Vous êtes sans doute déjà un utilisateur régulier du vidéo streaming. Mais comme M. Jourdain pratiquait la prose sans le savoir dans « Le Bourgeois gentilhomme », vous pratiquez aussi la chose sans le savoir lorsque vous visionnez des vidéos sur la toile. En fait, c’est désormais une pratique courante dès que vous surfez sur internet. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

LA VIDÉO STREAMING ET SON FONCTIONNEMENT.

Dailymotion, Vimeo, Youtube, Wistia, etc. Ces sites d‘hébergement et de diffusion de vidéo utilisent en permanence la vidéo streaming. Que les offres soient payantes comme pour la VOD (vidéo on demand) ou gratuites comme sur YouTube, les sites fonctionnent avec la technique du streaming pour diffuser leurs vidéos.

LE STREAMING ?

Le streaming : (de l’anglais « stream » : courant , flux, flot), soit une lecture en continu, diffusion en flux, lecture en transit ou diffusion en mode continu. Ce procédé s’utilise pour l’envoi sur internet de contenu audio et vidéo en direct ou en léger différé. Ainsi, le contenu peut être lu à mesure qu’il est diffusé, contrairement à la diffusion par téléchargement préalable des fichiers sur un disque de stockage qui permet la diffusion seulement une fois l’ensemble récupéré, ce qui peut parfois durer pas mal de temps selon la durée et la qualité du document. Avec le streaming, le stockage est provisoire. Les données sont téléchargées en continu dans la mémoire vive (RAM), analysées à la volée par l’ordinateur et rapidement transférées dans un lecteur multimédia puis remplacées par de nouvelles.

QUEL EST L’INTÉRÊT ?

Avantage : Pas besoin de stockage, avec risque de perte lorsque le disque tombe en panne. Accès beaucoup plus rapide et une économie de bande passante non négligeable impliquant une économie de coûts pour le trafic généré.

Désavantage : nécessite un débit interne capable de gérer des fichiers lourds sans rupture de flux. Aussi, le passage à la fibre optique pour tous devrait changer définitivement la donne. Des fichiers moins malléables pour leur appliquer des modifications.

Aujourd’hui, la vidéo devient omniprésente et nécessaire sur les sites. Il est donc important de bien choisir sa solution de diffusion pour son site Internet.

3 SOLUTIONS PRINCIPALES DE STREAMING.

ArticlePourquoiCommentVideoStreaming_Image01 POURQUOI ET COMMENT BIEN UTILISER LA VIDÉO STREAMING ?

  • Déposer directement sur votre serveur et visualiser sur votre site avec un lecteur. Cette solution est suffisante si vous partagez seulement quelques vidéos mais atteindra vite ses limites si la demande en lecture augmente fortement ou si votre collection de vidéos s’étoffe considérablement.
  • Déploiement ou location d’un serveur de streaming. C’est une solution compatible multi support (flash, html5, ios, Quicktime) adaptée à la qualité du débit du visiteur, idéal pour la mise en place d’une vidéothèque ou d’une WebTV. Navigation dans les vidéos dès le début du chargement. Diffusion des vidéos en temps réel (streaming live), concert, événement, bulletin météo, etc. Protection renforcée contre les attaques virales.

LE STREAMING VIDÉO LIVE.

Le streaming vidéo live, ou retransmission d’un flux vidéo en direct ou en léger différé, en vidéo classique ou 360°, permet de diffuser une source audio ou vidéo en temps réel à des internautes connectés. La cible potentielle est multi support, sur une page web d’une télévision, d’un ordinateur, d’un téléphone mobile, d’une phablette ou d’une tablette tactile.

Les usages pour les professionnels, eux aussi, sont multiples :

  • Web TV.
  • Diffusion de spectacles et de concerts.
  • Conférences, formations et cours
  • Webcasts (séminaire, événement prospects, assemblée générale, défilé de mode, etc.
  • Retransmissions d’événements (sportifs, associatifs, d’entreprise),
  • Webcams (vidéo embarquée, votre magasin, votre hall d’accueil).
  • Assistances.
  • Surveillances.

A chaque fois, vous pouvez décider si le flux de contenu vidéo sera publique ou limité uniquement à vos clients.

TÉLÉCHARGER UNE VIDÉO STREAMING.

Même si les débits internet ont fait des progrès importants et que vous êtes au top avec la fibre optique (d’ailleurs, ne dit-on pas « avoir la fibre »), vous n’êtes pas à l’abri d‘une rupture de transmission ou d’anévrisme, c’est selon si le débit est désespérément lent. Dans le cadre d’une présentation, d’une conférence ou d’une formation, cela peut devenir dramatique. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques outils qui peuvent vous sauver la mise en rapatriant temporairement des vidéos streaming sur votre disque dur.

Il existe essentiellement trois moyens pour le faire, installer un plugin ou add on dans votre navigateur, installer un logiciel spécialisé ou utiliser une appli en ligne.

  • Le plugin dans votre navigateur à l’avantage d’être disponible sans quitter votre navigateur, son inconvénient résidant dans sa plus ou moins grande latitude à capturer tous types de vidéos :

Video DownloadHelper pour Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/
Video DownloadHelper pour Chrome https://chrome.google.com/webstore/detail/video-downloadhelper/lmjnegcaeklhafolokijcfjliaokphfk?hl=fr
FVD Video Downloader pour Opera https://addons.opera.com/fr/extensions/details/fvd-video-downloader/?display=en

ArticlePourquoiCommentVideoStreaming_Image01 POURQUOI ET COMMENT BIEN UTILISER LA VIDÉO STREAMING ?

  • En ligne: certaines plateformes gratuites offrent des services tout à fait efficaces et rapides.

Vidéograbber : https://www.videograbber.net/
TelechargerUneVideo : https://www.telechargerunevideo.com/fr/
Catchvideo  http://catchvideo.net/fr
Keepvid: https://fr.keepvid.com/

ArticlePourquoiCommentVideoStreaming_Image01 POURQUOI ET COMMENT BIEN UTILISER LA VIDÉO STREAMING ?

  • Des logiciels :

Apowersoft Streaming Video Recorderhttps://www.apowersoft.fr/streaming-video-recorder.html
Freemake: http://www.freemake.com/fr/free_video_downloader/

En dehors de la spécificité de tous ces moyens pour récupérer les vidéos de différents sites, il suffit simplement de copier/coller le lien de la vidéo puis de lancer le chargement.

Si vous avez, vous aussi, un projet de vidéo streaming, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

 

Contactez-nous !