Comme en cuisine, l’art du chef consiste à bien mélanger ses ingrédients, ici, la réalité mixte mélange dans un savant dosage la réalité avec le virtuel, c’est ce qui fait sa force et sa saveur ! Technologie située entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la réalité mixte offre une multitude d’usages allant de la formation en passant par la phase de conception de produit jusqu’à la maintenance. Commençons par la définir ! Essayons de comprendre son fonctionnement. Sommes-nous à l’aube d’un changement de vision de la formation des collaborateurs dans l’entreprise ? Quelle place va prendre cette technologie dans les activités de maintenance ?

La réalité mixte permet de s’immerger et de visualiser un espace virtuel, d’interagir avec des éléments virtuels tout en tenant compte de l’environnement réel dans lequel se trouve l’utilisateur. La gestion des interactions s’établit via des stimuli tels que la parole, le toucher ou l’action sur un objet virtuel avec seulement un casque. La frontière entre le virtuel et le réel s’estompe par une subtile imbrication entre virtuel et réel.

ArticleRealiteMixteEntreprise-Image01 POURQUOI LA RÉALITÉ MIXTE INTÉRESSE L'ENTREPRISE ?

ThyssenKrupp

 

LA RÉALITÉ MIXTE : UN PARTAGE SUBTIL ENTRE RÉEL ET VIRTUEL

Peut-être avez-vous croisé le chemin de la nouvelle génération de porteurs de casques. Celle coiffée de ce nouvel accessoire, mue d’une gestuelle de mains inhabituelle, connectée à un espace virtuel tout en visualisant l’environnement dans lequel il se trouve. Si tel est le cas, vous avez été en présence d’un spécimen humain porteur de la technologie de la réalité mixte.

Tout d’abord, vous devez comprendre que pour pouvoir agir dans son environnement réel, le porteur du casque doit être tracké dans cet espace par le casque. Ceci est possible grâce aux nombreux capteurs qui le constituent notamment avec un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre, comme dans nos smartphones.

Ils vont permettre aux logiciels embarqués dans le casque de détecter la position comme les mouvements de l’utilisateur. Toutefois des capteurs de profondeur, eux, vont permettre de cartographier l’environnement et plusieurs caméras vont filmer les actions de l’utilisateur. Il pourra alors interagir avec ses mains.

Vous l’avez compris, ce casque est un concentré de technologie miniaturisée puisque le chef d’orchestre de ce ballet technologique est un véritable ordinateur constitué de trois processeurs. Un processeur central comme dans nos ordinateurs, un processeur graphique pour assurer les rendus et un dernier dédié à la gestion des données envoyés par les nombreux capteurs positionnés dans le casque.

Avec ces différentes technologies, le porteur du casque est tracké dans son environnement réel.

Une fois l’environnement modélisé, il peut y placer des objets virtuels et interagir avec eux dans certains cas. Par exemple : dans un atelier de fabrication, à partir d’une machine modélisée, le porteur du casque, futur opérateur, peut s’initier à son fonctionnement ou suivre la procédure de maintenance suivant les cas.

ArticleRealiteMixteEntreprise-Image01 POURQUOI LA RÉALITÉ MIXTE INTÉRESSE L'ENTREPRISE ?

Jungle VR

 

UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE FORMATRICE INNOVANTE AVEC LA RÉALITÉ MIXTE

Etant un savant mélange de réel et de virtuel, la réalité mixte peut rendre de grands services dans l’entreprise notamment en ce qui concerne la formation ouvrant l’ère d’une nouvelle pédagogie fondée sur l’expérimentation en situation de simulation.

Perspective innovante s’il en est, former un apprenant en l’immergeant virtuellement tout en le plaçant sur son lieu de travail et en l’invitant à expérimenter son métier directement dans l’action.

C’est tout en travaillant que l’apprenti se forme. Il peut revenir à tout moment sur ces outils virtuels grâce à son casque de réalité mixte pour préciser, revoir des informations ou répéter des gestes.

Dans le cas d’une activité de maintenance, elle peut aussi aider en amont des techniciens avant une intervention sur un lieu particulier. Coiffés du casque de réalité mixte, ils vont pouvoir visualiser ensemble chacun avec leur casque, l’appareil et découvrir en détail les différentes parties. Durant cette phase, ils vont pouvoir zoomer sur une pièce en particulier, tourner autour, en démonter une autre, accéder à l’historique de maintenance de la pièce et de l’appareil. Avec tous ses outils, ils pourront échanger afin d’arrêter la bonne stratégie à mettre en œuvre.

Quelque part entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la réalité mixte offre des perspectives nouvelles encourageantes.

Si vous avez, vous aussi, un projet de réalité mixte, je vous invite à contacter notre agence et son studio Alternativ Reality pour échanger autour d’un café et concrétiser votre démarche.

 

Contactez-nous !