémorable. Rien d’étonnant donc que la vidéo marketing ait le vent en poupe, media sensoriel par excellence que notre mémoire plébiscite. Elle réussit tout autant dans la présentation du produit, qu’à la mise en avant des services attachés à celui-ci, que dans sa capacité à créer du lien et de l’empathie.

ArticleTop7AvantagesVideoMarketing-Image01 TOP 7 DES AVANTAGES DE LA VIDÉO MARKETING

Ainsi, la vidéo marketing permet, durant la phase de prospection, de gagner en audience ; lors de la phase d’engagement, de susciter des interactions et d’accompagner la vente avec davantage de taux de conversion sur les sites. Elle fidélise et facilite la transformation des clients en ambassadeurs de la marque.

LES AVANTAGES DE LA VIDÉO MARKETING SONT MULTIPLES

  1. Facilite la compréhension et la mémorisation des messages.

La forme même de la vidéo, favorise sa capacité explicative et sa compréhension. Son visuel, fondé sur la ressemblance au réel, captive ne serait-ce qu’avec le mouvement qui nous maintient en haleine et en alerte. Sa synergie opérée par l’emploi simultané du son, du texte et de l’image joue totalement en sa faveur. Si l’on ajoute l’interactivité, la vision 360°, la stéréoscopie, l’immersion, le tactile, le streaming, le storytelling… elle devient incontournable. Si une image vaut mille mots, on imagine à quel point elle facilite aussi la compréhension et la mémorisation. Et ne dit-on pas : il suffit de le voir pour le croire.

  1. Un outil multi support performant.

Un autre intérêt réside dans sa capacité à s’adapter à des supports très variés et à émerger parmi une multitude d’informations. Les médias sociaux et la mobilité la rendent facile à partager et peuvent aller jusqu’à une viralité effrénée de votre communication.

ArticleTop7AvantagesVideoMarketing-Image01 TOP 7 DES AVANTAGES DE LA VIDÉO MARKETING

  1. Génère de la confiance.

Le capital d’empathie, immédiat et renouvelable, que peut générer une image va bien au-delà de ce que peut procurer un texte. Il s’agit donc d’un outil indéniable pour humaniser la relation client. S’adresser physiquement à des personnes correspond à une sensation marquante et forte, le faire avec un substitut très ressemblant comme la vidéo en provoque presqu’autant, mais le faire avec du texte, n’a pas du tout le même impact.

Très souvent, passer par la vidéo définit mieux et plus rapidement votre image de marque.

  1. Améliore votre référencement.

Aujourd’hui la demande et la diffusion de vidéos explosent et les prospectives vont tous vers un renforcement de la tendance. Un tiers de toutes les activités en ligne est consacré à visionner des vidéos. La plateforme de vidéo Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Comme les moteurs de recherche privilégient la vidéo dans leurs résultats, les utiliser dans votre site ou votre blog booste alors votre référencement et votre visibilité. Votre notoriété s’en trouve renforcée. Selon une étude menée par Brightcove, une vidéo a 53 fois plus de chance d’apparaître dans les premières propositions sur Google et ses concurrents qu’une page de texte seul.

  1. Augmente l’intérêt pour vos mailings.

Les vidéos présentes dans votre mail, dans votre newsletter, sur votre page Facebook ou dans vos tweets, augmentent de 96% en moyenne le taux de clic des destinataires. Mais attention, celles-ci doivent être courtes, environ une minute et les arguments essentiels énoncés au début.

  1. Ajoute de nouvelles cibles potentielles.

La vidéo marketing, par son extrême variété, peut toucher des publics très différents et augmenter la portée de vos communications. Pour susciter l’intérêt, informer, expliquer, convaincre, créer du lien vous pouvez utiliser différents formats, adapter au support de diffusion et à vos prospects et clients :  « business cases »,  film d’entreprise, interview client, vidéos produits, vidéos storytelling, etc. (voir notre article sur « les différents types de vidéo marketing »)

  1. Favorise l’acte d’achat.

En B2B, la vidéo influence le comportement des acheteurs tout au long du processus d’achat :

En amont lors de l’identification et la définition des besoins. Ainsi, 24% des acheteurs consultent du contenu vidéo, quand 14% seulement se rendent sur les sites des fournisseurs ou des prestataires ;

Lors de la recherche de prestataires ou de fournisseurs, (44%) des clients préfèrent visionner leurs vidéos plutôt que d’étudier leurs e-mailings.

En aval, lors du choix, avec 32% des acheteurs ou clients qui consomment des vidéos, quand 24% portent plutôt attention à la publicité dans la presse professionnelle et 15% aux résultats d’une recherche internet.

En B2C, les vidéos développent le chiffre d’affaires des entreprises. 57% des clients de boutiques en ligne affirment que la vidéo a augmenté leur confiance dans le produit présenté.

Les vidéos constituent un avantage concurrentiel non négligeable et renforce le taux de conversion.

ArticleTop7AvantagesVideoMarketing-Image01 TOP 7 DES AVANTAGES DE LA VIDÉO MARKETING

C’est le moment de reprendre pied après ce petit tour d’horizon des avantages de la vidéo marketing. Tenté… circonspect, rien ne vous empêche de vous renseigner.

Si vous avez, vous aussi, un projet de vidéo explicative, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche. 

Contactez-nous !