Sur l’air de « paroles et paroles et paroles… », les données foisonnent et tourbillonnent autour de vous sans que vous puissiez, étant donné leur nombre, les décrypter et leur donner du sens. Chacun sait que trop d’informations tue l’information ! Alors, comment faire pour les rendre accessibles ? Les infographies explicatives représentent une option intéressante pour les rendre accessibles et transmettre vos informations à vos publics.

PETIT RAPPEL.

Très souvent, présentée verticalement, l’infographie explicative a pour but de mettre en image de manière dynamique, graphique et accessible des informations souvent complexes. Chargée d’expliquer, de simplifier, de mettre en lumière un panel assez large d’informations à destination de publics divers, elle peut revêtir des formes variées. C’est en facilitant la lecture et la compréhension d’un contenu fréquemment  trop complexe que ce format ouvre des perspectives dans vos supports de communication, de prévention et de sensibilisation.

QUELQUES PRÉCISIONS.

Support à la fois pédagogique et à forte viralité, l’infographie explicative constitue également un outil à forte valeur ajoutée. Intégrée dans vos stratégies de communication et de marketing de contenu, elle participe à la transmission de vos valeurs et des résultats de votre entreprise. L’intérêt que suscite l’infographie et sa simplicité la situent en bonne place dans le partage sur les réseaux sociaux améliorant votre trafic et votre position en termes de référencement. De surcroît, elle répond aux nouvelles habitudes des lecteurs sur le web, pressés et zappeurs, toujours en quête d’informations visuelles à consommer rapidement. Synthétiques et percutantes, elles se démarquent de l’immense quantité de données qui vous envahissent chaque jour.

12-12-17ArticlePourquoiInfographie_Image01 POURQUOI CRÉER DES INFOGRAPHIES ?

POURQUOI CRÉER UNE INFOGRAPHIE ?

Des chiffres éloquents pour nourrir votre réflexion :

  • Notre cerveau traite les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que les textes.
  • Une infographie a 40 fois plus de chances d’être partagée que tout autre type de contenu sur les réseaux sociaux.
  • 78% des directeurs marketing pensent que les contenus de type infographies sont l’avenir du Content Marketing.
  • Le Content Marketing est 62% moins cher à mettre en œuvre que le marketing traditionnel, et génère en moyenne 3 fois plus de leads.
  • 70% des clients déclarent que le Content Marketing les aide à se sentir connectés avec une marque.
  • 43% des utilisateurs des réseaux sociaux partagent des images.

Vous l’aurez compris, l’infographie offre de nombreux avantages pour :

  • Communiquer, par exemple, sur les résultats financiers de votre entreprise.
  • Rendre vos rapports d’activité plus clairs et plus accessibles.
  • Diffuser vos informations complexes et vous faire comprendre de votre audience.
  • Mettre en valeur vos diverses activités ou vos produits en expliquant leur fonctionnement.
  • Diffuser vos infographies dans le cadre de votre stratégie inbound marketing pour gagner en notoriété et en crédibilité.

DES TYPES D’INFOGRAPHIES EN FONCTION DE VOTRE CONTENU.

  • L’infographie en chiffres.

Elles sont constituées de données statistiques présentées sous la forme notamment d’histogrammes, de diagrammes à bandes horizontales ou verticales, de courbes, de camemberts, de pictogrammes, etc.

  • L’infographie historique.

Attaché à un déroulement chronologique, elle déroule les étapes, date par date, comme autant d’instantanés qui participent ainsi à la compréhension et à la mémorisation.

  • L’infographie « step by step ».

A la manière d’un mode d’emploi ou d’une recette de cuisine, elle guide en détaillant les étapes-clés qui vont permettre d’atteindre le but final assigné.

  • L’infographie comparative.

De lecture simplifiée en deux parties visuellement distinctes, elle part de deux idées opposées et décline leurs différences de manière à apporter un éclairage pertinent.

  • L’infographie test.

Sous une forme ludique, elle aborde bon nombre de problématiques en créant un parcours constitué d’une diversité de questions qui amènent le lecteur à répondre à l’interrogation du début.

  • L’infographie cartographique.

Elle se fonde sur le principe des arborescences permettant d’intégrer de multiples éléments qui aboutissent à créer une mindmap simplifiée.

  • La mini-infographie.

Un format qui permet d’expliquer une idée en 2 ou 3 visuels seulement. Très virale et très souvent humoristique, elle utilise le plus souvent la métaphore et son pouvoir de créer des analogies pour faire passer ses messages.

  • L’infographie storytelling.

Elle s’impose quand il s’agit de relater une expérience ou un cas pratique sous une forme accessible et attrayante tout en diffusant son contenu.

 

12-12-17ArticlePourquoiInfographie_Image01 POURQUOI CRÉER DES INFOGRAPHIES ?Si vous avez, vous aussi, un projet d’infographie, je vous invite à contacter notre agence pour échanger autour d’un café sur votre projet.

 

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