De plus en plus présente dans nos univers professionnels, cette technologie est loin d’être un gadget. En effet, elle bénéficie à divers métiers dans l’entreprise allant du secteur de la recherche et développement jusqu’à la production en passant par la logistique, la maintenance, le contrôle qualité ou encore la formation. Mais avant de découvrir l’étendue de son rayon d’action, essayons de mieux la connaitre. Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi fait-elle parler d’elle ? Comment va-t-elle révolutionner l’entreprise ?

La réalité augmentée est un ensemble de technologies qui permettent de générer par ordinateur des objets virtuels 2D ou 3D de type hologrammes ; Ces objets avec lesquels on peut parfois interagir sont superposés à notre perception du monde réel via des interfaces comme le smartphone, la tablette ou l’écran.

UNE TECHNOLOGIE QUI ENRICHIT NOTRE PERCEPTION DE LA RÉALITÉ

Vous avez tous vu ou entendu des personnes raconter les passages d’un film où apparaissaient des informations virtuelles comme autant d’éléments visuels venant en complément de l’action ? Rappelez-vous Iron man quand il vole à vitesse supersonique et que de multiples informations s’affichent devant ses yeux à l’intérieur de son casque. Mais redescendons sur terre pour expliquer comment ça fonctionne. Aujourd’hui, pour voir une image virtuelle en réalité augmentée, il faut trois choses :

  • Un smartphone, une tablette ou des lunettes de réalité augmentée pour leur écran et leur caméra,
  • Un objet ou un marqueur c’est-à-dire une image de référence et
  • Une application, c’est elle qui permet d’analyser l’image et de générer le contenu virtuel.

Reprenons notre smartphone.  Avec lui et toute sa technologie embarquée, sa boussole et son accéléromètre, vont permettre à l’application de vous localiser, sa caméra va scanner l’image réelle du lieu, de l’objet cible ou du marqueur (image cible ou trigger) suivant les cas.

Vous l’avez compris, le trigger peut être de différents types : une image sous la forme d’un marqueur, d’une photo, d’un logo, d’un objet. Ce trigger sera ensuite traité par l’application qui va générer et intégrer l’image virtuelle associée qui pourra interagir avec les éléments réels.

Mais ça ne suffit pas, pour être en mesure de visualiser le contenu virtuel, que ce soit une image 2D, 3D, de la vidéo ou du texte, il faut le dispositif de diffusion de l’écran du smartphone. En plus de la perception visuelle, cette technologie s’applique également à la perception tactile ou auditive. Au même titre qu’il est possible de voir des éléments virtuels, il est facile de toucher des objets virtuels par l’intermédiaire de gants haptiques et d’entendre des sons virtuels associés.

ArticlePourquoiRealiteAugmenteeEntreprise_Image01 POURQUOI LA RÉALITÉ AUGMENTÉE S’IMPOSE DANS L’ENTREPRISE ?

© Ubleam.  Spie Sud-Ouest fait rentrer la réalité augmentée dans son offre de maintenance industrielle grâce à Ubleam

 

UN OUTIL POUR TOUS LES MÉTIERS DE L’ENTREPRISE

Il est important de prendre conscience que la technologie de la réalité augmentée représente un marché et des perspectives de croissance qui touchent tous les secteurs d’activités.

Ce sont tous les métiers de l’entreprise qui vont en bénéficier ; des postes de logistique au stockage ; du secteur de la recherche et développement à l’industrialisation ; du secteur de la production en passant par le contrôle qualité et la vente ; mais aussi pour la maintenance ainsi que dans le domaine de la formation.

Ce sont les images d’applications qui transmettent des informations virtuelles, directement issues de la base de données de l’entreprise.  Ces informations sont présentées à l’opérateur dans un environnement de réalité augmentée pour l’assister dans sa tâche d’assemblage de pièces, de maintenance de machines ou lors de formation à un nouvel équipement.

Equipé de lunettes à réalité augmentée, l’opérateur accède à des informations qui s’affichent en fonction de ce qu’il regarde et de ses gestes. Véritable guide intelligent, la réalité augmentée l’assiste dans son travail, le forme à l’utilisation d’une nouvelle installation et l’oriente dans la détection de pannes.

Cette technologie apporte une part de ludique et d’interactivité qui engage, valorise et rend l’opérateur plus rapidement efficace et performant. Non seulement il apprend en observant et en écoutant, mais il apprend surtout en agissant permettant ainsi un ancrage mémoriel renforcé.

Aujourd’hui, une technologie devient particulièrement intéressante car elle s’appuie sur le principe tête haute mains libres. L’opérateur n’utilise plus son smartphone ou sa tablette qui  monopolisent les mains, mais des lunettes ou un casque dans lequel sont affichées les informations virtuelles au niveau de l’œil et qui se superposent au réel, laissant ainsi les mains libres pour agir. Souvent, ces lunettes ou casque sont équipés d’un micro permettant de communiquer avec un interlocuteur situé à distance, sa caméra intégrée permet de prendre des vidéos ou des photos et de les envoyer pour analyses.

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Casque de réalité augmentée tête haute mains libres.

 

QUELQUES EXEMPLES

La société Neo Digital a créé pour :

  • L’association de la prévention routière, un outil de sensibilisation ludique aux risques routiers pour les enfants entre 3 et 5 ans, Ylo et Kimba la girafe découvrent la circulation en ville . Il est constitué d’un livret papier contenant des jeux pour apprendre à se déplacer dans la rue dont les solutions sont visibles en réalité augmentée via un portable ou une tablette. “Les solutions d’Ylo.

Pour en savoir plus, lisez l’article : “De la 3D dans le livre augmentée.

  • Thelem, un outil pour faire prendre conscience aux jeunes familles des risques domestiques. Ce dispositif de prévention « Aurélie et Julien » comprend un dépliant papier, une application de réalité augmentée liée à ce dépliant et un mini-site.

Pour en savoir plus, lisez l’article : “Avec la réalité augmentée : sensibilisez aux risques domestiques.

  • Evreux Portes de Normandie, un outil « Evreux 3D »  pour faire découvrir le projet d’aménagement urbain de la place Sepmanville avant la fin des travaux grâce à une application de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Pour en savoir plus lisez l’article : “Evreux en réalité virtuelle, du jamais vu !

Scope AR sous la marque Carterpillar.

Scope AR est disponible à plus de 160 concessionnaires Caterpillar, cette plateforme met à la disposition de ses clients des contenus augmentés de machines Caterpillar et de ses sous marques dans le monde entier en combinant la réalité augmentée avec les appels vidéo.

Vidéo de démonstration de Scope AR : Augmented Reality Training Demonstration.

Partenaire du bus des technologies et maintenant de « la boîte à outils numériques® », vous pourrez retrouver Scope AR lors de la venue de “la boîte à outils numériques” à l’occasion d’une manifestation près de chez vous ou si vous sollicitez sa venue.  Pour cela, prenez contact via son site internet. Véritable outil pédagogique original, “la boîte à outils numériques” a vocation à faire découvrir les nouvelles technologies et notamment la réalité augmentée aux entreprises, au grand public et au monde de l’éducation.

 

DE NOMBREUX AUTRES OUTILS NUMÉRIQUES.

Mais la réalité augmentée n’est pas la seule technologie qui va révolutionner et impacter l’entreprise, l’impression 3D, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle tout comme la robotique, la réalité mixte, l’E-sécurité et la robotique vont contribuer à ce grand bouleversement en marche. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de “la boîte à outils numériques® de neo digital.

Si vous avez, vous aussi, un projet en réalité augmentée, je vous invite à contacter notre agence et son studio Alternativ Reality pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

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