Beaucoup considèrent la vidéo marketing comme un outil qui s’ajoute à une longue liste déjà à disposition de l’entreprise. Pourtant plus qu’un ajout, elle est devenue un outil stratégique incontournable, un atout majeur. Sa force, son impact, son accessibilité, sa qualité explicative favorisent la vulgarisation, l’achat et la découverte en ligne. La vidéo marketing va vous permettre de doper votre référencement Web. Vous allez augmenter l’intérêt porté à vos mails et newsletters, renforcer votre image de marque, créer un lien particulier avec vos clients. Elle peut aussi accompagner favorablement une orientation vers un marketing sociétal ou simplement vous démarquer de vos concurrents. Les internautes, tous types confondus, sont de grands consommateurs de vidéo, ainsi, la vidéo marketing touchera de nouvelles cibles potentielles.

Elle s’impose tant pour le marketing que pour la vente, pour les ressources humaines et la communication interne.

LA VIDÉO MARKETING POUR DÉVELOPPER LES VENTES, UN CHOIX GAGNANT !

La vidéo marketing doit entrer nécessairement dans la stratégie marketing globale de votre entreprise. Elle est devenue décisive car elle correspond de plus en plus à la manière dont le client s’informe sur un produit, l’évalue, l’apprécie en regardant des vidéos de présentation explicative pour vérifier s’il est conforme à son besoin. La vidéo marketing, s’inscrit dans une communauté qui interagit par son visionnement et son partage sur les réseaux sociaux. Les internautes apprécient fortement les avis des pairs. Ils accordent davantage de crédibilité aux arguments développés par les pairs plutôt que ceux émis par l’entreprise ou le vendeur.

ArticlePourquoiVideoMarketing_Image01a POURQUOI FAIRE UNE VIDÉO MARKETING ?

HELVETIA : Vidéo de présentation des produits d’assurance.

 

Il faut savoir encore qu’environ 73 % des consommateurs considèrent que le visionnage d’une vidéo de présentation influe sur leur décision d’acheter selon une étude de ReelSEO. De même, Econsultancy.com annonce que 96 % des consommateurs reconnaissent l’utilité des vidéos lorsqu’ils font leur shopping en ligne.

LA VIDÉO MARKETING POUR DOPER SON RÉFÉRENCEMENT.

L’objectif est d’augmenter la fréquentation vers votre site en attirant un public qualifié et en améliorant votre référencement naturel.

Cisco estime que la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020, contre 70% en 2015. En outre, 51,9 % des professionnels dans le monde mentionnent la vidéo comme le contenu avec le meilleur retour sur investissement (étude eMarketer).

Les moteurs de recherches, les plateformes spécialisées, les réseaux sociaux, donnent une place de choix à la vidéo et le référencement naturel fonctionne de mieux en mieux en l’utilisant. La vidéo est une solution simple pour vous retrouver en tête de liste des moteurs de recherche et vous donner une visibilité internet maximale.

DES MAILS ET DES NEWSLETTERS PLUS ATTRAYANTS.

Pour Hubspot, intégrer le mot « vidéo » dans l’objet d’un email permet de booster son taux d’ouverture, et d’augmenter le nombre de clics (+ 65%) tout en diminuant le taux de désinscription (- 26%).

Toutes les tranches de la population et les catégories socio-professionnelles aiment visualiser l’information sous forme de petit film. Ainsi chaque semaine 75 % des dirigeants d’entreprise regardent des vidéos liées au travail.

RENFORCER VOTRE IMAGE DE MARQUE.

Avec l’essor et l’influence des sites, des blogs, des réseaux sociaux et des plateformes de partage, la vidéo constitue un excellent moyen d’accroître sa visibilité et sa notoriété, d’attirer de nouveau client, de renforcer le lien, par empathie et conviction, faire qu’ils deviennent ambassadeurs de la marque.

Une vidéo réussie, contribue à donner de votre entreprise une image positive. Conçue Interactive, en réalité augmentée, en réalité virtuelle ou 360° et c’est une image innovante qui se dessine immédiatement. En privilégiant la qualité esthétique et explicative de votre vidéo, en utilisant la vidéo en motion design par exemple, vous pourrez attirer une clientèle nouvelle, à la recherche de l’originalité et de divertissements intelligents.

N’oublions pas tout simplement que la vidéo est plus facilement mémorisée que le texte et privilégie l’émotion.

RENFORCER SON MARKETING RELATIONNEL ET CREER UN LIEN PARTICULIER AVEC SES CLIENTS.

Développer son content marketing en favorisant la vidéo permet d’optimiser le parcours du prospect, offre une expérience client d’exception et crée un lien très particulier avec celui-ci.

La vidéo optimise l’expérience client, en e-commerce, elle contribue à réduire les taux d’abandon de panier d’achat et à fidéliser les clients. Elle peut également être adaptée pour s’intégrer à n’importe quelle étape du parcours de l’acheteur, présenter le produit, aider à la mise en œuvre, fournir des trucs et astuces, faciliter une réparation.

Avec la vidéo en motion design, les présentations techniques d’une entreprise, d’un produit, d’une étude seront plus faciles à comprendre grâce à ses qualités explicatives synthétiques, courte, pédagogique, esthétique, mêlant voix off, schémas, animation 2D et textes.

ArticlePourquoiVideoMarketing_Image01a POURQUOI FAIRE UNE VIDÉO MARKETING ?

PRIMAVERAS : Vidéo. Et si c’était vous ?

 

VERS UN MARKETING SOCIÉTAL.

Une autre manière de renforcer son image de marque, de développer de l’empathie auprès des clients et organismes divers consiste à orienter son discours et sa démarche marketing sur des thématiques liées à des grands sujets qui parcourent nos sociétés, comme changer l’image négative du rapport homme femme dans nos sociétés, combattre les préjuger, limiter son impact négatif sur la planète, favoriser une économie durable, etc. Les sentiments ont une grande place dans nos décisions. La vidéo et ses capacités à toucher directement les sentiments lui confèrent par conséquent un atout incomparable.

SE DÉMARQUER DE SES CONCURRENTS.

Exister, ce n’est pas se fondre dans la masse. Le défi d’aujourd’hui et de demain, bien plus qu’hier, c’est d’être reconnus, apprécié, recommandé. Pour cela, les entreprises, administrations et associations se doivent d’être plus créatives dans la façon dont elles présentent leurs contenus. Il est vital de combiner les types de contenus pour être distingué, mélanger textes, vidéos, et audio, tout en utilisant l’interactivité associée avec les nouveaux moyens numériques pour rendre le prospect participatif et empathique.

DES CARACTÉRISTIQUES QUI RENFORCENT SON IMPACT.

La vidéo permet de faire passer plus rapidement un message, de sensibiliser, d’émouvoir et d’en décupler l’impact par l’intermédiaire de ses différents canaux qui, associés, en démultiplient l’efficacité. Le son (voix, musique bruitage), l’image fixe et mobile et le texte, lui aussi fixe et mobile, sont des moyens d’expression comme autant de levier pour agir sur le spectateur qui par ailleurs aujourd’hui, de passif devient actif avec la vidéo marketing interactive.

ArticlePourquoiVideoMarketing_Image01a POURQUOI FAIRE UNE VIDÉO MARKETING ?

PROTECT ENVIRONNEMENT : Vidéo. L’assainissement non collectif, tout est sous contrôle.

 

L’axe storytelling vient quant à lui renforcer l’implication et l’identification pour faciliter la compréhension du message à faire passer. C’est une des caractéristiques essentielles des vidéos destinées aux enfants et comme les adultes sont souvent de grands enfants…

Pour en savoir plus sur les différents types de vidéo marketing, cliquez ici

 Si vous avez, vous aussi, le projet de réaliser une vidéo marketing, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café sur votre démarche.

 

Contactez-nous !