Qui n’a pas déjà utilisé des fichiers PDF (portable document format créé par Adobe en 1992 et devenu une norme ISO en 2008) ? Ils font partie intégrante de votre univers digital depuis déjà de nombreuses années. Mais connaissez-vous leur immense potentiel ? Aujourd’hui, avec le PDF interactif, ils deviennent incontournables pour votre stratégie webmarketing et pour vos forces de vente devant client.

LE CHOIX D’UNE TRANSITION NUMÉRIQUE NÉCESSAIRE

Vous pouvez encore réaliser vos catalogues produits uniquement sur papier, comme vos dossiers de presse, vos présentations, votre news interne et externe, etc. mais beaucoup d’entreprises ont déjà franchi le cap du digital en passant du papier au PDF. « Un petit pas pour un homme, mais un bon de géant pour l’humanité… » surtout pour la planète.

Le premier choix opéré a donc été de transformer et convertir soi-même les nombreux documents papiers en documents numériques, mais en oubliant parfois que le passage de l’un vers l’autre nécessite inéluctablement une adaptation au nouveau support avec la prise en compte de ses spécificités. On ne consulte pas un document papier comme on consulte sur ordinateur et cela est d’autant plus vrai avec les nouveaux usages des smartphones et des tablettes.

Ainsi, le deuxième choix, créer directement ses documents en numérique, fait appel à des spécialistes pour optimiser sa mise en forme et son adaptabilité multi support.

Comme nous sommes dans une transition, une troisième voie s’impose, passer de l’un à l’autre progressivement. Mais les outils évoluent très vite et l’intégration d’interactivités dans ce type de fichier devient un atout formidable dans votre stratégie webmarketing. Mais de quels atouts s’agit-il ?

UTILISER LE PDF INTERACTIF : DES AVANTAGES CONFIRMÉS

  • Un résultat plus captivant et dynamique.

En utilisant, par exemple, différents facilitateurs de lecture comme les flèches et les coins cornés pour feuilleter aisément les différentes pages (ainsi, finis les coups de langues rageur sur votre index chargé de bactéries…). Quel plaisir aussi de cliquer sur le sommaire pour accéder immédiatement à son point d’intérêt et de zoomer sur une partie du document !

  • Une grande variété d’enrichissements possibles pour une lecture plus agréable et efficace.

En effet, les documents produits peuvent être très différents les uns des autres. Vous choisissez dans une palette d’interactions, adaptée à l’effet recherché sur le lecteur : enclancher une visite de son site web, acheter un produit, accéder à de l’information complémentaire (texte, son, image, vidéo), compléter un formulaire et l’envoyer, etc.

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  • Une diffusion facilitée sur de multiples supports, plus rapidement. Ordinateur, tablette, phablette, smartphone, mail, sites, blog, réseaux sociaux.
  • La possibilité d’imprimer, pour laisser une trace.
  • Une valeur implicative plus importante pour le lecteur qui se voit davantage sollicité et actif.
  • Une image écocitoyenne renforcée.
  • Une interface plus professionnelle et moderne qui réhausse l’image de marque.
  • Des analyses statistiques possibles.
  • Animation de certains éléments pour diriger le regard ou faciliter la compréhension.
  • Protéger son document par mot de passe.
  • Vendre directement à partir du document.
  • Une mise à jour plus rapide et moins coûteuse.

LE PDF INTERACTIF RENFORCE ET RENOUVELLE LA STRATÉGIE MARKETING

Rien de révolutionnaire me direz-vous. Effectivement, le PDF interactif s’appuie pleinement sur les usages existants déjà. Cela constitue sa force, avec cette notion de déjà vu qui favorise le lien mais en renouvelant malgré tout son impact grâce à un fort degré d’enrichissement et d’interactivité.

Ainsi, beaucoup de types de documents que vous utilisiez déjà sont à repenser en fonction de cette innovation, à commencer par le simple flyer pour présenter votre entreprise ou annoncer un événement particulier. Ils sont désormais envoyés par mail et téléchargeables sur le site, cliquables à souhait pour découvrir d’autres informations.

La majorité des documents conçus en PDF peuvent donc devenir interactif :

  • Brochure de présentation.
  • Catalogue de formation.
  • Catalogue produit.
  • Dossier de presse.
  • Rapport annuel.

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  • Visite guidée.
  • Guide touristique.
  • Carte de vœux.
  • Newsletter.
  • Magazine.
  • Formulaire.
  • Etc.

Toutes ces réalisations retravaillées seront des atouts accrocheurs pour la communication, votre stratégie de contenus, mais aussi pour votre force de vente pour atteindre de nouveaux prospects et renforcer la relation client.

Mais quelles formes cela prend-il ? Quels types d’interactivité peut-on mettre en place ?

LES TYPES INTERACTIVITÉ UTILISABLES DANS VOTRE PDF

  • Les signets: Un signet est un type de lien accompagné d’un texte court qui facilite la consultation. Les signets s’afficheront sur l’onglet Signets du lecteur Adobe Reader. Chaque signet permet d’accéder à une ancre de texte ou à une page. Il est très utile pour les documents nécessitant un sommaire ou une table des matières qui vous redirige en un clic vers la page indiquée.
    Vous pouvez également définir des signets supplémentaires pour attirer l’attention du lecteur sur un élément particulier ou pour simplifier encore davantage la consultation d’un document. Des signets peuvent être imbriqués sous d’autres signets.
  • Les hyperliens: présents dans le corps du document PDF, ils permettent d’accéder directement à d’autres emplacements dans le document mais aussi à des documents PDF externes ou à des sites web. Simple donc de rediriger prospects et clients vers votre site internet, une adresse électronique, mais aussi de lire en diagonal, par bonds successifs, votre document selon des thématiques données (à prévoir lors de la création).
  • Les références croisées: elles renvoient le lecteur d’une partie à une autre du document et sont souvent utiles dans la mise en œuvre de guides de l’utilisateur et de manuels de référence.
  • Associer des Séquences vidéo: Vous ajoutez donc des séquences vidéo à un document ou vous créez simplement des liens vers des plateformes vidéo comme Viméo, YouTube ou Dailymotion (pour n’évoquer que des gratuites). Tous les types de vidéo peuvent être utilisés (corporate, testimoniale, tutoriel, comparative, explicative, dessinée, etc.) et elles peuvent contenir elles-mêmes des interactivités.

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  • Associer des séquences sonores: une image ou un mot peuvent être associés à du son. Un portrait photo sera ainsi lié à un discours. Une autre image déclenchera une traduction dans une autre langue. Un guide de visite sur les instruments de musique d’un musée renverra à chaque photographie vers le son de l’instrument ou un morceau choisi le mettant particulièrement en avant.
  • Les transitions de page: ce sont des effets décoratifs, tels qu’un fondu, un balayage ou le fameux feuilletage, qui plus qu’un simple effet, renvoie à un inconscient du lecteur, profondément ancré par des années de lecture papier. Utiliser le fondu entre les pages créé une grande fluidité, un sentiment de continuité, comme un long fleuve tranquille. Il faut comprendre que tout comme les images, ces interactivités font sens.
  • Animation d’objets: lors du feuilletage certains éléments seront mobiles, avec des timings d’apparition. Le regard du lecteur est alors dirigé, la découverte du contenu est progressive et plus facilement assimilable. Cette fonction devient très intéressante si vous voulez expliquez des processus, des fonctionnements.

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Comme vous avez pu le constater, le territoire du PDF interactif à exploiter devrait réveiller vos envies d’exploration mais aussi de volonté d’efficacité pour vos futurs documents. Il existe même des outils gratuits ou payant qui pourront vous être très utiles si vous souhaitez vous lancer dans cette nouvelle expérience pour construire et publier.

Si vous avez, vous aussi, un projet de PDF interactif, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

 

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